METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 néophyte suite à deux observations de jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:02

Bonjour à tous,

La première à passé au dessus de ma tête. Elle était si proche que je pouvais observer l`oxygène en plasma en face de la météorite. J'ai entendu le sonic boom 20 sec plus tard. D`ailleurs je crois que c`était une «cometary meteorite».

La deuxième s`est défragmenté en arche vers le sol. Depuis, j`ai trianguler non-exhaustivement le «strewn field». Je les ai répertoriés sur le site du Meteorite Society.

Je suis ravi d`apprendre qu`il y a d`autre capotté comme moi içi. Il a beaucoup de météorite à trouver au Canada. Il faut que je complète mon équippement avant de partir en expédition. J`ai mes aimants, pelles et pikes. Ils me manque un garage pour construire un détecteur de métal afin d`élargir le diamètre du «coil».

A+

Aerolite
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:41

Tout d'abbord bienvenue Aerolite! hello hello hello

Congratulations! On dirait que vous êtes un homme plein de certitudes. Wink
Avoir un spectrométre sous les paupiéres ça doit aider à identifier un «cometary meteorite» Smile

Avez-vous éssayé de voir s'il y a un réseau de cameras all-sky dans les alentours?
Avez-vous consulté les archives des "weather radar" du coin?
Avez-vous cherché d'autres témoins?
Avez-vous cherché des videos de cameras de surveilance qui puissent aider à établir la trajectoire?

D'aprés ce que vous écrivez et faisant confiance à votre témoignage on dirait qu'il y a eu une fragmentation à +- 6800m de votre point d'observation, ce qui peut être bon signe.

De toute façon bonne chance pour vos recherches!

Saludos

Sanscelerien

PS
Petit détail de language: Ce qui se défragmente c'est le disque dur de l'ordinateur Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:39

Bonjour, merci pour votre accueil et septicisme Wink

Étant donné que je ne me souviens pas de la date ni même du mois précis de ma plus 1ère extraordinaire observation (milieu après-midi), je n`ai pas entrepris de recherche à savoir s`il y a des all-sky cameras dans ma région. Pour la plus récente observation par contre j`ai retenu l`heure et la date précise mais je n'ai pas de source de contact pour savoir s'il y a des All-sky cams. À première vue... non. J'espère pouvoir rencontrer des gens sur ce site dans ma région qui on plus des contacts sur le terrain.

D`après mes lectures, les grosse météorites de jour sont souvent des cometary meteorite. D`ailleurs je m`attendais à voir un nuage en champignons de l`horizon (+/- visibilité 22km) à l`époque après l`impact probable. Ce que je n`ai pas observé bien évidemment.

Je ne connais pas d`autre observateur puisque je ne suis pas retourné dans cette région. Je sais qu`une triangulation en voiture n`est pas le meilleur scénario mais, j`ai deux point d`observation très précis de deux angles dont une directement sous la météorite avec des référence à l`horizon de la trajectoire. Je n`ai jamais vu sur vidéo aucune autre observation de météorite aussi proche.

J`aimerais prendre le temps pour aller parler à quelque fermier du coin. D`après le site Meteorite Society aucune observation n`a été recenser cette année là avec la trajectoire que j`ai noté. Donc, si elle ne sait pas désagréger complètement, elle aurait faite impact sur le sol canadien avant la frontière des US. Soit approx 60 km du point d`observation!!!

P.S. Votre calcul de la hauteur de la météorite est semblable à la mienne d`après le sonic boom.

Hasta luego!

Aerolite
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeLun 20 Aoû - 7:45

Hello et bienvenue! Et bonne chance et patience...

Et dans la presse locale, aucun autre témoignage pour cette deuxième observation?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:18

Aerolite a écrit:
Bonjour, merci pour votre accueil et septicisme Wink
Bien au contraire, je ne suis point infectieux, j'essaye seulement de maintenir le forum asseptique :SIFFLE:
Par contre je suis sceptique quant à la nature cometaire de votre bolide parce que les bolides cometaires ne parviennent pas à ma connaissance à des altitudes si basses, et vu que la fragmentation aurait selon votre rapport eu lieu à +-6800m d'altitude... reflexion reflexion reflexion

De toute façon, si les 20 secondes sont réels l'elipse de chute ne peut pas être trés loin du point d'observation vu q'aprés la fragmentation qu'on suppose finale ce qui en resterait tomberait selon une trajectoire parabolique.

PS
Maintenant il faut bien apprendre à identifier une météorite avant de partir en expedition reflexion reflexion reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:44

En réponse à Skyraph :

Je n`ai pas rien lu dans les journaux conservateurs ici. Le seul autre témoin dans ma région l`a rapporté sur le site American Meteor Society (AMS). La plupart des observateurs venaient de 200 à 400 km plus au sud de l`évènement. Je regardais vers le Nord. J`étais celui le plus près de l`évènement astronomique selon la localisation des autres observateurs du site AMS.



En réponse à Sanscelerien :

Bon, bon, je tâcherai de relire mes textes la prochaine fois. Vous faites bien de me corriger et de garder un certain scepticisme, mais je ne suis pas un de ceux qui a trouvé un beau caillou sur le bord d’un chemin de fer. study

Le son super sonique s`est fait entendre approx un (1) à deux (2) kilomètre en voyageant à 70km/h et ce après avoir passé sous le météore en fusion. Je n`ai pas observé de fragmentation ni de chute elliptique. Il a poursuivi sont chemin jusqu'à la cime des arbres à environ 3km à l`horizon avant de la perdre de vue. La visibilité moyenne pour un humain est de 22km et la frontière avec l`état de New York est à 60 km. Elle n`a pas été répertorié sur le site AMS, donc elle n`aurait pas été observé aux États-Unis. J`ai plusieurs données qui me permettrais de trianguler une position assez précise du champ de dispersion mais mes connaissances en trigonométrie sont désuète.

Ce qui est douteux c`est l`intensité de la couleur qui était quelque peu faible pour un météore en fusion si proche en plein jour sous un ciel bleu (entre l`intensité de la pleine lune et un coucher de soleil). La queue s`est évaporé rapidement. La couleur était plus blanche que orange, avec quelque peu de bleu et vert vis-à-vis l`astre en fusion ce qui m`a poussé à croire que c`était une comète plutôt que astéroïde. Désolé de ne pas utiliser le jargon approprié. Qu’est-ce que ça pourrait-être? Un déchet des programmes spatiaux, un astéroïde?

Quelqu`un connaît des sky cams dans la région est-sud-est d`Ottawa?

D`après-vous, fonctionnent-elles en plein jours?

Et les archives des doplers radar tels que proposé par Mr sanscelerien… Peut-on y avoir accès sans restrictions, et comment y avoir accès (si elles existent)?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:23

Aerolite a écrit:
[font='Verdana']
Le son super sonique s`est fait entendre approx un (1) à deux (2) kilomètre en voyageant à 70km/h et ce après avoir passé sous le météore en fusion.
¿¿¿???
Aerolite a écrit:
Je n`ai pas observé de fragmentation ni de chute elliptique.
Donc on peut inférer que le son entendu était un "sonnic boom" et pas une fragmentation. On avance peu à peu...

Aerolite a écrit:
Il a poursuivi sont chemin jusqu'à la cime des arbres à environ 3km à l`horizon avant de la perdre de vue. La visibilité moyenne pour un humain est de 22km et la frontière avec l`état de New York est à 60 km. Elle n`a pas été répertorié sur le site AMS, donc elle n`aurait pas été observé aux États-Unis. J`ai plusieurs données qui me permettrais de trianguler une position assez précise du champ de dispersion mais mes connaissances en trigonométrie sont désuète.

[color=black][font='Verdana']Ce qui est douteux c`est l`intensité de la couleur qui était quelque peu faible pour un météore en fusion si proche en plein jour sous un ciel bleu (entre l`intensité de la pleine lune et un coucher de soleil). La queue s`est évaporé rapidement. La couleur était plus blanche que orange, avec quelque peu de bleu et vert vis-à-vis l`astre en fusion ce qui m`a poussé à croire que c`était une comète plutôt que astéroïde....
Voilá un exemple récent d'un "daylight meteor" :
http://lupusuva1phototherapy.com/wp-content/uploads/2012/04/meteor.jpg
Donc je trouve tout à fait normal votre témoignage.
La photo montre le bolide de Sutter's Mill.
Aerolite a écrit:


Quelqu`un connaît des sky cams dans la région est-sud-est d`Ottawa?
À ma connaissance il y a un réseau de cameras geré par l'Université de London, Ontario:
http://communications.uwo.ca/western_news/stories/2008/October/cameras_capture_fireball_in_the_sky.html
Aerolite a écrit:

D`après-vous, fonctionnent-elles en plein jours?
Oui, je crois!
Aerolite a écrit:

Et les archives des doplers radar tels que proposé par Mr sanscelerien… Peut-on y avoir accès sans restrictions, et comment y avoir accès (si elles existent)?
Les archives radar en Amerique sont d'accés publique. Au Canada je ne sais pas quel est le régime. À toi d'enquêter Wink

PS
Un example de detection par ce réseau:
Grimsby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: C`est une question de temps et de chance   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:07

Merci M. Sanscelerien pour votre contribution!

J`ai une bonne piste avec le contact de l`Université de Western Ontario. Merci pour ce lien. La photo envoyer du météore Sutter`s Mill est très belle.

Je ne sais pas si a différente distance l`apparence ou la luminosité change par rapport à l`observateur? L`intensité de la luminosité du Sutter`s Mill (en close-up) était beaucoup plus brillante que mon expérience observée. Je vais essayer de contacter l`Université et investiguer les archives vidéos ou obtenir une formule de triangulation.

À suivre...

C`est excitant de partager avec des connaisseurs.

Comme vous disiez, maintenant je dois apprendre à reconnaître une météorite, spécialement les «LL Chondrites» ou «Carbonaceous Chondrite» (non-métallique) Peut-être que je commencerai dans les «amoncellements de roches» sur les terres des fermiers dans cette région. Je vais voir ce que les experts-conseil proposent sur ce site pour ce qui est des détecteurs de métal et devoir apprendre à calibrer ces appareils.

Aerolite
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:28

Excusez-moi mais je dois vous prevenir que si le temps des 20 secondes n'est pas exact vous courrez sérieusement le risque de vous lancer dans une "goose chase".
S'il a dépassé la cime des arbres à 3 Km encore incandescent mon petit doigt me dit qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre description. Revisez soigneusement vos donnés avant de vous lancer à l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:42

Définitivement... je dois retourner sur le terrain. La mémoire est une faculté qui oublie. De plus, ma description (les textes) peut être interprétés de plusieurs façon. Ce ne sont pas des calculs vérifiés mais plutôt estimatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:56

J`ai contacté L`Université of Western Ontario qui eu m`ont référé au Royal Ontario Museum http://www.rom.on.ca/dinos/?gclid=CIuGpO2p_LECFUJo4Aodg2AALw. Ceux-ci m`ont ensuite référé à:

- Dr. Peter Brown, professor at the University of Western Ontario and a member of the Western Meteor Physics Group. (I study small bodies of the solar system with particular emphasis on meteors, meteorites, meteoroids, and asteroids.)

il recommende aussi le site du Royal Astronomical Society of Canada http://rasc.ca/

Je vais envoyer un courriel à M. Brown. À suivre...

Aerolite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





néophyte suite à deux observations de jours Empty
MessageSujet: Re: néophyte suite à deux observations de jours   néophyte suite à deux observations de jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
néophyte suite à deux observations de jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus anciennes observations de météorites.
» Conseils pour néophyte en mal de météorite
» 15 jours dejà et donc
» Météorites à vendre, 3 jours seulement.
» Météorites tombées le même jour et en 2 jours consécutifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: