GOOGLE TRADUCTION.......voici le 1er article, plus ou moins compréhensible.
Une famille de Ciudad Real a gardé à la maison depuis plus de trois décennies, une météorite métallique de 100 kg qu'elle a trouvé en 1980 dans le Parc National de los caballeros
La météorite , de petite taille ( 45x31x20 cm) , a été retrouvé en 1980 à proximité de pâturage Bullaque Retuerta (Ciudad Real) , par Faustino Asensio , quand il était avec son père élevage du bétail .
Ils ont profité de la météorite qui pesait environ 100 kilos pour presser les jambons
Pendant plus de trois décennies , elle a été conservé dans cette pièce importante sans savoir la valeur scientifique, il n'était que de la ferraille militaire. En effet, son avantage de poids significatif pour les jambons pressants , comme cela a été rapporté Faustino Asensio .
Suite à la découverte d'autres météorites connues à travers le monde , a pris contact avec le géologue Juan Carlos Gutiérrez Marco , l'Institut des sciences de la terre de la CSIC ( IGEO ) , qui dirige l'étude parc national géologique et paléontologique Cabaneros .
Marco Gutierrez a expliqué à Efe que la morphologie externe de la pièce et sa densité élevée lui fait penser que cela pourrait être une météorite, un fait qui a été confirmé plus tard avec la première analyse .
Les études ont montré que c'était une siderite( météorite métallique ) , la quatrième de ce type est apparu en Espagne , après celles documentées dans Quesa (Valence, 1898), Colomera (Grenade, 1912) et de La Almunia (Zaragoza , vers 1950 ) .
L'étude minéralogique et géochimique de l'échantillon , récemment complété par des chercheurs de l' IGME Rafael Lozano et Jesus Reyes , a permis de classer la météorite comme un groupe octaedrite principal du complexe siderite IAB .
Lozano a déclaré que la météorite contient également " d'autres minéraux rares comme troilite ( nodules de sulfure de fer ) et schreibersite ( phosphure de fer et de nickel) . "
Selon le contexte géologique ... les experts concluent que la météorite remonte aux temps préhistoriques ( milieu de Pléistocène supérieur ),
La 29e météorite en Espagne
Les météorites de fer sont généralement attribuées à des fragments planétoïdes progéniteurs de base situées dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Le début du voyage vers la Terre pourrait être due à la collision d'un corps céleste , comme une comète, avec une telle protoplanet , a déclaré Rafael Lozano .
Les premiers résultats de la recherche sur la météorite sont publiés dans la revue Geological Survey , bien que la Société internationale pour Meteoritics et la science planétaire affecté la météorite officiellement nommé Bullaque Retuerta , en fonction de leur localité de trouver .
Cette société a classé la météorite que le nombre confirmé 29 pour l'Espagne, le quatrième siderito trouvé sur le territoire national et le numéro 84 du record du monde de sa catégorie.
Le fragment rompu pour l'étude scientifique de la masse principale , est exposée à partir d'aujourd'hui au Musée de la Mine à Madrid, avec une réplique de l'original, réalisé par le spécialiste Eleuterio Baeza ( IGME ) . Jusqu'à présent, dans les musées espagnols ont été conservés seuls vestiges de Colomera siderite (Granada) et Quesada ( Valence ) .