METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013

Aller en bas 
+5
Vivien Pic
METEORPASSION
Serge de Faestraets
Warin Roger
jmm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 20:12

Non, il ne fait quand meme pas aussi chaud au Colorado qu'a Houston! Denver est a 1600 metres d'altitude, au pied des Rocheuses, et le climat est sec, ce qui aide beaucoup.
Et j'etais Francaise de famille moitie Grenobloise, moitie Lyonnaise, mais j'habite le Colorado depuis tres longtemps, et je suis maintenant tout a fait Americaine. 

Pour plus de details, en prive seulement, nous ne sommes pas sur Facebook (Thanks Heavens!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 20:56

Bonsoir Impactika,

Merci pour ton message.
Ne t'inquiète pas, plus de discussion privée!

Bonne fin de journée au Colorado, moi je vais me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 23:11

Bah, il est de bon ton de détester FB qui n'est effectivement pas sans dangers, mais pour ma part je ne livre que ce qui pourrait devenir public, le sachant d'avance.

Et c'est un plaisir de rencontrer par hasard des tas de gens que je connais un peu ou ne vois jamais et se disent enchantés de lire ma page "didactique" chaque jour. Ca me permet de parler de météorites, de préhistoire, d'antiquité ou d'opinions avec des réactions passionnées en direct, ou différées en rencontrant des gens à une occasion ou l'autre.

Certains des liens connus, renoués ou nouveaux s'avèrent passionnants et débouchent sur des échanges réels, d'autres s'avèrent décevant. N'est-ce pas le cas partout ? Mais oui, il faut savoir conduire, c'est plein de pièges.

Chacun fait ce qu'il veut, (Dieu merci !) mais pour l'instant en ce qui me concerne j'en tire plus de positif Y COMPRIS DANS NOTRE MICROCOSME DES METEORITES que de désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 15:09

Bon, c'est un peu hors sujet, j'espère que vous me pardonnerez ... c'est pour rebondir sur la thématique astronomie - préhistoire lancé par Serge 

Voici une petite image vite faite, hier soir à l'observatoire de Tautavel (le matériel n'a pas encore reprit sont rythme de croisière, il reste encore quelques problèmes à régler ...), ce n'est pas une image très originale, mais l'amas globulaire d'Hercule à l'avantage de se situer à une distance qui fait que la lumière qui nous en provient aujourd'hui est presque contemporaine des premières peintures rupestre de Lascaux ... c'est un amas âgé d'environ 12 à 14 milliards d'années, constitué d'environs 100 000 étoiles et situé à 22 000 années lumières (22 000 fois environs 10 000 milliards Km ...) de nous, donc les photons qui constituent cette image sont partis il à 22 000 ans :

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 M13_lr10


Dernière édition par Vivien Pic le Lun 5 Aoû - 15:10, édité 1 fois (Raison : 2 ou 3 fautes ...)
Revenir en haut Aller en bas
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:40

Image magnifique !!! Les problèmes dont tu parles passent inaperçus. Merci pour cette image et les explications qui vont avec.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 19:58

Toujours au top notre Vivien, vivement Jeudi bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 20:37

Bonsoir,

J'aime bien la façon dont Serge voit les choses. Bonne philosophie!

Bonne soirée et bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 23:10

Merci Milky (ça fait très plaisir), et merci Vivien !!! 

Un peu tôt pour Lascaux, on est un peu dans le "gap" entre les deux immenses ensembles d'art rupestre du paléosup, mais si un préhistorien m'aidait à mieux visualiser ça ce serait génial.

Vivien, on a bien deux démarches distinctes : l'époque à laquelle a été émise une lumière que nous recevons maintenant, ET l'aspect possible de la voûte à diverses époques. Merci de continuer à nous faire rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 4:52

N'y a-t-il pas une histoire à raconter avec les Rois Mages?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 8:56

Merci Milkyway et Jean Michel, à très bientôt au Festival ... Very Happy 

@ Serge, oui on est un peu à côté pour Lascaux, en fait cet objet est surtout une bonne cible pour tester le fonctionnement du matériel, j'ai essayé de faire coup double, je pense toujours à cette problématique astro-préhistoire, mais en ce moment, le festival approchant, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper ... pour les simulation sur le ciel à différentes époques, c'est beaucoup plus de boulot, je m'en occuperais après la saison touristique ...

@ Roger : oui, il y à eu des essais et des simulations pour "trouver" quel événement astronomique pourrait correspondre à l'étoile des rois mages, plusieurs pistes ont étés simulés, à ma connaissance le problème n'est pas encore résolu, la difficulté est que les dates bibliques sont très imprécises alors que la mécanique céleste elle est une horloge bien huilée ... et 1-0 pour la Science ! comme pour les simulation sur le ciel de la préhistoire, ce genre de simulation prend pas mal de temps et à mon grand regret je n'ai pas trop le temps en ce moment, je vous propose d'en rediscuter en septembre, j'aurais plus de temps après la saison touristique ...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 11:37

Bonjour Vivien,

La notion de T zéro n’existe pas sur notre planète. Le meilleur T0 c’est le temps présent. On doit donc pour le passé, retrouver une référence, et je suis persuadé que c’est du côté des étoiles qu’il faut chercher. En plus l’étalon a changé au cours des âges.
Mais pour les Rois Mages, ce n’est pas préhistorique, environ 2000 ans. Mais on ne connait pas bien la date de la naissance du Christ. A une semaine près ?
Il ne faut pas oublier que Ste Thérèse est morte durant la plus longue nuit de l’Histoire, la nuit du jeudi 4 au vendredi 15 octobre 1582.
Ces changements de calendriers ont perturbé même l’histoire récente.
Jeu : qui peut dire le jour de la chute de la Belle d’Ensisheim ?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 21:13

Mes affaires sont prêtes, décollage demain matin pour Tautavel, bon week-end à tous sunny 

Pas d'internet ce week-end donc à lundi mes amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 22:35

Bon amusement, jmm et aussi Vivien, on attend vos commentaires la semaine prochaine !

Et pour Roger : oui, on se demande s'il faudrait pouvoir systématiquement se demander à quoi correspond une date d'avant changement de calendrier.

C'est déjà dur pour les Ides de Mars et le 21 thermidor, mais n'oublions pas la révolution d'octobre qui a eu lieu en novembre !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:52

Salut à tous, le festival s'est terminé hier soir, beaucoup de rencontres, beaucoup d'étoiles et beaucoup de monde pour ce 6ème festival, un véritable succès !!!

Le problème en étant exposant est d'avoir du temps pour profiter des activités proposés, des télescopes pour le soleil dans tout le village, le fonctionnement d'un appareil photo géant où on pouvait entrer dedans, des télescopes, planétarium...

Beaucoup de conférences dont la plus passionnante pour moi celle de Vivien sur les Météors :

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Vivien11

Côté du stand météorites :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_m10

Des rencontres entre membre du forum (Milkyway et moi) :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Milkyw10

Très sympa Milkyway, on a pas eu trop le temps de discuter météorites car elle était occupée par les activités du planétarium, mais les connaissances sur les sciences en général étaient au RDV, merci Aline et à bientôt !!!

J'ai pas eu trop le temps de discuter météorites avec Vivien (ce n'est que partie remise !!!) juste le temps de voir la première installation du futur observatoire de Vivien, une superbe coupole motorisée :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Coupol10

De nos connaissances, je n'ai pas vu Ricardo, dommage. Mais j'ai eu la visite de Jérôme toujours aussi passionné.

Merci à Cyril, Raymond, Frédéric et Vivien pour cet excellent week-end, je pense que j'y serais encore l'année prochaine (enfin si on m'invite), le thème s'y prêtant car ce sera sur les météorites !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 22:36

Bonsoir à tous,

Moi aussi je remercie tout le monde. Super festival! Vivement l'année prochaine en espérant y être!!

JMM: très beau reportage photos et collection impressionnante, concernant les météorites, pour que nous en discutions plus amplement, je dois d'abord approfondir mes connaissances. Je suis vraiment novice dans ce domaine.

Je posterai plus tard car au sujet du festival lui-même car, pour l'instant, je vais dormir, il est vraiment tard.

A bientôt tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:12

Bonjour à tous, 

Je vous répond avec retard, car j'ai enchaîné sur les fêtes de la préhistoire ou je participait à une expérimentation préhistorique ... bref, pas le temps de s'ennuyer, ou même de se reposer !

Effectivement, le 6ème Festival d'Astronomie de Tautavel à été un très bon cru grâce à nos amis exposant, bénévoles et festivalier et à la météo qui à été avec nous tout du long ! 

Toujours un plaisir de revoir d'année en année les festivaliers toujours fidèles et d’accueillir des nouveaux, de faire de belles rencontre, notamment celles que l'on connait au travers d'un écran d'ordinateur, et aussi les vielles connaissances forumesque (il se reconnaîtrons) ... le seul regret et de ne pas avoir le temps de se poser par moment pour discuter, organisation oblige ...

Le public à été nombreux et à pu profiter sous un ciel bien bleu des nombreux télescopes solaires dans tout le village en lumière blanche et en H-alpha, heureusement notre étoile n'a pas fait la timide et nous à montré de belles taches et éruptions.

Sous la fraîcheur de la climatisation du Palais des congrès les visiteurs et festivaliers on pu profiter de la passion de nos exposant dont celle de Jean Michel avec son impressionnante collection de météorites et impactites qui à toujours autant de succès auprès du public, ainsi que de nombreux autres stands présentant des dobson artisanaux, atlas photographique du catalogue NGC, et œuvres d'art astronomiques.
Au niveau animation, nos amis toulousains "Rêve de Ciel" ne vont pas venus les mains vides avec leurs appareil photographique géant permettant de rentrer à l'intérieur pour voir et comprendre la formation de l'image par principe de Sténopé et de repartir avec son portrait étoilé ! 
Un autre animateur, habitué de festival, montrait les étoiles et contait les légendes du ciel toute la journées dans le planétarium Léo Lagrange de l'Isère et nous à également fait une conférence passionnante sur le thème : "Astrologie VS Astronomie" en duo avec Frédéric Lequèvre, opticien de tallent auteur du logiel Win Roddier.

Sans oublier la centaine d'astronome amateurs qui ont montré les étoiles tous les soirs à un public très nombreux jusqu'au bout de la nuit ! 

Au niveau des conférences on à eu le plaisir d’accueillir Xavier Passot, Directeur du GEIPAN (CNES) qui à ouvert de bal des conférence du festival en nous expliquant ses recherches sur les témoignages de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN), une conférence sous les étoiles qui nous à permit de faire une entracte observation avec les passages d'Iridium et de l'ISS.

Suivit de la mienne sur le thème "Etoiles filantes, faire un vœux ou de la Science" ou j'ai essayé de présenter au grand public et aux astronomes amateur ce qu'il était possible de faire comme observation scientifique sur les météores, un des derniers sujet astro ou les amateurs peuvent encore apporter une contribution importante à la science ... thème en partie du à la collaboration scientifique entre l'observatoire de Tautavel et le CNES-GEIPAN.

Le même jour au thèatre du millénaire, toujours sous les étoiles, François Vannucci, Enseignant Chercheurs en Physique des Particules, nous à emmené dans le monde des neutrinos et de la masse manquante de l'Univers, suivit d'une observation ou l'on ne regarde plus le ciel de la même manière ...

Le lendemain le duo Fréderic Lequèvre et Raymond Sadin, nous ont régalés avec le récit de leur "infiltration" dans le milieu des Astrologues .... Astronomie Vs Astrologie, un sujet propice à l'humour !

Merci à tous les intervenant, festivaliers et visiteurs ! à l'année prochaine ...

J'en oubli certainement, qu'ils m'excusent, je n'ai pas encore eu le temps de me reposer et la saison continue ...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:31

Félicitations pour un tel enthousiasme. 
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:45

C'est extra de partager comme ça !!! Quand on explique une belle vision et qu'on sent qu'on est compris, c'est un vrai bonheur : mais décidément tu t'en donnes les moyens pour le meilleur, avec non seulement ta formation, mais ce que tu en fais.

"T'es un grand type, mon p'tit bonhomme !"

PS : Milky me fait penser à une dame que j'ai rencontrée chez mon amie archéologue Anne. Celle-là est spécialisée dans la reconstitution médiévale, et carrément hyper-calée dès qu'il s'agit du XIe siècle en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 7:25

Salut à tous, un peu de partage pour les absents, retour sur l'expo météorites de Tautavel :

Photo prise le jeudi juste après avoir mis les pierres sous vitrines, il manque les étiquettes et de nombreuses images posées sur les tables ainsi que le microscope avec les lames minces, mais cela donne un bonne idée de l'expo, vue générale du stand :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_t10

Dans les détails, tranche de météorite lunaires à côté d'une copie de la roche genesis d'Apollo 15 :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_110

Quelques tranchounettes de chondrites :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_210

Diverses météorite avec une pallasite en fragment des Sikhote-Alin orientées et divers :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_310

Quelques fragments frais non classifiés :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_410

Tectites, verre lybique et shattercones :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_510

Du côté de vesta à gauche howardite, dio et eucrite :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_610

Du côté des petites chondrites, bensour chelyabinsk SAU 001, Gao, Juancheng...
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_710

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 7:38

Trois CV3 et divers :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_810

Du côté des grosses chondrites :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_910

Des ferreuses :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_111

L'astroblème de Rochechouart :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_112

Diverses tranches :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_113

Des types rares :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_114

Divers dont trois mesosidérites et une petite tranche de pallasite :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_115

Et pour finir diverses tranches dont une aubrite et Saint-Séverin en bas à droite :
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Expo_116

Et voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:20

cheers Merci Jean Michel ! ça c'et du partage ... j'ai encore de supers retours du festival et de ton expo en particulier, merci pour les photos, je n'ai même pas eu le temps d'en faire cette année ... en plus notre photo-reporter attitré (Gérald) était malheureusement absent, on manque donc un peu de photos du Festival pour illustrer les articles en préparation pour continuer à diffuser sur l’événement dans la presse spécialisé ...

D'ailleurs Jean Michel, si tu veut rédiger un petit paragraphe pour résumer ton expo, c'est avec plaisir, ce serra certainement plus précis que si je le fait moi même ... 

Nous serrions aussi très intéressés par les photos prises par les festivaliers pour illustrer les articles à venir, vous pouvez me les envoyer à mon adresse pro : 
astrolab.tautavel (at) gmail.com

Merci d'avance.

Vivien
Revenir en haut Aller en bas
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:21

Bonsoir à tous,

Les photos que j'ai prises sont malheureusement floues. J'en ai bien une à proposer prise au théâtre du Millénaire lors de la conférence de Raymond et Frédéric mais on voit plus le public que les conférenciers! Vivien, je te l'envoie ou non?

Il est vrai que l'expo de JMM était très intéressante. La collection de météorites était riche et bien mise en valeur dans les vitrines. Tiens, au fait JM, elles sont à toi ces vitrines ou tu les a empruntées à Cyrille? Parce que si elles sont à toi, pas facile le transport même si tu viens juste d'à côté. D'Espé, je crois?

En tout cas, vivement la prochaine édition. J'espère pouvoir y assister et profiter un peu plus des conférences.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 6:10

Salut Milkyway, Toutes les vitrines appartiennent au musée de Tautavel. Juste les cailloux, valise... j'avais la voiture bien pleine pour rentrer près de Carcassonne.

Pour Vivien : je vais te préparer ça rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:11

Bonsoir JM,

Je vois que tu as pris un an ces jours-ci! Joyeux anniversaire!!! Avec 3 jours de retard, excuse-moi...J'étais à Belvianes ces deux derniers jours pour la vente de ma maison. Je viens de signer le compromis et je croise les doigts pour que la vente définitive ait bien lieu.

Bonne soirée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:15

Bonsoir Jean-Michel,
Dites 33, le bel âge, la jeunesse.
Que ton enthousiasme arrose tes artères durant 3x33 ans. Félicitations.
Félicitations à Milkyway. 
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4ème festival d'astronomie Tautavel 4-7 Août 2011
» 5ème festival d'astronomie de Tautavel du 9 au 12 Août 2012
» 7ème festival d'astronomie de Tautavel 2014
» vidéo the North West Astronomy festival 2013
» ENSISHEIM 2013 (Du Samedi 22/6/2013 au Dimanche 23/6/2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: