| Identification | |
|
+2Moondaka Serge de Faestraets 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification Mer 28 Aoû - 17:58 | |
| Bonsoir a tous, dans l'attente du délai de sept jours, pour les photos, je vous fais parvenir ma série de tests sur mon caillou trouvé dans le mur de ma maison ! Lieu: Limousin (creuse 23) Date: Le 8 aout 2013 Dimension: Longueur 21cm : Largeur 15,5cm Poids: 2k 451g Densité: 2.9 Papier de verre: Gris clair/blanc Aimant: faible Bulle: non Bip au détecteur: Nickel Léger point de rouille Pierre dur a meuler Les photos seront mise dans quatre jours tout au plus !!! Merci |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Mer 28 Aoû - 22:02 | |
| Super. "Bip" au détecteur "nickel", oh comme ce serait beau si l'on pouvait procéder ainsi, mais non ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mer 28 Aoû - 22:27 | |
| Bonsoir, sur mon détecteur il y a marqué IRON, NICKEL, PTAB, RINGS, COINS; le caillou, avec la discrimination de mon détecteur bip bien NICKEL ! j'ai juste voulu voir. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Mer 28 Aoû - 22:37 | |
| C'est que la présence de nickel est un graal pour la reconnaissance des météorites ; or beaucoup les "chasseurs" sont souvent nécessairement aussi détectoristes.
Je voulais juste dire que ce serait trop beau s'ils pouvaient déterminer "météorite - pas météorite" comme cela, alors que le test nickel "chimique" n'est pas une chose toute simple.
Et cette belle pièce ? Que trouve-t-on en Limousin ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Jeu 29 Aoû - 7:57 | |
| Bonjour, cette gauloise est juste une image pour mon avatar ! Depuis peu en Limousin je n'ai pas eu le temps de prospecté beaucoup,(car gros travaux dans ma maison) juste quelques monnaies sans valeurs, mais qui agrandi quand même mon trésor personnelle. |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Identification Ven 30 Aoû - 8:31 | |
| Hello un point intéressant c'est la présence de nickel comment avez vous mesuré la densité? (pour estimer la précision de votre protocole) on attend les photos bonne journée Moondaka |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Identification Ven 30 Aoû - 8:53 | |
| Je reste sceptique. Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Ven 30 Aoû - 10:02 | |
| J'ai procédé a l'application du principe d'Archimède, pour la densité !!!
bonne journée! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 0:11 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 5:34 | |
| Bonjour, beaucoup d'attente mais au moins le suspens fût intense !!!
Je vois un point négatif majeur : aucune oxydation, ce qui n'est déjà pas un bon signe.
Ensuite cela me fait penser à une amphibolite à grenat, les sphères rosées pourraient être le grenat et on distingue nettement les plagioclases, ce qui me fait penser à cette variété de roche métamorphique.
Il n'est pas évident de sujet sur photo, mais voilà mon avis, désolé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 8:17 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 9:29 | |
| - renauldWoodstock a écrit:
- bonjour, et merci, mon caillou a bien de l'oxydation en surface et des traces anciennes de croute de fusion; voici les images!!!
La matrice n'est pas du tout oxydé, ce qui semble écarter définitivement l'hypothèse d'une météorite est le fait d'y voir parfaitement les feldspaths ce qui écarte définitivement une chondrite, les sphères rosées me semblent être du grenat mais peut-être autre chose, l'altération extérieure semble elle aussi naturelle dû à l'érosion comme on en voit très souvent, après libre à vous d'y voir des anciennes traces de croûte de fusion, que pourrions nous faire alors ??? Voilà pour mon avis, je vais laisser les autres membres s'exprimer Bon dimanche |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 10:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 10:35 | |
| "Ancienne croûte de fusion", c'est répondre en posant la conclusion comme prémisse ; bien sûr une croûte peut être un indice (si on ne la baptise pas d'avance pour ce qu'on voudrait qu'elle soit), mais essentiellement beaucoup de corps en contact avec un milieu de nature différente va se retrouver altéré en surface. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 10:56 | |
| Comme JMM l'a déjà mentionné, roche métamorphique avec grenats, 100% terrestre avec pseudo croûte due certainement à une altération en milieu humide, dans une rivière, une mare, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 13:56 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 14:14 | |
| Oui merci on connaît assez bien ce type de roche, il vaut mieux quelqu'un de triste dans le vrai qu'un heureux possesseur d'illusion. Votre sous disant oxydation vient de l'altération externe du grenat comme le reste de la roche, c'est vrai que ça ressemble de très loin à une chondrite mais du quartz et du grenat on en trouve pas dans les chondrites, ici on voit des restes de croûte de fusion mais pas sur votre roche, enfin vous êtes libre de croire celui qui va dans votre sens et contredire les autres, mais hélas pour vous elle ne passera certainement jamais le cap de l'analyse car il y a trop de signes qui indiquent une origine terrestre et ce, garanti à 100%. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 14:27 | |
| Comment êtes vous sur que c'est du quartz et du grenat ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Dim 1 Sep - 18:55 | |
| Quartz, grenat, ce sont des mineraux tres courants dans les roches terrestres, on les rencontre tres souvent, donc il est facile de les reconnaitre, et vous avez un grain de quartz fleche sur une photo, et merci, vos photos sont tres nettes. Et la "croute" non, tout simplement une oxydation superficielle, ca aussi c'est courant et facile a reconnaitre avec un peu d'experience. En conclusion, caillou interessant, avec une certaine ressemblance avec certaines meteorites, a garder comme bon exemple de "meteorwrong". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
|
| |
| Identification | |
|