METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La petite annonce dans la presse locale !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:13

La petite annonce dans la presse locale ! Smile

Non ce n'est pas un canular, mais une idée de prospection de météorites tombées dans les temps passés.
Lorsque une météorite est tombée par le passé, des personnes ont du se partager les morceaux trouvés ou ont même fractionnés les pièces importantes ! (Voir chapitre Juvinas dans le "Les météorites différenciées" de LRM)
Donc certains morceaux qui ont du parfois faire la fierté du possesseur en ces temps là, n'ont peut-être pas intéressé les héritiers et peuvent avoir été remisés dans une cave ou un grenier.
Dans ces cas là elles peuvent encore y dormir tranquillement et dans le cas ou la maison est resté dans la famille !
Certains d'entre vous ont-il essayé cette méthode ?
Passer une annonce recherchant des vieux "cailloux" qui dorment dans les greniers, évidement non loin des lieux d'une chute !

La vie réserve parfois des surprises alors il faut tout tenter, plutôt que disparaissent à jamais des témoins, lors de vente de maison ou d'évènements familliaux !

Si d'aventure vous en trouver faites les identifier par des gens compétents qui ont des référentiels tels ceux de la collection du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Ils pourrons faire coller une "potentielle nouvelle découverte" avec les spécimens déjà présents dans leur collection et de ce fait enrichir la connaissance des chutes française (valable aussi dans tout autre pays, bien évidement).
Ainsi votre trouvaille viendra enrichir la connaissance sur les météorites.

J'attends vos réactions à cette idée que certains, je n'en doute pas, on déjà eu avant moi...
Et, j'espère dans le futur lire ou recevoir (même en MP) vos informations sur vos découvertes... et pourquoi pas les publier !
La connaissance passe par la diffusion de celle-ci !

Louis-Dominique Bayle
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: Re: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:22

Bonjour,

Derek Sears, homme de science américain, estime la durée de vie moyenne d’un spécimen (à propos de Sutter’s Mill) à 50 ans, s’il n’a pas été récupéré par un musée.
Grâce à l’argent des chasseurs (oh honte, mais quelle efficacité), les météorites fraîchement tombées quittent les dessus de cheminée des amateurs locaux occasionnels, attirés par cet aimant bien plus efficace que celui dopé aux Terres Rares. Ainsi, elles ne prennent pas la poussière et les héritiers n’ont pas l’occasion de les jeter par ignorance.
Ces chasseurs les donnent aux musées en échange de bons doubles, qui nécessairement voient leur prix croître.
Voilà l’une des origines des prix des météorites analysées nouvelles.
De nombreuses et vaines tentatives ont été faites à Ensisheim. L'initiave de Mr Bayle est excellente, mais je crois que les habitués du forum l'ont déjà suggérée.


Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: Re: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:57

C'est une très bonne idée, mais pour moi le mieux est carrément de faire une expo sur les météorites sur le lieu d'une chute, c'est ce que j'ai fais à Granès dans l'Aude où j'ai proposé de faire des identifications, le résultat fût négatif mais je pense que c'est la meilleure façon de pouvoir avoir les roches en main et de se faire rapidement une idée. L’inconvénient de faire une annonce dans la presse locale c'est que l'auteur risque d'être submergé de wrong dans tout les sens par des personnes qui ne connaissent pas les météorites, alors qu'en faisant une expo les gens sauront rapidement en comparant avec les vraies si cela ressemble où pas, ce qui évite que chacun propose tous les cailloux "bizarres" de leur jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: Re: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:54

Bonsoir
"Opération" déjà mené par pas mal de passionnés, certains à Chassigny d'autres à L'Aigle mais sans vrai succès, c'est sur qu'il reste des trésors cachés dans les greniers (et certains musées) il faut juste être patient... study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: Re: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:02

J'ai la certitude que les greniers sont dans les musées, à 90 %...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite annonce dans la presse locale ! Empty
MessageSujet: Re: La petite annonce dans la presse locale !   La petite annonce dans la presse locale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite annonce dans la presse locale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la petite vérole dans une lunaire ?
» petite pierre dans mon jardin
» petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?
» petite roche "arrivée" dans ma pelouse : terrestre ou non ?
» Gros Bolide au Michigan 20h10 heure locale 16 janvier 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: