| Bonjour besoin d'aide svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 15:06 | |
| Je vous communique un échantillon de la pierre que j'ai ramassé en garrigue vers Nîmes il y a à peu prés 3 mois. Je tiens à préciser que le musée d'histoire naturelle de Nîmes n'a pas su me dire ce que c'était. Elle pèse en tout 1kg700 pour une longueur de 14 cm. Si je me suis pas trompé sa densité est de 5.66. Elle réagit à l'aimant. Ã l'intérieur sa brille mais je me pose tellement de questions j'espère que vous pourrez m'aider De l'extérieur: Echantillon En vous remerciant d'avance Cordialement, M.Caussou |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 15:27 | |
| Bonjour
Il faudrait polir un bout avec de l'emeri et en faire une photo macro.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 15:29 | |
| Bonjour sanscelerien,
où puis-je trouver de l'émerie et faire une photo macro?
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 16:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 16:33 | |
| Essaye de voir si la poudre obtenue en grattant avec du papier de verre colle à une trombone en métal; dans ce cas la poudre noir serait composé de magnétite. La densité est trop grande pour une chondrite ou achondrite. La densité est compatible avec une mésosidérite mais la texture de ta pierre ne ressemble pas à une mésosidérite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 16:45 | |
| Euh merci pour ta réponse mais tu n'aurais pas autre chose à me proposer qu'un trombone |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 17:08 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 17:09 | |
| J'aurais pensé à une limonite, mais les limonites d'une telle densité ne se rencontrent que dans certains gisements du Var. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 17:12 | |
| oui tandis que celle là je l'ai trouver en pleine garrigue en ramassant du lilas dans le gard près des haut de nîmes donc ni d'origine volcanique ni d'origine de mine je sais vraiment pas, d'autant que le musée n'a même pas su me dire ce que c'étais |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 17:32 | |
| D'aprés les infos je dirais qu'il s'agit d'un bloc de limonite/magnetite. Désolé mais je ne pense pas que ce soit une meteorite. Merci d'avoir fait les tests!
Meilleure chance pour la prochaine! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 17:46 | |
| alors que sa contient du nickel? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 18:06 | |
| et excuser moi de vous contredire mais j'ai regarder les densités max de limonite et magnétite et je suis plus haut |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 18:24 | |
| Le musée s'en fout.
Quand il conclut que ce n'est pas une météorite, il ne cherche pas plus loin, il n'y a là aucun mystère, juste un manque d'intérêt poli pour les trouvailles champêtres innombrables qu'on lui soumet. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Mer 1 Aoû - 18:53 | |
| Exactement Serge. Et je connais des geologues qui n'ont jamais vu une meteorite, et donc ne sauraient pas les reconnaitre. A moins que ca leur tombe sur la tete! Et si c'est une magnetite, non pas de nickel, mais seulement un laboratoire et une analyse chimique peut verifier ca. Mon opinion? non, ce n'est pas une meteorite, juste un caillou. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Jeu 2 Aoû - 2:04 | |
| Et le Nickel sort d'où maintenant? Je suis d'accord avec mes colistiers: Le cailloux présenté ne correspond pas aux caractéristiques d'une météorite. Il contient fort probablement de la magnétites et d'autres minéraux microscopiques. La densité peux être supérieure à celle de la magnétite car il peut contenir d'autres minéraux de densité supérieur. Je vous souhaite plus de chances la prochaine fois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp Jeu 2 Aoû - 9:14 | |
| Hello,
Quoi que ce soit, c'est belle et bien terrestre en tout cas. désolé.
Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour besoin d'aide svp | |
| |
|
| |
| Bonjour besoin d'aide svp | |
|