| roche western australia | |
|
+3Sanscelerien Serge de Faestraets jmm 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: roche western australia Dim 26 Mai - 16:38 | |
| Bonjour, voici une photo en plus pour trancher éventuellement ;-) cordialement |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: roche western australia Dim 26 Mai - 21:37 | |
| Toujours pas chaud - et d'ailleurs rien de nouveau par rapport aux propositions précédentes - le seul élément positif serait éventuellement ces reflets métalliques, mais si j'ai bien compris, en vrai rien qui ressemble à du fer natif là-dedans, sinon des reflets / artefacts photo ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 10:04 | |
| L'aspect extérieur est pas mal mais les inclusions et vacuoles ne sont pas de très bons signes, la surface coupée d'une ferreuse est lisse et brillante "métallique" et d'une densité élevée Sur ce lien, l'aspect extérieur et intérieur (après un super polissage) http://www.arizonaskiesmeteorites.com/AZ_Skies_Links/Chinga/Un traitement à l'acide confirmerait une origine terrestre mais c'est se donner bien du mal (Même si certains pensent encore le contraire les vacuoles ne sont pas des signes extraterrestres mais bien une formation 100% terrestre ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 11:00 | |
| Bonjour, C'est bien du fer natif^^. La densité est bonne mais les vacuoles sont en fait de la roche cristallisé. Quand à la 1ère roche que je vous avais montré, je pense que sa réaction à mon aimant n'est pas suffisante pour une météorite.
cordialement |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 12:12 | |
| Le fer natif n'existe pas sur Terre, sauf en de très rares mines, au coeur de massifs de minerais très réducteurs. Fine Lame. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 17:05 | |
| C'est d'ailleurs pour ça que je pose la question ; l'aspect métallique plus terne d'un sulfure de fer a pu donner cette illusion de "fer natif" (à moins qu'il s'agisse bien de cela, mais dans ce cas l'éclat métallique est vraiment intense comme celui d'un miroir). |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 18:31 | |
| Je pense qu'il s'agit vue les nouvelles photos à un artefact de l'activité humaine, d'où ce nodule ferreux qui serait le déchet d'activité humaine (un beau scorie métallique) |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: roche western australia Lun 27 Mai - 21:20 | |
| Il nous manque une bonne image macro ou l'on puisse voir comment c'est ce "metal". Les couleurs ne sont pas bien non plus. SVP usez lumière naturelle. Un petit test à la dimetylglioxyme pourrait aussi aider. Mais les couleurs à priori ne sont pas trés encourageantes. |
|
| |
l'orpailleur Membre régulier
Nombre de messages : 584 Age : 68 Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: roche western australia Mar 28 Mai - 6:02 | |
| Bonjour Geoffrey Pour aider à comprendre, je connais un peu le WA ! Pouvez-vous me dire dans quel coin du WA vous avez trouvé vos pierre ? Et pouvez-vous préciser les circonstance de leurs découverte et le paysage qu'il y avait autour ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roche western australia Mer 29 Mai - 14:07 | |
| Bonjour, je ne me souviens plus exactement ou est ce que j'ai trouvé ces roches en WA (je n'avais pas la même rigueur que maintenant à l’époque ) Je pense que c’était au alentour de Donnybrook, je l'ai ramassé car elle ne ressemblais à aucune roche au alentour et qu'elle était beaucoup plus lourde que les autres roches environnantes... Sinon j'ai du mal à faire la distinction entre "sulfure de fer" et "fer natif" mais une chose est sur l’éclat n'est pas comme celui d'un miroir donc pas "fer natif" si j'ai bien compris^^? Merci à tous, cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roche western australia Mer 29 Mai - 14:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: roche western australia Mer 29 Mai - 16:33 | |
| A lire, je pense aussi qu'on peut exclure "fer natif" parce que quand est en face de fer non lié, ça saute vraiment aux yeux.
Personnellement, je ne peux pas formellement exclure ce caillou comme on le ferait de limonites vulgaires transmutées en météorites par les yeux de la foi, mais je ne suis pas très chaud.
A part une photo macro de très bonne qualité montrant la matrice après un vrai polissage, je crains qu'encore des photos ne nous avancent plus à grand chose.
|
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: roche western australia Mer 29 Mai - 17:05 | |
| Dans la troisiéme photo on peut voir une sorte de relief qu'on trouve aussi aux marcassites. À mon humble avis c'est un sulphure de fer. En plus la couleur jaune aux depressions "crie" aussi dans ce sens. |
|
| |
l'orpailleur Membre régulier
Nombre de messages : 584 Age : 68 Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: roche western australia Ven 31 Mai - 16:00 | |
| Ces cailloux sont ce que l'on appel des "hot rock" en Australie rien d'extra terrestre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roche western australia Dim 2 Juin - 11:01 | |
| Bonjour, Ok^^ Dommage "mais qui ne tente rien n'a rien" comme on dit En tout cas merci à tous pour votre patience et toutes vos réponse cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roche western australia | |
| |
|
| |
| roche western australia | |
|