METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Du nom même de Rochechouart...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:58

Bonsoir.
Du nom de Rochechouart…
La langue française est d’une délicatesse aussi fine que sa cuisine gastronomique, et même que celle de nos grands-mères. Il est vrai que le règne des Mac Do’s a depuis emporté la syntaxe et l’orthographe.
Il se fit qu’un jour ( ?) datant de – 206 à – 222 Ma, un gros caillou est tombé à Rochechouart.
C’est d’ailleurs grâce à ce forum que je me suis davantage intéressé aux impactites. C’est vraiment un sujet très intéressant, les minéraux étant toujours bavards même 200 millions d’années après. Comment oublier une telle souffrance que cet impact aussi brutal que bref a fait subir aux roches cibles ?
Bref donc, voici ma question. De quel événement la localité de Rochechouart tire-t-elle son nom ?
Les anciens connaissaient-il l’astroblème dont le lieu fut le siège ? Car ce n’est pas l’astéroïde qui a pointé son viseur sur ce site emblématique.
Depuis quand a-t-on conscience de cet événement ? Ne répondez pas en 1967 avec Kraut. Quelle est la date de naissance de la cité ?
Merci d’y réfléchir, cela changera les idées.
Fine Lame.
PS: j'attends une histoire de château ou de défenestration...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:23

Intriguing question!!
Il nous faut faire appel a notre expert en langues anciennes.
Serge!!! Please.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:38

J'essaierai d'y revenir aussi, ce hasard ahurissant m'a toujours intrigué. ROCHECHOUART, c'est franchement fabuleux, oui.

Je peux juste dire que les Rochechourt de Mortemar sont la famille apparemment la plus ancienne de France avec généalogie ininterrompue (j'ai une vague parenté par les la Tour du Pin, mais ça n'a aucun mérite sinon la mémoire).

Déjà Steinheim fait rêver aussi. Bon, maintenant je vais être un peu obligé de chercher. Merci de me le rappeler si je ne m'exécute pas !

Bien entendu, il ne peut être question à la fois de "roche" et de "choir" dans le sens souvenir ou même d'imagination de l'évènement, mais la mariée reste trop belle.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 8:17

Sur wiki :

Le nom de la ville est formé de deux éléments d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ultérieurement francisés :


  • Roca qui désigne un éperon rocheux, site naturellement défensif,
  • Cavardus du nom du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a aménagé la place fortifiée aux environs de l'an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faut pas voir d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Roche-choir) avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tombée il y a 214 millions d'années, mais seulement découverte en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:34

Merci beaucoup, cette réponse me satisfait. Mais ne peut-on pas dire que la falaise a été crée par l'impact, ou est-ce simplement un site carrier (est-ce possible en l'an 1000?), ou un ancien passage d'une rivière comme la Vienne?
Bon dimanche,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:48

Beaucoup de toponymes tirent leur nom d'une particularité du sous-sol. "Roche" est presque certainement à prendre au pied de la lettre.

Par contre, sauf s'il est avéré, recourir à un nom de personnage inconnu (?) est souvent un aveu de faiblesse en toponymie. Je ne sais pas si ce Cavardus ou Choart a bien existé mais ce mot est très proche de l'occitan "cavar" qui signifie CREUSER (cave).

Je pense que le nom de lieu désigne bien en tant que tel un site carrier comme le propose Roger.

Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:32

C'est en effet possible vu que la roche du site est une brèche, plus facile à débiter peut-être.
Si un jour je voyage encore, j'irai voir le site.
Encore une question sur les impactites.
Leur aspect granuleux ne semble pas favorable à un beau polissage. Qu'en pensez-vous?
Merci,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:41

J'en ai de magnifiques très finement polies, par exemple Vredefort.

Je suppose que tout dépend de ce qu'on attend d'une pierre polie. Pour une hache, par exemple, c'est l'homogénéité du matériau qui compte afin que le stress du choc se répartisse lui aussi de façon homogène. Une brèche ne tiendrait sans doute pas le coup.

Il y a aussi le parallèle du poudingue avec ses gros galets à Wéris - les dolmens belges. Je soupçonne que la survie du site doit quelque chose au fait que cette roche très hétérogène a été délaissée plus tard à cause de ses défauts, sinon on l'aurait sans doute "récupérée" au cours des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Du nom même de Rochechouart..   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:27

Bonjour à tous, Smile étant presque le plus prêt d'entre nous du site en question et ayant un ami dans le secteur dont l'arrière grand père a travaillé dans la carrière de CHASSENON. La maison familiale possède l'ensemble des ses chambranles en impactites ainsi qu'une bonne partie du village en question. Pour ce qui est de l'histoire des carrières: CHASSENON et ses termes spectaculaires sont une base de départ pour poser un jalon historique de l'extraction de ces pierres si particulières. L'ensemble des caveaux Mérovingiens et plus avant dans l'histoire sont pour ce qui est de la noblesse de l'époque construit dans ce matériau ainsi que les château de CONFOLENS et de ROCHECHOUART (la bien Nommée) , c'est qqles fois fort loin des carrières en question? Des sarcophages en impactites ont été retrouvés dans la région d'ANGOULEME (En face de chez moi à l'époque) ils avaient la propriété de conserver très bien les corps ainsi que les étoffes des défunts. J'ai toujours à disposition de la CHASSENON au cas ou !!!
Amitiés Patrice serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:46

Qui sait où trouver ça en hydrotermal bien visible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nom même de Rochechouart... Empty
MessageSujet: Re: Du nom même de Rochechouart...   Du nom même de Rochechouart... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nom même de Rochechouart...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rochechouart and Co
» presentation de moi meme
» Il y a même des météorites de Saturne...
» Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche
» Rencontres entres membres d'une même région ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: