| cailloux de vacances | |
|
+4impactika jmm Sanscelerien bob10 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bob10
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : aube Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: cailloux de vacances Ven 6 Juil - 20:59 | |
| J'ai profité de cet Après midi pour aller voir des cailloux et comme je vous lis souvent j'ai pensé à vous en faire profiter sous forme d'enigme. Désolé pour le reflet de la vitre et la petitesse de l'image. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: cailloux de vacances Ven 6 Juil - 21:29 | |
| |
|
| |
bob10
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : aube Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 7:20 | |
| Depuis plusieurs mois que j'essaie, je n'ai pas encore réussi à en trouver une mais cela me permets d'apprendre. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 7:27 | |
| Le plus simple serait que le gagnant est la gentillesse de donner la suivante à Bob10 pour découvrir cette météorite mystère J'ai hâte d'en savoir plus |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 19:05 | |
|
Dernière édition par impactika le Sam 7 Juil - 19:35, édité 1 fois |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 19:24 | |
| Bien joué Anne, ce n'est hélas pas le bon post, Laurent ou Serge vont nous déplacer cela à la bonne place, ce Youssef nous a donc fait une bonne blague alors, je ne comprends pas son but, il présente une scorie puis une photo d'une météorite connu, il me faudrait le mode d'emploi de ce type car là franchement je ne pige pas tout |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 19:30 | |
| Ooops! sorry Laurent-Serge! Et JMM, moi non plus je ne comprends pas. Et c'est vraiment Marc que nous devons remercier. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Sam 7 Juil - 21:05 | |
| JMM, Tu comprends mieux les météorites... Merci à Marc, si sympa. Fine Lame. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 0:50 | |
| Merci Serge. Mais dommage que ce soit en "Espace Membres". |
|
| |
bob10
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 7:30 | |
| Je ne pensais pas que mon post génèrerait un tel Impact ... Pour JMM , Vous faites allusion à cette Méteorite sur votre Blog (sans photo) et ce n'est pas une africaine J'ai essayé de retailler la photo [img:2dab] https://meteorites.superforum.fr/[/img] Dans la meme vitrine on peut voir également quelques autres meteorites "en sachet" (pas tres esthetique) comme celle -ci [img:2dab] https://meteorites.superforum.fr/[/img] |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 8:24 | |
| Haha pour moi le mystère reste entier, j'aimerai savoir où vous avez pu voir ces merveilles ? Bon alors pour la préservation de l'échantillon de l'Aigle ils auraient pu trouver un autre support que ce sachet zip, d'autant que ce n'est pas forcément des plus étanches n plus ça gâche carrément le spectacle bizarre d'exposer ça comme cela |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 8:59 | |
| Au moins, ce sont de vraies météorites d'exposé, pas comme à Cahors...
Il y a une inscription sur le morceau "le Bas de Br...", mais ça ne m'aide pas.
Quant à la Tamdaght, le gars a du vouloir nous testé pour voir si on tiltais sur une vraie... |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 9:03 | |
| Bonjour, Ce bel échantillon est remarquable. Mais ce que j’ai davantage remarqué, c’est l’étiquette. Le chimiste Felix Pisani l’a donnée au musée. Pisani (1831 – 1920) fut l’un des grands maîtres de la cristallographie à la fin du 19e s. Il fut proche d’Alfred Des Cloizeaux, d’Alfred Lacroix et aussi du Belge Giuseppe Cesàro (né près de Naples) ancien professeur de l’Univ. De Liège. Tous ces grands maîtres ont reçu toutes les météorites classiques qui de ce temps ne se vendaient pas et étaient confiées aux musées et aux grands minéralogistes. Que de souvenirs qui disparaîtront avec le temps… Il restera les pierres ! Fine Lame.
|
|
| |
bob10
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 9:53 | |
| En ce qui concerne l'etiquette, je pense qu'il s'agit du "lieu dit" ou elle a été trouvée , donc on en déduit que c'est une française. Je vous en dit d'avantage dans la soirée. En attendant en voici une autre en sachet. [img:f842] https://meteorites.superforum.fr/[/img] |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 10:37 | |
| Serait-ce un bout de Saint Mesmin? |
|
| |
bob10
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 12:19 | |
| Bravo !!!!! , c'est bien Saint Mesmin , présentée au musée Saint Loup , Musée des beaux Arts et d'archéologie de Troyes . [img:5345] https://meteorites.superforum.fr/[/img] Par contre le poids de 106 gr inscrit sur fiche est fantaisiste , je ne sais pas ce qu'il représente mais certainement pas le poids de la pierre |
|
| |
bob10
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 12:35 | |
| J'ai appris par hasard que le musée de Ma ville présentait quelques météorites. Si vous passez en ville , attiré par les magasins d'usines ou par la "vieille ville" médievale , le musée Saint Loup est situé juste a coté de la cathédrale . http://www.musees-troyes.com/museesaintloup.html L'entrée du musée coté jardin permet d'ailleurs deprofiter d'un magnifique panorama sur le flanc droit de la cathedrale (l'autre coté de la cathedrale abrite l'ancien échévé qui est maintenant le msuée d'art moderne de la ville http://www.musees-troyes.com/museartmoderne.html. L'entrée est de 4 € et gratuite pour les - de 18 ans. Pour ce qui nous interesse , voici ce qu'il présente ( a vrai dire pas grand chose à part la Saint Mesmin) qui pourrait facilement etre mis d'avantage en valeur. [img:9a67] https://meteorites.superforum.fr/[/img] En bas à gauche nous avons 3 belles marcassites locales pour montrer "les fausses" |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 15:51 | |
| Pas si mal comme présentation, je trouve. Ca a un petit air naïf, mais c'est une jolie démarche didactique. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 16:15 | |
| Vu de loin, ce n'est pas mal du tout. Fine Lame. |
|
| |
bob10
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 17:06 | |
| Tout ceci à l 'air très vieux , la moquette verte , les papiers jaunis mais le plus frustrant c'est ces pierres que l'on aperçoit à peine dans les petits sachets plastiques .
J'ai essayé d'en savoir d'avantage sur le présence de cette ancienne collection dans ce musée mais le responsable etait absent . à l'occasion j'y retournerais |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cailloux de vacances Dim 8 Juil - 18:00 | |
| La partie est déplacée en zone carton rouge... Pas cool du tout, nous n'obligeons personne à venir lire ou intervenir sur ce forum, c'est un lieu d'échange avant tout et pas un lieu pour se défouler ou se faire insulter En attendant les gentils modérateurs t'envoient en vacances, profites en pour redevenir le Dark que l'on apprécie celui qui est zen et constructif |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cailloux de vacances | |
| |
|
| |
| cailloux de vacances | |
|