| nakhlite avec olivines? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 12:22 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 13:34 | |
| Bonjour Sébastien, l'olivine est un minéral courant sur terre également. Mais pourquoi pensez-vous à de l'olivine, parmi les nombreux minéraux à dominante verte ?
Je ne vois rien que de très terrestre dans ce joli caillou. Je me demande si votre avatar martien n'est pas très légèrement prématuré. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 13:48 | |
| Merci pour votre réponse Serge. J'ai trouvé cette pierre par hasard près de ma porte d'entrée, dans mon jardin. Je suis passionné par les météorites et il me semble avoir vu quelques exemples se rapprochant fortement de cette pierre. J'ai pensé à de l'olivine car la couleur est très verte, voir jaunâtre parfois, et des cristaux se détachent nettement de la pierre. En sachant qu'en plus elle est attirée par un aimant et qu'il y a quelques traces de croute de fusion. Je me demande ce que peut-être ce caillou. Sébastien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 13:56 | |
| J'ai oublié, le minéral vert présent sur la pierre est translucide. Péridot? Moldavite? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 14:27 | |
| J'ai fait d'autres recherches et il pourrait s'agir d'olivines sur gangue de basalte (avec présence de fer et de magnésium). Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a jamais eu d'activité volcanique dans le Nord de la France??? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 15:04 | |
| Moldavite est quand même un terme très spécifique.
Je suis sûr que vous êtes passionné par les météorites, c'est pourquoi je pense qu'il faut d'abord un peu plus étudier la question (le forum est là pour ça), parce qu'ici nous avons trois posts les uns à la suite des autres et un grand mélange de propositions (entre nakhlite et moldavite) qui se discréditent un tant soit peu les unes les autres.
Bienvenue, mais il faudra sans doute d'abord beaucoup lire et voir beaucoup de météorites et d'impactites avant d'essayer d'en reconnaître. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 19:27 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 19:46 | |
| Non, moi j'y vois plutot un dechet industriel quelconque. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Jeu 16 Mai - 23:37 | |
| ...... et a titre de comparaison voici a quoi ressemble une vraie naklite. Et ce n'ai pas n'importe quelle naklite, c'est Nakhla: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Ven 17 Mai - 7:54 | |
| Merci à tous pour toutes ces informations. Je ne possède qu'un livre sur le sujet acheté il y a 20 ans et édité par le museum d'histoire naturelles de Paris. Il y a une mine d'informations, de remarquables photos et des tonnes de tests scientifiques très bien expliqués. Je ne suis pas d'accord avec impactika pour le déchet industriel. Les cristaux verts sur la roche sont très nets et complètement translucides. La pierre est très solide et les cristaux également. On dirait un peu qu'ils ont poussés sur la roche ou qu'ils ont été vitrifiés. Je vais essayé de trouver une photo de Nakhla vue de l'extérieure et pas en coupe. J'aurai bien aimé que ma pierre soit une martienne...mais c'est comme gagner à la loterie nationale. Quoique j'aurais eu plus de chance de gagner à la loterie plutôt que de trouver une martienne par hasard dans mon jardin . Merci encore à vous. Ce forum est vraiment bien. Sébastien |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Ven 17 Mai - 8:39 | |
| Bonjour, Si votre échantillon n’a pas été cassé, il ne peut être une météorite. En outre, 7 nakhlites sont connues au monde. Que la 8e soit tombée dans votre jardin est plus improbable que de gagner 2 fois de suite à l’Euromillion. Beaucoup de roches terrestres présentent des cristallisations vertes. Il conviendrait de poser la question à un forum de minéralogie. Il ne faut rejeter a priori l’hypothèse d’un déchet industriel, ils sont assez fréquents, même en des endroits inhabituels. Les transformations humaines sont parfois très proches des réalisations de la Nature. Cette réserve énoncée, je partage votre admiration pour les (vraies) nakhlites. Fine Lame.
|
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Ven 17 Mai - 8:40 | |
| Anne, La verrons-nous à Ensisheim? Fine Lame. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? Ven 17 Mai - 17:52 | |
| Hello Roger, Ce n'est pas une lame mince, mais une petite tranche tres fine. Et celle-la est vendue mais j'en ai une autre tres similaire. Et si vous la voulez, je vous l'apporte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nakhlite avec olivines? | |
| |
|
| |
| nakhlite avec olivines? | |
|