| le nouveaux : identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 18:33 | |
| Bonjour, le nouveaux est de retour et espère que vous allez tous bien. Je vous remercie tout d'abord pour vos messages. Comme promis, voilà les photos d'un caillou sur lequel j'ai besoin de vos avis. Pour ce qui est des tests, je suis bien allé sur "vraies météorites" et le caillou semble posséder une croute de fusion. Il n'attire pas l'aimant, il ne présente pas de bulle et la couleur de la trace laissée sur le papier de verre est blanche. En revanche, n'ayant pas de balance électronique, je ne connais pas dans l'immédiat sa densité. Mais ça ne saurait tarder. Merci de vos réponses. A bientôt. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 18:58 | |
| Bonjour, cela ressemble à un simple caillou enrobé de bitume, le quartz que l'on voit montre qu'on se trouve en présence d'une roche bien terrestre hélas. Bonne continuation |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 19:01 | |
| N'est pas attire pas un aimant: mauvais signe. Et j'y vois aussi du quartz, donc certainement pas une meteorite. Tout a fait d'accord avec JMM. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 19:23 | |
| Idem, Quartz ---> pas bon. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 20:25 | |
| La forme est sympa Un petit coup de polissage juste pour voir (mais je crains aussi une origine terrestre ) |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Mer 24 Avr - 22:02 | |
| #1 À tout hasard, s'il vous plait essayez de gratter d'une aiguille d'acier un des grains blanchâtres de votre caillou. L'aiguille produit un trait sur le grain ou pas?
#2 Avez vous testé la "croute" avec un briquet pour eloigner la possibilité que ce soit du bitume? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Jeu 25 Avr - 18:25 | |
| Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages. Grace à eux, j'ai enfin appris que la présence de quartz signifiait qu'un caillou ne pouvait pas être une météorite. Pour répondre à Sanscelerien, j'ai testé la "croute" avec un briquet. En effet, il semble qu'il y ait du bitume. Puis, j'ai gratté un des grains blanchâtres avec une aiguille en acier et l'aiguille a produit un trait sur le grain. Donc, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur le sujet. Enfin, j'ai quelques autres cailloux que je souhaiterai vous soumettre. Toutefois, ne voulant pas abuser, merci de m'indiquer s'il y a des limites au niveau des envois de photos ou autres. Bonne soirée et cordialement. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Jeu 25 Avr - 20:57 | |
| #1 Vu que vous avez constaté que la "croûte" n'en est une mais du goudron, il m'est avis qu'on peui clôre le sujet
#2 Le test de l'aiguille sert à éloigner qu'il s'aggit de quartz. En effet le quartz de dureté 7 dans l'échéle de Mohs ne devra pas étre graté par l'acier d'une aiguille (dureté 5 à 6,5)
De toute façon je crois qu'on peut en confiance éloigner que ce soit une météorite.
Meilleure chance pour la prochaine! |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Jeu 25 Avr - 21:19 | |
| Le quartz serait les parties qui semblent vitreuse sur la photo de couleur un peu jaunâtre et non les parties blanches mais le verdict reste le même, bonne continuation |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: le nouveaux : identification Jeu 25 Avr - 22:47 | |
| Exactly JMM. J'y vois du feldspar (blanc) et du quartz (vaguement translucide, et beige). Il ne manque que le mica et on aurait du granit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le nouveaux : identification | |
| |
|
| |
| le nouveaux : identification | |
|