METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ou , comment debuter?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 18:56

bonjour,
apres ma présentation , j en viens au question Wink.
J aimerais savoir, si ont pouvait se lancer dans la" chasse " sans materiel specifique , a part un aimant , des yeux et biensur de la patience?
A on des chances de trouver le caillou convoité de cette maniére?(car je ne veux pas acheter , mais les trouver ces petite pierres!!) .
Je me doute qu il n y a aucune regularité , mais avec quelle frequence arrivé vous a trouver des meteorites?ou prospectez vous?
je pensais commencer par des petite chemin de montagne que je connais assez caillouteux.
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:15

Oui, mais...............
Avant d'aller a la chasse il faut savoir reconnaitre l'object de cette chasse. Si vous ne savez pas a quoi ressemble un faisan vous risquez fort de rentrer a la maison avec un pigeon.
Pour commencer: des livres a lire, en premier celui d'Alain Carion qui est une excellente introduction.
Des sites a etudier de tres pres: http://www.encyclopedia-of-meteorites.com/ pour beaucoup de photos de vraies meteorites.
Et  http://meteorites.wustl.edu/more_info_nonlunar.htm  site ecrit par un expert, et beaucoup de photos de fausses meteorites.
Mais des photos ca ne suffit absolument pas, les meteorites il faut les avoir en main pour vraiment apprendre a les reconnaitre. Donc. oui, en acheter quelques unes, aller a des expositions, des bourses a mineraux.
Oui, beaucoup de choses a apprendre, beaucoup de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:52

merci pour cette reponse , je vais commencer par faire un tour sur ces liens.en attendant une bourse au mineraux , et de m acheter un livre, apres j irais faire une promenade , au pire je risque de ramener un pigeon  :lol:c est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:44

Pour vous encourager voilá un grand video:



Maintenant ce n'est pas tous les jours que R. Kowalsky découvre un asteroide en route directe vers la Terre.

Même si ça revient moins cher d'aller chercher le poisson au marché la pêche sportive aura toujours des adeptes.

Saludos et bon courage

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:47

salut a toi cyrille j ai autant d experience que toi donc helas pas de conseil mais ici deja en lisant j apprend ! ils sont pointus et de tres bon conseil , depuis je regarde les nineraux avec plus d'attention!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 21:57

Bienvenue, mais "tel quel" comme ça avec juste un aiment et sans préparation au sujet, chances nulles, à part qu'il y a des gagnants à l'euromillions, c'est clair. Mais sur cette base nous serons aussi utiles que la main innocente qui fait dégringoler les balles dans l'urne.

En bref : non, franchement, une étude un peu sérieuse avant de commencer, et en manipuler quelques vraies, sinon nous passerons tous notre temps et le vôtre à "analyser" tous les objets "bizarres mais finalement quelconques" que donnera votre première prospection.

Bonne chance, non pour celle-ci, mais si vous abordez la question sérieusement. Sinon ma foi, nous avons un expert qui cherche des disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:55

Vous remarquerez que j'ai misé sur la récupération de météorites à la suite d'une chute.


Et ce choix n'est pas innocent. La façon la plus viable d'entrer dans une partie de chasse à la météorite est sans aucun doute la recherche dans la zone probable de chutte suite à un bolide important avec de bonnes possibilités d'avoir "pondu" des pierres au sol.
Dans de cas pareils le niveau d'expertise necessaire est franchement moindre et se résume presque à savoir recconnaitre une croûte de fusion fraiche dans ses varietés.

À votre place je serais attentif aux nouvelles de bolides importants et aux infos de probables zones de chute qui apparaissent dans des lieux comme ceci.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 5:49

Notre passion est un peu comme un amateur de peinture, au début il ne va pas reconnaitre qui a peint tel tableau, mais en visitant musée, expo, lire de nombreux ouvrages de références, il va pouvoir commencer à donner des noms de peintre, reconnaitre un faux d'un vrai etc...

Voir et manipuler de vraies météorites reste la clé pour repérer une pierre étrange, il faudra rester très patient et humble pour ne pas prendre toutes les limonites et oxydes ferreux très nombreux sur notre planète pour des météorites, certains s'y sont malheureusement perdu au point de devenir obsédé comme les premiers chasseurs d'or trouvant de la marcassite (or des fous)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 8:17

je retient tous ces bon conseils , information recherche , patience. je vais me renseigner sur les bourse au mineraux
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 16:22

La bourse la plus "adaptée" 100% météorite !, Ensisheim dans 10 jrs maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:29

merci mais c est  trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:33

Alors, toutes les bourses proches, en espérant tomber sur quelqu'un d'un peu expérimenté, mais on  peut commencer en y trouvant des petites choses qui font toujours plaisir
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeDim 16 Juin - 11:09

Sanscelerien a écrit:
Vous remarquerez que j'ai misé sur la récupération de météorites à la suite d'une chute.


Et ce choix n'est pas innocent. La façon la plus viable d'entrer dans une partie de chasse à la météorite est sans aucun doute la recherche dans la zone probable de chutte suite à un bolide important avec de bonnes possibilités d'avoir "pondu" des pierres au sol.
Dans de cas pareils le niveau d'expertise necessaire est franchement moindre et se résume presque à savoir recconnaitre une croûte de fusion fraiche dans ses varietés.

À votre place je serais attentif aux nouvelles de bolides importants et aux infos de probables zones de chute qui apparaissent dans des lieux comme ceci.



Dernière édition par cyrille-86 le Dim 16 Juin - 11:11, édité 1 fois (Raison : ou peut on avoir ces information?)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeDim 16 Juin - 17:29

Pourquoi juste copier le message de Sansc, quelle est l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeDim 16 Juin - 17:52

désolé.
c est une erreur , par rapport a son messge je voulais demander ou trouver des info sur les chute de bolide.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeDim 16 Juin - 18:20

Ça dépend de l'échéle à laquele vous pouvez jouer. Si vous vouvez vous déplacer souscrivez la Met List anglaise:
http://six.pairlist.net/mailman/listinfo/meteorite-list
Et soyez particuliérement atentif aux posts de Dr Tanuki ou surveillez sa page web:
http://lunarmeteoritehunters.blogspot.jp/
Il y a un réseau de sky cameras en France
http://www.boam.fr/
Il faut éplucher les donnés...
De même aux fora d'UFOs. Il faut filtrer des tonnes de récits et croiser les donnés avec les donnés du French meteor observer database.
Rien empêche de chercher des remarquables bolides dont on n'a (pas encore) récuperé des pierres comme celui de la Bretagne (voir Bolide Breton dans ce forum)
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-86




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : sainte agathe la bouteresse
Date d'inscription : 12/06/2013

ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitimeDim 16 Juin - 18:54

merci , je vais y jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou , comment debuter? Empty
MessageSujet: Re: ou , comment debuter?   ou , comment debuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ou , comment debuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue aux nouveaux membres
» Comment est-ce possible...
» Comment font-ils ?
» pourquoi mais comment ?
» Comment fonctionne le jeu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: