| Identification : Structure assez complexe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 16:34 | |
| Bonjour à tous, Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu des pierres semblables. La plus proches que j'ai trouvé est l'ilmenite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ilmenite-65674.jpgCependant, les pierres que je vous présente ont une structure plus complexe. Merci pour votre aide. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 17:16 | |
| Interessantes, mais certainement pas meteorites. Vous devriez vous addresser a un forum de geologie terrestre. Ou http://www.mindat.org/Sorry. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 17:34 | |
| Je ne peux que renforcer l'opinion d'Anne (Impactika).
Aucunne météorite connue a des chrystaux visibles de cette taille. Mindat est sans doute LA bonne option.
|
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 19:16 | |
| Bonsoir,
Pas besoin d’invoquer le ciel, la réponse est simple et de plus certaine. Ceci un bel exemple de pyrite. Malheureusement les avatars de sa vie tourmentée l’ont amenée dans les bas fonds de la corrosion (superficielle peut-être). Si la transformation de la matière initiale (FeS2) était très profonde, on aurait un bel exemple de goethite (ou limonite) après pyrite, le soufre ayant alors été substitué par l’oxygène donnant des oxo-hydroxydes de fer. On appelle cela une pseudomorphose. De toute façon, le minéral initial qui a donné sa forme cristalline à cet objet est une pyrite maclée, selon la macle la plus fréquente de ce minéral (inutile de vous entraîner dans le monde de la minéralogie). La forme de chaque individu est le dodécaèdre pentagonal. Cette macle de la pyrite s’appelle « croix de fer » rappelant la décoration des héros d’une autre guerre honnie que j’ai connue.
Si vous regardez le cristal maclé de face, vous verrez que les arêtes sont disposées en croix, et comme la pyrite est un sulfure de fer, voilà l’origine du nom (appellation ancienne, il faut peut-être remonter à la guerre des « 70 » d’un autre siècle encore). L’Ile d’Elbe (Toscane, Italie) en a produit de superbes. Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 19:42 | |
| Roger --> |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 19:47 | |
| OUI!! Merci Roger! (nous, on cherchait midi a 14 heures!) |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 21:39 | |
| Merci roger pour cette belle explication.
Ce qui m'avait induit en erreur c'est les "pyramides" au centre de chaque face.
En réalité, il s'agit du prolongement du pentagone des faces adjacentes.
Je vais la faire analyser pour avoir sa composition chimique exacte.
Je vous tiens au courant.
Encore merci. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Dim 26 Aoû - 23:19 | |
| Hello. La faire analyser ? C'est votre droit, mais pourquoi ?
Venez à la foire des minéraux à Bruxelles les 8 et 9 septembre, vous verrez des milliers de minéraux splendides, intriguants, banals ou rares. Banal ne voulant pas dire sans intérêt.
Comme le petit prince, vous découvrirez que votre rose est unique au monde, mais vous n'aurez probablement plus la moindre envie de la faire analyser. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Mar 4 Déc - 14:48 | |
| BONJOUR DEBURHMX ON ATTENDS TJRS LES ANALYSES MERCI POUR VOTRE REPONSE METMET |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe Mar 4 Déc - 18:07 | |
| Metmets: Pas d'analyse necessaire. Comme on vous l'a dit c'est de la pyrite. Si vous faites un peu de recherche sur l'internet, vous trouverez tres vite que la pyrite, c'est tres courant, et c'est un sulphide de fer. Tout a fait terrestre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification : Structure assez complexe | |
| |
|
| |
| Identification : Structure assez complexe | |
|