METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013

+5
Vivien Pic
METEORPASSION
Serge de Faestraets
Warin Roger
jmm
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Empty
MessageSujet: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 13 Juil - 6:10

Voici la sixième édition du festival astro de Tautavel, pour la troisième année je ferai 4 jours d'expositions météorites où je présenterai un large échantillonnage de roche céleste, de la chondrite ordinaire à la lunaire en passant par des groupes rares comme une angrite, aubrite, diverses achondrites ung. exceptionnelle...

Un microscope sera à disposition du public pour la découverte de lames minces de météorites et leurs diverses pétrographies.

Un échantillonnage complet de l'astroblème de Rochechouart sera présenté avec un poster explicatif, ainsi que diverses tectites et impactites autres.

De nombreuses animations seront proposées dans la journée et le public pourra observer les protubérances du soleil dans les rues du villages.

Le soir au stade de Tautavel des centaines d'astronomes feront découvrir le ciel aux badauds et par chance nous aurons de beau bolide qui illumineront le ciel.

Ce sera un magnifique week-end : la tête dans les étoiles dans un cadre exceptionnel !!!

Venez nombreux découvrir ce petit festival sympathique où vous pourrez voir quelques membres du forum comme Vivien et moi même
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 13 Juil - 7:49

Joyeux week end à tous les passionnés.
Fine Lame.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 13 Juil - 12:51

Ca a l'air fabuleux ! Question : vous en profitez aussi pour illustrer des "synergies" avec l'homme de Tautavel lui-même ?  

Par exemple, mettre en rapport la distance des objets célestes observés et l'âge de notre vieil ami, ça aurait pas mal de sens (ça nous met quand même dans notre périphérie galactique, mais j'aime bien ce genre de "mise en situation").

Ou tenter une simulation de la voûte céleste en montrant à quel point les mouvements propres des étoiles ont bouleversé leurs positions respectives ?  

JMM + Vivien sur un "Le ciel d'Homo Heidelbergensis", et voilà des passions qui interpellent, sauf les grosses brutes !

(edit : juste pour fermer la parenthèse ouverte avant "ça").

Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 17 Juil - 15:57, édité 1 fois
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 13 Juil - 20:38

Une visite a faire !
n'oubliez pas de nous faire plein de photos Wink
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:06

Bonjour à tous, 

Merci Jean Michel d'avoir fait l'annonce ! je n'ai plus vraiment le temps de venir sur le forum malheureusement ... et oui cette année encore nous avons le plaisir d’accueillir Jean Michel et sa très belle collection, c'est maintenant un vieux routard du Festival, toujours très apprécié par la qualité et la passion de ses explications ! 

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 13602510

Cette année nous aurons également le plaisir d’accueillir Monsieur Xavier Passot, Directeur du Geipan qui viendra nous expliquer en quoi consiste cette section un peu particulière du CNES, conférence Vendredi soir à 21h au théâtre du Millénaire (conférence sous les étoiles).

J'aurais aussi le plaisir de faire une conférence le Samedi après midi au Palais des Congrès de Tautavel sur le thème "Etoiles filantes", faire un vœu ou de la Science ? 
"Les étoiles filantes sont sans doute le phénomène astronomique le plus observé par tout un chacun durant les chaudes nuits d'été, mais il reste encore aux scientifiques bien des inconnues dans les connaissances intimes de ces poussières d'étoiles, un des derniers domaines d'observation ou les amateurs peuvent apporter une contribution importante ..."

Voici pour la partie, "Météoritique" du Festival ...

@ Serge : 
Malheureusement il n'y à pas d'objet observable situé à 450 000 a.l de nous ce serrait idéal ! mais pour répondre à ta question, oui je fait souvent des analogies entre les distances et les temps préhistoriques, d'autant plus depuis que j'habite à Tautavel ... j'utilise aussi des simulation numérique pour planétarium pour illustrer le ciel de nos ancêtres ... En ce moment je suis en plein dans les Fêtes de la préhistoire ... en août j'anime un atelier de tannage avec les peaux de chevreuils de mon dernier séjour Solutréen ...
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:43

Vivien,
 Mes voeux vous accompagnent dans cette belle réalisation.
Fine Lame.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:15

C'est vraiment superbe, tout ça. Double passion pas sans rapports.

Je pensais aux nuages de Magellan, mais c'est vrai qu'ils sont trop près (à mi-chemin), en cherchant je ne vois que les naines du Fourneau et de la Carène mais c'est trop "couper les cheveux en quatre" pour être illustré utilement.  

Question : on sait PLUS OU MOINS quel pouvait être la voûte céleste à des moments précis du magdalénien, par exemple, mais quand on arrive à des 400, 500 000 ans peut-on encore avoir une idée de la voûte, ou bien la combinaison des incertitudes est-elle déjà assez grande pour que ce soit quasi aléatoire de calculer la position probable d'étoiles brillantes ou d'objets un peu plus lointains ?
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:45

Merci Roger, et bon anniversaire ... un peu en retard, la tête dans la lune encore ... bien des choses chez vous !

Effectivement Serge, le chantier de fouille est juste un peu plus vaste et le ciel n'est pas une "chasse gardée" non plus, donc concurrence ... en préhistoire quand on à la chance de trouver un site, on à un peu plus de temps pour chercher et publier. Toujours dans le passé que ce soit en haut ou en bas partout ou le regard se pose, on y est !

Pour les naines du Fourneau et de la Carène, j'y ait pensé mais comme elles sont situés dans le ciel austral, elles ne sont malheureusement pas montrable directement au télescope au public, je pourrait utiliser un télescope remote situé un peu plus au sud, mais sa n'a pas le même charme ... d'autant que ce n'est pas des objets très spectaculaires.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 0:34

C'est évident !

Mais quand tu trouves le temps, que peux-tu dire si c'est possible de la variation des positions relatives des étoiles dans la durée, et donc de l'aspect de la voute ?

Jusqu'à quelle échelle d'âge peut-on avoir une idée approximative, sachant qu'à partir d'un certain seuil la théorie du chaos rendra toute représentation trop spéculative, puis impossible ?
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 27 Juil - 15:58

Tout d'abord, je souhaite le bonjour à tout le monde.

Ensuite, eh bien, franchement j'ha-llu-cine!!! Non mais franchement c'est délirant! Pardonnez-moi mon langage carrément ado mais je viens de m'apercevoir que Vivien est membre du forum!!
D'ailleurs, Viven, j'espère que je pourrai assister à ta conférence car, eh oui, je serai aussi présente à Tautavel cette année durant les 4 jours. Nous nous y sommes rencontrés en février dernier alors que j'étais venue au musée avec Raymond Sadin à l'exposition sur la Lune. Mais mon pseudo ne doit rien t'évoquer.

J'en profite pour signaler que Raymond et Frédéric Lequèvre donne également une conférence intitulée "Astronomie versus Astrologie". Très prometteur!!

JMM, je me rends compte que nous nous également rencontrés là-bas en 2010. Je suis passée à ton stand mais je n'étais pas autant intéressée par les météorites à l'époque. En plus tu habite l'Aude!! Mais où? J'ai habité Belvianes et Cavirac (près de Quillan) jusqu'à septembre dernier!
C'est quand même incroyable! Il a fallu que je partes pour m'apercevoir que j'étais en fait entourée d'astronomes. J'aurais bien aimé le savoir à l'époque!

Nous nous reverrons donc tous le mois prochain. J'ai juste une petite faveur à vous demander. Ce serait sympa de ne pas vous moquer de mon téléscope;) . Il est minuscule, pas puissant du tout: c'est un 114/900... Embarassed

Serge, Roger et Meteorpassion, on vous attend?

Bon week-end à tous!
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:02

Bon, désolée Vivien, j'ai écorché ton nom et JMM, tu comprendras, j'en suis sûre, que j'ai voulu dire que nous nous sommes rencontrés là-bas.
Je tape un peu vite...
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:13

Salut Milkyway, ce sera la troisième année que je ferai l'expo météorite à Tautavel, si tu as visité l'expo lune, il y avait un peu de mon matos aussi, je suis près de Carcassonne mais mon beau-père habite dans la haute vallée, j'y ai fait une expo météorites à Granès l'été dernier où il est tombé une météorite d'une dizaine de kilos en 1964, avec une histoire rocambolesque.

Vivien est un bon ami avec qui je partage quelques chasses aux étoiles depuis quelques années, c'est d'ailleurs pour cela que je retourne chaque année à Tautavel !!!

Raymond est un super gars vraiment très sympa, et il est là chaque année également

Pour ton matos astro ne t'inquiète pas ce n'est pas la taille qui compte mais la passion, c'est une occasion de partage unique avec de belles discussions sous un ciel étoilé !!!

A bientôt sunny
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 27 Juil - 23:35

Aaah Milky ce sera vraiment une année "sans" en ce qui me concerne, mais c'est pas l'envie qui manque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeMar 30 Juil - 7:13

j espère pouvoir y aller faire un petit tour.cheers
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:16

Bonjour à tous,

Serge, ce sera donc pour une prochaine fois! On continue à discuter sur le forum.

JMM, merci de ta compréhension. On est toujours un peu complexée quand on voit le super matos des autres et que l'on vient avec un tout petit "machin" de débutant!!!

A bientôt à tous ceux qui comptent venir!!!
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 13:26

@ Serge, oui je pense à toi dès que j'ai un petit moment, c'est d'ailleurs un sujet qui m'intéresse comme tu l'imagine, par rapport à nos deux passions commune ... mais au niveau des paramètres d'incertitude temporelle et des influences diverses il y à pas mal de calculs à faire, il n'y à pas beaucoup de simulations qui ont été faites, je prévoit depuis longtemps de m'y atteler sérieusement ... à suivre !

@ Milkyway : je me souvient de notre rencontre à Tautavel, ce serra avec plaisir de te revoir lors du Festival, effectivement je ne t'avais pas reconnu sous ton speudo, prédestiné d'ailleurs ! Tu veins avec ton télescope ? une 115/900 c'est super, j'ai passé les meilleures années de mes débuts d'astronome avec, je me suis régalé avec ! le plus important est la qualité du ciel, bien noir et transparent, comme en haute montagne, avec un 115 on peut déjà observer tous les objets de Messier, sa fait déjà pas mal pour savoir les pointer ... si tu viens avec ce serra avec plaisir que je t'y aiderais, mon dobson de 400 mm serra aussi en libre service pour ceux qui veulent ...

Au fait l'observatoire commence à prendre forme, j'ai déménagé ma coupole qui est maintenant opérationnelle, les autres vont suivre, le club prend forme aussi, on va commencer les stages, cours, conférences, soirées, ect. à partir de septembre.

@ Ricardo : j'espère que tu pourra venir, ce serra avec plaisir ! c'est toujours sympa de discuter entre passionné de cailloux ... j'espère que la météo serra bonne pour pouvoir observer tous les soirs, en ce moment c'est bon, je croise la doigt pour que sa tienne jusqu'à la fin du Festival.

Effectivement, Jmm que l'on ne présente plus est comme sur le forum, l'un des piliers du Festival avec sa superbe collection qui est toujours très apprécié du public autant par la richesse de la collection que par la qualité et la passion des explications. Il présente tellement de cailloux qu'il est malheureusement obligé de faire le choix entre les cailloux et le télescope, il n'y à pas assez de place dans la voiture (ou trop de météorites ! c'est un comble ...), tout çà en plus des collaborations passées et à venir, c'est un bonheur d'avoir un ami passionné aussi près de chez moi !

Tous les membres du forum sont évidement les bienvenus, que se soit pendant le festival ou en dehors, pendant je ne suis pas à 100% disponible, organisation et animation oblige, mais si vous passez à un autre moment je serrait plus disponible pour vous accueillir et vous faire une visite privé du Musée, du centre de recherche, du chantier de fouille et bien sur une soirée d'observation jusqu'au bout de la nuit à l'observatoire de Tautavel !
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:02

Merci Vivien pour l'invitation, et les fouilles archaeologiques, ca m'interesserait aussi mais je suis quand meme un peu trop loin.
Sorry!
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:09

Toute une zone de France que je connais très mal. Un jour, je combinerai ça avec Niaux et toutes les splendeurs des Pyrénées orientales, de l'Aude et de l'Ariège, il y a de quoi ravir tous les palais et les têtes.

Et Vivien, je suis content que tu te passionnes manifestement pour ce sujet "combiné", ça me fascine mais ma formation me permet plus de poser les bonnes questions que d'en trouver les réponses !  

C'est drôle de penser que le ciel vu d'Olympus Mons aujourd'hui nous serait si familier alors que celui de Lascaux nous semblerait sans doute bien exotique.
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 15:26

Comme notre site internet "Astre Chevelus" à été piraté et est encore signalé comme malvéillant bien qu'il ait été nettoyé par notre web master, toutes les dernières infos sur le Festival sont hébergés sur la page Facebook du Festival : 

https://www.facebook.com/pages/Festival-dastronomie-de-Tautavel/107947192612045?fref=ts

@ Serge : comme tu le sait ce serra avec un grand plaisir que je t’accueillerais dans ma région ! Pour le ciel de Lascaux, c'est quand même relativement proche de nous donc pas vraiment de grand changement dans le ciel sauf pour quelques étoiles brillantes relativement proches comme pour Aldébaran du Taureau par exemple ... ce sujet de Lascaux et un lien éventuel avec des représentation rupestre de la voûte céleste à justement fait l'objet d'une conférence par Chantal Jègues-Wolkiewiez, mais je ne suis pas vraiment convaincu par ces interprétation et par et les éléments qu'elle présente comme preuve, mais je reste ouvert à la discussion ... 
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 22:24

Bonsoir à tous,

Vivien, merci pour ta proposition que j'accepte avec joie. J'arriverai à Tautavel le 7 certainement entre 14 et 15h. J'y retrouverai Raymond qui me briefera un peu sur l'organisation étant donné que je viens comme bénévole Léo Lagrange puis je dois rencontrer Cyril Calvet pour ma logistique perso!
J'ai bien sûr déjà essayé de pointer M13, M92? M27 et 57 mais avec le téléscope quasi à la verticale, je te dis pas l'état des cervicales!!! Une rime sans le vouloir!!! Ah, au fait, je ne crois pas l'avoir précisé: mon 115 n'est pas motorisé, pas de suivi. Bouuuuh! Snif! Je vous en supplie, ne vous moquez pas!!!

Bonne nuit et à bientôt.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 23:28

Milky, tu me sembles être un vrai bonheur de "recrue" !

Et Vivien oui, justement, je n'ai pas cité Lascaux par hasard, avec toutes les spéculations quant à la projection sur parois de la voûte céleste de l'époque. Je ne sais pas si c'était totalement délirant ou juste que le bouchon a été poussé trop loin, mais la présa retenait l'attention.

C'est aussi surtout non la voûte qui change mais plutôt notre nord. Lascaux 14 000 ans, Deneb 2000 années-lumière, et les mouvements propres. Voilà ce que je rêve de visualiser, en remontant à nos proches presque familiaux, de plus en plus loin.

Dernière édition par Serge de Faestraets le Sam 3 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 10:44

Les sudistes ont l'air de bien s'éclater à Tautavel. bravo 

(Sad Un peu trop loin de chez moi)

On compte sur vous pour noous relater les anecdotes...
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 16:25

Et toi Serge, un vrai charmeur!

Darkangel: "les sudistes" dis-tu? Mais d'où es-tu? Personnellement, je habite en Isère. Ce n'est pas à coté de Tautavel mais il est vrai que je suis restée sudiste dans mon cœur. Pour les anecdotes, pas de pb, on racontera tout!!!

Excusez-moi, un peu surbookée, je dois vous laisser.

A bientôt.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 17:17

En Isere!
Tiens! c'est mon coin d'origine!
Ou en Isere?
http://IMPACTIKA.com
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:35

Bonsoir Impactika!

Tu réponds à la question que je me posais à ton sujet. Je me demandais effectivement si tu étais française et expatriée aux USA ou américaine et parlant très bien le français.

Pour ma part, j'habite Villefontaine (cela fera un an en septembre) en Nord Isère, juste à côté de Saint Quentin Fallavier et La Verpillère.
Et le Colorado, dis-moi, c'est comment? Très chaud, j'imagine. Beaucoup plus qu'ici en tout cas. Une de mes amies a vécu 16 ans à Houston. Elle m'a dit qu'il faisait souvent 40°C là-bas!

Bonne soirée à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013   6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013 Icon_minitime

6ème festival d'astronomie de Tautavel du 8 au 12 Août 2013
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant