METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Bonjour besoin d'aide svp

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bonjour besoin d'aide svp  Empty
MessageSujet: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:06

Je vous communique un échantillon de la pierre que j'ai ramassé en garrigue vers Nîmes il y a à peu prés 3 mois.
Je tiens à préciser que le musée d'histoire naturelle de Nîmes n'a pas su me dire ce que c'était.
Elle pèse en tout 1kg700 pour une longueur de 14 cm.
Si je me suis pas trompé sa densité est de 5.66.
Elle réagit à l'aimant.
à l'intérieur sa brille mais je me pose tellement de questions j'espère que vous pourrez m'aider

De l'extérieur:

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0110

Echantillon

En vous remerciant d'avance

Cordialement,

M.Caussou
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:27

Bonjour

Il faudrait polir un bout avec de l'emeri et en faire une photo macro.

Saludos

Sanscelerien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:29

Bonjour sanscelerien,

où puis-je trouver de l'émerie et faire une photo macro?

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:13

Rebonjour Very Happy

J'ai gratté la pierre et je me demande vraiment ce que c'est ,je ne pense vraiment pas que ce sois un dechet de l'industrie et je ne peux pas polir la pierre je n'ai aucun papier verre surtout que quand je passe l'aimant sur la poudre qui est tomber en la frottant elle se colle sur l'aimant lol je sais meme pas ce que c'est cette pierre je vous transmet la photo de l'aimant avec la poudre de la pierre

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0111

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0111

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0112

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0112
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:33

Essaye de voir si la poudre obtenue en grattant avec du papier de verre colle à une trombone en métal; dans ce cas la poudre noir serait composé de magnétite.
La densité est trop grande pour une chondrite ou achondrite.
La densité est compatible avec une mésosidérite mais la texture de ta pierre ne ressemble pas à une mésosidérite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:45

Euh merci pour ta réponse mais tu n'aurais pas autre chose à me proposer qu'un trombone Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:08

jai éssayer avec un vis métallique la poudre reste collé dessus ... photos Very Happy

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0113

Bonjour besoin d'aide svp  Dsc_0113
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:09

J'aurais pensé à une limonite, mais les limonites d'une telle densité ne se rencontrent que dans certains gisements du Var.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:12

oui tandis que celle là je l'ai trouver en pleine garrigue en ramassant du lilas dans le gard près des haut de nîmes donc ni d'origine volcanique ni d'origine de mine je sais vraiment pas, d'autant que le musée n'a même pas su me dire ce que c'étais
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:32

D'aprés les infos je dirais qu'il s'agit d'un bloc de limonite/magnetite.
Désolé mais je ne pense pas que ce soit une meteorite.
Merci d'avoir fait les tests!

Meilleure chance pour la prochaine!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:46

alors que sa contient du nickel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:06

et excuser moi de vous contredire mais j'ai regarder les densités max de limonite et magnétite et je suis plus haut
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:24

Le musée s'en fout.

Quand il conclut que ce n'est pas une météorite, il ne cherche pas plus loin, il n'y a là aucun mystère, juste un manque d'intérêt poli pour les trouvailles champêtres innombrables qu'on lui soumet.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:53

Exactement Serge.

Et je connais des geologues qui n'ont jamais vu une meteorite, et donc ne sauraient pas les reconnaitre. A moins que ca leur tombe sur la tete! Shocked

Et si c'est une magnetite, non pas de nickel, mais seulement un laboratoire et une analyse chimique peut verifier ca.

Mon opinion? non, ce n'est pas une meteorite, juste un caillou.
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 2:04

Et le Nickel sort d'où maintenant?
Je suis d'accord avec mes colistiers:
Le cailloux présenté ne correspond pas aux caractéristiques d'une météorite.
Il contient fort probablement de la magnétites et d'autres minéraux microscopiques. La densité peux être supérieure à celle de la magnétite car il peut contenir d'autres minéraux de densité supérieur.
Je vous souhaite plus de chances la prochaine fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:14

Hello,

Quoi que ce soit, c'est belle et bien terrestre en tout cas.
désolé.

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp    Bonjour besoin d'aide svp  Icon_minitime

Bonjour besoin d'aide svp
Page 1 sur 1