Bravissimo Skyraph.
Eureka ! Après un tel effort, à vous la suite.
Les aubrites sont des achondrites à enstatite (un orthopyroxène). L’étymologie indique déjà que ce minéral est un habitué du « feu », comme l’olivine. Cette roche est donc ignée. Les aubrites sont ainsi différentes des chondrites primitives à enstatite.
Les aubrites sont (très) pauvres en fer (et riches en magnésium donc). D’où leur couleur claire.
Les minéraux secondaires sont l’olivine, le ferronickel métallique, la troilite et une variété de minéraux plus exotiques. Cela prouve que cette roche s’est formée dans une chambre magmatique à caractère très réducteur.
Les aubrites sont monomictes (une seule composition de roche). Généralement, ce sont des brèches, mais Shallowater fait partie des exceptions : ce n’est pas une brèche.
Ainsi, la « bréchiation » témoigne d’une histoire violente subie par le corps parent. Les teintes en XPol soutenues témoignent aussi de l’importance des impacts sur les réseaux cristallins. L’olivine se voit sous la forme d’inclusions. Les parties sombres qui ruissellent sur la roche sont des veines sulfurées principalement. Mais les zones constituées de très petits grains d’enstatite sont aussi opaques (extinction mutuelle par des cristaux trop petits) et enrobent les plus gros cristaux.
Des exemples célèbres bien jolis dans les collections sont Cumberland Falls AUB et Peña Blanca Spring AUB.
Remarque :
L’illusion avec la pallasite est grande, mais les opaques y sont très différents. Chez les pallasites, on a des lignes nettes aux épaisseurs de métal très variables avec des dicontinuités) et non un ruissellement.
Remarque : mes termes sont des figures de style et ne correspondent pas aux descriptions scientifiques. C'est une cristallisation en masse, un peu comme celle des dunites, dont l'origine est aussi profonde, mais chez ces celles-ci la phase quasi monomicte est l'olivine.
A remarquer aussi que leur très faible teneur en fer (métal) suppose un corps parent bien différencié. Des analogies avec Mercure ont été évoquées (puis abandonnées). Il subsiste peut-être une mémoire d’anciens planétisimals.
Voici ainsi les rêves que permet la contemplation d’une simple aubrite taillée en lame mince. Qu’attendez-vous pour vous exercer dans ce domaine des thin sections. Vous allez me dire (je parle à tous les Aficionados de la liste) qu’il faut un matériel spécifique (lames + bino polariseur).
Je réponds NON. Il vous suffit (au minimum) de copier les nombreuses photos de lames minces qui saupoudrent Internet.
Fine Lame.