METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 roche western australia

Aller en bas 
+3
Sanscelerien
Serge de Faestraets
jmm
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:08

Bonjour,

J'ai trouvé cette roche en western Australia.
Elle se distinguait des autres roches de par sa couleur et sa forme beaucoup moins angulaire.
Elle réagit légèrement à un aimant.
Je l'ai cassé pour voir l’intérieur. J'ai également polie ne face à la meuleuse pour observer plus nettement l’intérieur.
J'ai l'impression qu'il y a une croûte de fusion ainsi que des chondres (petites sphères blanches sur les photos) à l’intérieur.
Quand pensez vous?

cordialement

roche western australia Dsc07952a
roche western australia Dsc07962t
roche western australia Dsc0794l
roche western australia Dsc0793rm
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 15:34

Bonjour, il nous faudrait des photos avec plus de luminosité, on ne peut pas vous donner un avis sans de bonnes photos Neutral là on ne voit pas grand chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:32

ok, j'essaye de mettre de meilleurs photos^^
roche western australia Dsc0797bw
roche western australia Dsc0798sb
roche western australia Dsc0799broche western australia Dsc0800af
roche western australia Dsc0801mv
roche western australia Dsc0802ju

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:15

Disons qu'au moins il me semble que c'est quelque chose qu'on ne peut pas exclure a priori (ce qui est rare en soi parmi les candidates qui nous sont soumises).

Sur la partie coupée, voyez-vous des inclusions, des traînées nettement métalliques ? Si c'est le cas, en soi ce n'est toujours pas une preuve (il peut s'agir de composés soufrés), mais ce serait bon signe.

Enfin si vous parveniez à réaliser une photo en macro bien nette de la partie tranchée, nous y verrions bien plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:05

Bonsoir,
Merci de votre réponse ^^
Il y a un reflet métallique sur la partie coupée (on peut le voir sur cette photo)
Je vais essayer de prendre une photo en macro mais je n'ai pas un super appareil photo donc je ne garantis rien...

roche western australia Dsc0800xw

Merci encore :SUPER:

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:38

Si la partie polie est bien plate essayez d'user un scanner. À 1200 dpi on pourra avoir une image de quelques 600X600 px qui serait exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 7:57

Bonjour,
J'ai essayé de scanner comme vous me l'aviez proposé.
Voila le resultat :SUPER:

roche western australia Rochescannerbonnetaille

Merci^^

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 8:11

une autre de meilleur qualité je crois^^

roche western australia Rochescanner1200001bonn
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 9:02

À mon humble avis ce n'est pas assez Sad

Peut-être votre scanner n'a pas 1200 dpi de résolution ou vous ne prennez pas les bons réglages.

Difficille à dire quoi que ce soit dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 13:51

Pas du tout assez, en effet, vraiment impossible de juger comme ça. Il faudrait que l'image bien nette prenne à peu près tout le cadre ; si vous n'avez pas de fonction "macro" sur votre appareil, vous devriez facilement trouver quelqu'un qui en dispose.

Seulement "reflet métallique" pourrait trop "short", le fer natif frais c'est vraiment bien éclatant ; je dirais à la limite que ces dernières photos sont moins encourageantes que les précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 14:00

Attention en tout cas à la législation Australienne qui interdit toute exportation de météorite. En plus dans quelques états les météorites sont proprieté du gouvernement, quel que soit le proprietaire du terrain. Scandaleuex et bête comme loi mais loi quand même. Je crois pourtant que des licenses sont maintenant délivrés pour les cas ou les institutions scientifiques Aussies n'ont pas d'interêt direct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:33

Ah oups je n’étais pas au courant de cette législation à l’époque Shocked ...

j'ai mis les réglages au max pour mon scanner et voici le résultat^^

roche western australia Scanroche3bonnetaille

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:37

Et une autre^^

roche western australia Scanroche3bonnetaillev2

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:50

Crying or Very sad Ca peut être exporté d'Australie absolument sans danger, je le crains
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:52

Désolé mais je n'y vois pas de texture de météorite.
Mais attendons l'oppinion d'autres membres parce qu'il se peut que quelque chose m'échape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:59

D'accord pas de problèmes ^^
Pourriez-vous juste m'expliquer sur quels critères basés vous votre opinion afin que je sache la prochaine fois si une roche similaire passe entre mes mains :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:04

Petite question^^:
si j'ai d'autres roches à vous montrer, est ce que je dois ouvrir un autre sujet ou continuer sur celui-ci?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:56

Bonjour,

on n'arrive malheureusement pas à être précis quand la photo n'est pas précise. Si vous utilisez un appareil photo compact, il y a forcément une position macro. Ensuite, il faut positionner l'appareil à la distance recommandée dans le manuel, il ne faut pas bouger pour prendre la photo, et si possible dans une pièce bien éclairée ou en extérieur...

Je vais me lancer dans un commerce d'objectifs macro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:02

Critère... eh bien vu de près ça ne ressemble pas à une météorite. On en connait près de 35 000 (nous ne les avons pas toutes vues même en photo, mais en fait on commence à avoir une idée).

- Certains nous demandent dans ce cas de leur PROUVER que ce n'est pas une météorite. C'est comme si on nous demandait de prouver que tous les graviers d'une cour ne sont pas des fossiles.

- D'autres, comme leur caillou ne ressemble à rien, sont dès lors persuadés qu'ils sont donc en possession de météorites inconnues. C'est quand même simple et évident : "J'ai une météorite, elle ne ressemble pas à une météorite, c'est donc une météorite inconnue."

Pour moi, je ne peux pas EXCLURE votre échantillon (comme je pourrais en exclure d'autres à coup sûr), mais ça me semble très peu probable. Peut-être avec une vraie bonne photo changerai-je d'avis, mais je ne le pense pas.

D'autres ? Oui ici... si vous avez des raisons de croire que c'est bien de météorites qu'il s'agit. Celle-ci par exemple valait au moins de poser la question. Juste attention au flood, il y en a qui nous postent tout le champ du voisin et leur avant-cour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeMar 21 Mai - 7:38

Bonjour,
Désolé si j'ai été offensant^^
Je voulais juste apprendre de mes erreurs et comprendre pourquoi, pour que la prochaine fois je ne les refasses pas study

Je vais essayé quand même de trouver un appareil photo à la hauteur mais je m'en remet totalement à votre jugement quel qu'il soit^^
"Qui ne tente rien, n'a rien" comme on dit

Pour l'autre roche que j'ai, c'est une roche que j'ai ramené d’Australie aussi et qui a une haute densité, qui réagit très fortement à un aimant. Je l'avais posté sur geoforum il y a quelque mois mais je n'ai jamais eu de réel affirmation. Je préfère que l'on me dise "se n'est pas une météorite" que rien du tous ^^

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeMar 21 Mai - 9:36

Nous attendons une bonne photo avec plaisir, et mon commentaire était général, certainement pas à vous en particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:49

Bonjour,
En attendant d'avoir un appareil photo potable je poste se scan de l'autre roche dont je vous avais parlé^^

roche western australia Scanmeteoriteaustralien

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:12

En absence de d'autres signes qui pointent vers une origine extraterrestre je dirais non. Et si par grande chance c'en était vraiment une, ce serait trés terrestrialisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:03

Bonjour,
je rajoute des photos de la roche au cas ou^^

cordialement
roche western australia Dsc07110

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:23

Bonjour, j'y verrai bien un basalte soufré pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





roche western australia Empty
MessageSujet: Re: roche western australia   roche western australia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roche western australia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evidence of impact shock metamorphism,Cooper Basin,Australia
» est ce une roche impactée
» roche
» roche magmatique?
» roche a identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: