METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Il y a croute et croute...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Il y a croute et croute... Empty
MessageSujet: Il y a croute et croute...   Il y a croute et croute... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:23

Bonsoir,
Voici une drôle de croûte de météorite. Ceci n’est pas un jeu et je ne vous demande pas de me dire si c’est un slag ou une météorite. Car je connais la réponse, grâce à la photo de Bob King. Il s’agit un petit morceau de Sutter’s Mill C(M) chondrite. Une chondrite carbonée dont on reparlera beaucoup. On l’a vu tomber le 22 avril 2012 et où, dans la vallée rendue historiquement célèbre par les premiers chercheurs d’or de Californie, le site de « Sutter’s Mill », l’un des premiers à connaître la ruée vers l’or au 19e s. Actuellement l’or pâlit à côté de la belle carbonée en « mille » morceaux. Elle était à 10.000 USD le gr. Et encore pour les amis… C'est déjà tout un roman pour les amateurs de chondrites mystérieuses, très primitives. Le roman s'écrit actuellement, les visions sont pharamineuses.
Comme quoi il faut rester prudent en examinant l’aspect d’une météorite, même quand elle présente des bulles ou des boursoufflures.
Fine Lame.
Il y a croute et croute... Smillbubbles
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Il y a croute et croute... Empty
MessageSujet: Re: Il y a croute et croute...   Il y a croute et croute... Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:29

On pourrait carrément supprimer toute la rubrique identification, déjà quand on leur dit que les bulles de leurs trouvailles ne sont pas bon signe, ils ont tendance à conclure qu'on est des gros jaloux de leur belle angrite.

Sutter Mill plus primitive que Tagish, Roger ? Il y a tellement de mentions qu'on a du mal à trier.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Il y a croute et croute... Empty
MessageSujet: Re: Il y a croute et croute...   Il y a croute et croute... Icon_minitimeLun 20 Aoû - 6:27

Bonjour,
Je crois qu’on est seulement aux débuts de la connaissance des carbonées primitives. Les plus primitives sont CI et CM. Tagish est elle une C2. Elle présente toutefois des similarités avec les CI et CM.
Au point de passer pour un hérétique, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas deux primitives les mêmes… Elles seraient pour moi quasi toutes « ungrouped » tellement elles présentent des personnalités différentes tout en se ressemblant.
Je l’explique en proposant comme idée que ces météorites venues du froid, ayant aussi des similitudes avec les noyaux des comètes, n’ont pas subi le moindre échauffement qui aurait moyenné leur composition.
Elles sont tellement étranges qu’elles passionnent les scientifiques et que leur prix dépasse la valeur de l’or. Pourtant leur valeur n’est que scientifique, elles ne sont pas très belles, mais très bizarres.
Ce ne sont pas des roches ignées. Elles contiennent parfois beaucoup d’eau, d’argiles (phyllosilicates), des carbonates…
Elles constituent peut-être un marchepied dans l’étude des noyaux des comètes, mais tout ceci n’est que mon opinion.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a croute et croute... Empty
MessageSujet: Re: Il y a croute et croute...   Il y a croute et croute... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a croute et croute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle croute
» croute de fusion ?????
» question croûte de fusion
» une croûte de fusion ?
» une curieuse croute!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: