METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le nouveaux : identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 18:33

Bonjour, le nouveaux est de retour et espère que vous allez tous bien.
Je vous remercie tout d'abord pour vos messages.
Comme promis, voilà les photos d'un caillou sur lequel j'ai besoin de vos avis. Pour ce qui est des tests, je suis bien allé sur "vraies météorites" et le caillou semble posséder une croute de fusion. Il n'attire pas l'aimant, il ne présente pas de bulle et la couleur de la trace laissée sur le papier de verre est blanche. En revanche, n'ayant pas de balance électronique, je ne connais pas dans l'immédiat sa densité. Mais ça ne saurait tarder.
Merci de vos réponses. A bientôt.
le nouveaux : identification Pict0019001
le nouveaux : identification Pict0024001
le nouveaux : identification Pict0023001
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 18:58

Bonjour, cela ressemble à un simple caillou enrobé de bitume, le quartz que l'on voit montre qu'on se trouve en présence d'une roche bien terrestre hélas.
Bonne continuation sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:01

N'est pas attire pas un aimant: mauvais signe.
Et j'y vois aussi du quartz, donc certainement pas une meteorite.
Tout a fait d'accord avec JMM.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:23

Idem, Quartz ---> pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:25

La forme est sympa
Un petit coup de polissage juste pour voir (mais je crains aussi une origine terrestre Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeMer 24 Avr - 22:02

#1 À tout hasard, s'il vous plait essayez de gratter d'une aiguille d'acier un des grains blanchâtres de votre caillou. L'aiguille produit un trait sur le grain ou pas?

#2 Avez vous testé la "croute" avec un briquet pour eloigner la possibilité que ce soit du bitume?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeJeu 25 Avr - 18:25

Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages.
Grace à eux, j'ai enfin appris que la présence de quartz signifiait qu'un caillou ne pouvait pas être une météorite.
Pour répondre à Sanscelerien, j'ai testé la "croute" avec un briquet. En effet, il semble qu'il y ait du bitume. Puis, j'ai gratté un des grains blanchâtres avec une aiguille en acier et l'aiguille a produit un trait sur le grain. Donc, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.
Enfin, j'ai quelques autres cailloux que je souhaiterai vous soumettre. Toutefois, ne voulant pas abuser, merci de m'indiquer s'il y a des limites au niveau des envois de photos ou autres.
Bonne soirée et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeJeu 25 Avr - 20:57

#1 Vu que vous avez constaté que la "croûte" n'en est une mais du goudron, il m'est avis qu'on peui clôre le sujet

#2 Le test de l'aiguille sert à éloigner qu'il s'aggit de quartz. En effet le quartz de dureté 7 dans l'échéle de Mohs ne devra pas étre graté par l'acier d'une aiguille (dureté 5 à 6,5)

De toute façon je crois qu'on peut en confiance éloigner que ce soit une météorite.

Meilleure chance pour la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeJeu 25 Avr - 21:19

Le quartz serait les parties qui semblent vitreuse sur la photo de couleur un peu jaunâtre et non les parties blanches mais le verdict reste le même, bonne continuation le nouveaux : identification 181610
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitimeJeu 25 Avr - 22:47

Exactly JMM.
J'y vois du feldspar (blanc) et du quartz (vaguement translucide, et beige). Il ne manque que le mica et on aurait du granit.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





le nouveaux : identification Empty
MessageSujet: Re: le nouveaux : identification   le nouveaux : identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nouveaux : identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Clichés
» IDENTIFICATION
» Mes nouveaux achats!
» Nouveaux Membres
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: