| Cailloux de l'espace....Ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SEMPER-FIDELIS
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : morbihan Date d'inscription : 01/03/2020
| Sujet: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 11:21 | |
| Bonjour Messieurs Je vous propose ma petite découverte,je ne sais pas de quoi il en retourne. Je vous laisse juger: D'une forme de "Goutte" Poids :664 grammes Taille : 12 cm par 7 cm et 5 cm au plus épais. Je pense distinguer une croûte de fusion et quelques éclats métalliques. La boussole ne m'indique toujours pas le nord. Voici les photos: N°1 N°2 N°3 N°4 A votre jugement messieurs, en vous remerciant d'avance. |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 12:32 | |
| Merci pour les tests et les belles photos mais pour moi il s'agit d'un nodule ferrugineux bien terrestre, à voir sur un forum de géologie. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 14:16 | |
| Bonjour, Quelle est la couleur de la trace laissée sur du papier de verre ? Pouvez vous calculer la densité ? Pouvez vous meuler la surface découverte sous la croute et faire une photo macro de la matrice ? Pouvez vous faire le test du magnétisme avec un aimant suspendu ? Merci de nous donner les informations. |
|
| |
SEMPER-FIDELIS
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : morbihan Date d'inscription : 01/03/2020
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 14:54 | |
| Bonjour Pieter. J’essaye de vous faire ça dans la semaine. Merci. |
|
| |
SEMPER-FIDELIS
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 15:42 | |
| Re: Trace noire sur papier de verre. Aucune réaction à l'aimant suspendue. Pour la densité, pas équiper pour chez moi. Pour le reste voila une photo: (j'ai meuler un peu l’arrière) |
|
| |
SEMPER-FIDELIS
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 16:10 | |
| |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 17:03 | |
| Merci pour vos tests, densité et votre photo ; l'origine terrestre ne fait plus aucun doute, un nodule de basalte me semble évident de par votre photo. Deux dernières précisions cependant: Quelle est son odeur après l'avoir chauffé à la flamme ? Quelle est la couleur du précipité d'un morceau broyé en poudre après trempage dans l'HCL chauffée ? (Prudence dans cette manipulation, gants latex, masque de protection ou lieu bien aéré... Si l'odeur d'oeuf pourri se fait sentir avec une couleur jaune pipi, le résidu de l'activité humaine sera certaine. |
|
| |
SEMPER-FIDELIS
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Dim 1 Mar - 17:19 | |
| Merci pour vos réponses,mais quel est donc cette épaisseur couleur métal qui englobe la pierre ? |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? Lun 2 Mar - 7:13 | |
| A voir avec des géologues, mais sans doute la surface qui s'oxyde un peu et qui se délite en formant une croûte d'oxydation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cailloux de l'espace....Ou pas ? | |
| |
|
| |
| Cailloux de l'espace....Ou pas ? | |
|