Bonjour,
Je crois qu’on est seulement aux débuts de la connaissance des carbonées primitives. Les plus primitives sont CI et CM. Tagish est elle une C2. Elle présente toutefois des similarités avec les CI et CM.
Au point de passer pour un hérétique, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas deux primitives les mêmes… Elles seraient pour moi quasi toutes « ungrouped » tellement elles présentent des personnalités différentes tout en se ressemblant.
Je l’explique en proposant comme idée que ces météorites venues du froid, ayant aussi des similitudes avec les noyaux des comètes, n’ont pas subi le moindre échauffement qui aurait moyenné leur composition.
Elles sont tellement étranges qu’elles passionnent les scientifiques et que leur prix dépasse la valeur de l’or. Pourtant leur valeur n’est que scientifique, elles ne sont pas très belles, mais très bizarres.
Ce ne sont pas des roches ignées. Elles contiennent parfois beaucoup d’eau, d’argiles (phyllosilicates), des carbonates…
Elles constituent peut-être un marchepied dans l’étude des noyaux des comètes, mais tout ceci n’est que mon opinion.
Fine Lame.