METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)

Aller en bas 
+2
Skyraph
impactika
6 participants
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 1:56

Et voila, une autre tranche mince:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 16:46

Toujours dans les achondrites non?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 17:02

Famille HED ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 17:38

Surprise!!! 
Non ce n'est pas une HED, et ce n'est meme pas une achondrite!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:42

Une IMB avec beaucoup de melt et très peu coloré ???

Peut-être une chute de 2013 quelque part en Russie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:56

Bravo!!!! Oui, le gros malin cette fois-ci c'est JMM!
Oui, une chute de 2013 en Russie, avec beaucoup de melt.
Il ne reste plus qu'a la nommer!   :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 19:34

J'ai même mis en avatar un spécimen de cette chute extraordinaire, le plus grand moment de l'année pour moi !!! quel spectacle ce fût !!! (bon OK c'est bien parce-que j'ai pas pu aller à Ensisheim bien sûr Wink )

Chelyabinsk ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 19:55

Chelyabinsk bien sur!!!
Bravo JMM!!   cheers bravo    cheers  bravo   cheers 

Mais maintenant j'aimerais bien une expliquation de ce que montre cette TS. Roger?????
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 21:07

Bonsoir Anne, et tous les autres curieux.

Je vous ai présenté lors du jeu précédent une « noquette » (terme de wallon liégeois, signifiant une petite chose) de verre dans la NWA 5000 LUN qui a subi un terrible choc à sa naissance. C’était une phase vitreuse. Mais qu’est-ce un verre, c’est une solution minérale (sans eau, plutôt un fondu) n’ayant pas cristallisé ou cristallisant lentement en donnant par exemple la maskelynite. Les verres sont faits de silice (p.ex. un verre de quartz, intéressant dans les labos pour ses propriétés physiques) ou ils sont faits de silicates essentiellement, ou de mélanges quartz-silicates (dans l’industrie, pas dans les météorites pauvres en silice).
Les silicates qui donnent le plus facilement des verres sont les feldspaths, dont les plagioclases lunaires.


Ces verres sont des liquides figés, solides mais pas cristallins. S’il y a un arrangement interne, il est toujours à très courte distance et reste aléatoire. Mais ces fondus sont des phases métastables, théoriquement instables, et qui peuvent un jour cristalliser. Cela arrive parfois dans les musées où des verres (à boire) perdent leur limpidité et cristallisent au point de casser spontanément (après qq siècles). C’est le cas subi par la maskelynite martienne. On trouve aussi typiquement ces phases mi-cristallines, mi-fondues dans les intervalles des olivines barrées (chez les CV3, CK)
Ici donc, dans cette lame mince en XPol (je suppose), cette bulle vitreuse perdue dans la masse de Chelyabinsk apparaît dans sa position figée par le refroidissement rapide. Il y a peu de couleurs et il se pourrait que la lame soit trop mince. Sinon c’est typiquement la teinte du quartz dans les roches terrestres en XPol. Je crois néanmoins qu’il s’agit d’un feldspath dans Chelyabinsk.


Quand on examine une TS, il faut se souvenir de ses dimensions réduites par rapport à la taille de la roche. Ce que l’on observe dans une TS n’est pas nécessairement la même chose pour une autre TS d’une même météorite. Almahatta Sitta est une championne de la diversité à ce sujet.

En vous souhaitant…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:06

Merci Roger.
Et cette bulle de verre vous la retrouverez probablement, puisque je me suis permise d'utiliser une photo prise par John Kashuba de la TS de Chelyabinsk que vous avez acquerit a Ensisheim.

Bonsoir Roger.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:14

Ce n'est pas moi qui ai cette TS. La mienne est la #878.
Merci.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:12

Roger, la maskelynite est-elle toujours liée à un impact (soit sur un corps dans l'espace, soit un bolide qui heurte la terre) ? Ou d'autres forces de température, choc ou pression chez nous peuvent-elles aussi en générer ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 16:29

Serge,

Une question bien pertinente, mais dont la réponse est longue à énoncer.
Pour commencer, la maskelynite n’est pas une espèce minérale définie (malgré la rime). Elle ne se trouve pas dans les diverses tables de référence des minéraux.
La maskelynite est considérée comme une phase vitreuse, ce qui ne veut pas dire qu’elle est transparente comme un Baccarat. Elle est produite par des ondes de chocs de 250 à 300 kBars. La température peut rester relativement basse, par exemple 350°C. Elle résulte d’un quenching, une prise en masse induite par un refroidissement rapide (sans fusion). Ce n’est pas une espèce minérale pure (d’où la difficulté de la cristallisation dans une phase infiniment visqueuse). Typiquement elle est produite par des chocs sur des feldspaths de type plagioclase. Un plagioclase est une solution solide dont la composition oscille entre l’albite (un aluminosilicate de sodium) et l’anorthite (un aluminosilicate de calcium).
Cette phase vitreuse est un verre diaplectique, un verre de haute densité qui se forme par des frictions à hautes pressions sur des plagioclases. La phase vitreuse apparaît sans qu’il n’y ait eu de fusion préalable.
Je tente d’éclairer la racine grecque : plectos signifie, tressé, entrelacé (comme pour faire une corde). Dia correspond au déchirement, à travers. Les réseaux cristallins du plagioclase sont déchirés par les frictions sous hautes pressions, sans que la température ne s’élève assez que pour qu’il y ait fusion. Il en résulte une phase très visqueuse, très désordonnée. Ce n’est plus un cristal, c’est une phase vitreuse.
On trouve essentiellement la maskelynite dans les météorites, martiennes en particulier.
Si les circonstances se présentent sur Terre, la maskelynite peut s’y former évidemment, en particulier dans les roches impactées dans des cratères de choc. On peut trouver la maskelynite dans les roches terrestres impactées au niveau des failles et clivages, et éventuellement comme inclusions dans d’autres minéraux.
La minéralogie n’est pas simple, mais l’étude des roches est vraiment complexe et très peu à la portée des amateurs que nous sommes.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:10

Roger, vous avez ecrit:  "un verre de haute densité qui se forme par des frictions à hautes pressions"

Slickensides sont aussi le resultat de frictions, y a t'il aussi de la maskelynite la? peut-etre la partie luisante? 

(Et oui, c'est aussi une photo de TS878, prise par John K.)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 21:21

Je ne pense pas Anne. Il manque la pression. Ici il n’y a que le frottement entre les deux composantes d’une faille. De plus toutes les roches ne sont pas faites de plagioclases. 
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeJeu 11 Juil - 21:50

Merci pour "que NOUS sommes", Roger, certains étant manifestement moins amateurs que d'autres. Ca ne doit pas nous empêcher de réfléchir et d'essayer de comprendre le plus possible ! 

Vos explications font d'ailleurs mon bonheur et mon admiration dans la mesure où je les comprends, et mon admiration tout court quand je ne comprends pas tout, ce qui arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitimeVen 12 Juil - 5:24

Serge, 
Il ne faut pas aborder les sciences avec un a priori. Ce ne sont que des idées, mais qui reposent sur des faits observables, répétitifs, expliqués et prouvés. La difficulté est souvent issue d'une approche partielle, typique des débutants dans un domaine particulier. Et je maintiens que je ne suis qu'un débutant, même si je comprends mieux que la moyenne le langage des scientifiques. 
J'ai été un pro, mais pas dans ce domaine. C'est pour cela que je ne suis qu'un amateur.
J'aimerais que vous soulignez les passages qui vont paraissent plus difficiles. Cela, je ne le perçois pas bien.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)   meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meteorite #1688 : Chelyabinsk (LL5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 1648 : Chelyabinsk
» Météorite #1768 Chelyabinsk (LL5)
» Météorite # 2098 Chelyabinsk
» Chelyabinsk
» Chelyabinsk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: