METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:04

C'est "tout neuf" Maniitsoq, ouest du Groenland : une structure d'impact du mésoarchéen (3 milliards d'années) ? Ce serait de loin la plus ancienne structure (Vredefort + 50%) et c'est un peu plus qu'une simple proposition

Je suggère que ce soit Karmaka qui nous fasse une petite présentation respect1
Pour Sanscelerien : respire un bon coup avant d'en lire plus.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Dim 1 Juil - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:18

Serge de Faestraets a écrit:

Pour Sanscelerien : respire un bon coup avant d'en lire plus.

LOL Trop tard!

J'avais déjá épeluché l'info disponible. Mais comme toi je m'attendais à ce que Karmaka poste lá dessus.

Pour les autres forumeurs: Un peu de suspens n'a jamais tué personne! :SIFFLE: :SIFFLE: :SIFFLE:
(dis-je sadistiquement) :MDR:
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:24

Je craque pale version journalistique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vois un beau BIF, à part ça je suis bien sûr incapable de juger sérieusement un tel travail.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:56

J'aurais dû la garder en rahanesque énigme, mais il en a une de retard tongue
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:22

Ludo m'a envoyé le "papier" officiel concernant cette structure proposée. Je peux en envoyer une copie par e-mail aux plus motivés par l'impactisme.

Je pense devoir ajouter que la méthodologie proposée est loin de faire l'unanimité dans les cercles autorisés, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:24

Faut voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:37

C'est dommage que Ludo ne vienne pas directement sur le forum pour nous en toucher deux mots Sad

Ce serait un retour bénéfique pour le forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:45

C'est évident.

Entre Vienne et les expéditions scientifiques, le temps manque vraiment, j'ai cru comprendre. En ce moment, je pense qu'il est à Gardnos.

Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à sa conférence à Ensisheim, il faut aussi en remercier Roger qui a relayé la proposition de Ludo auprès de Zélimir.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:54

Bonsoir,
Oui l’impactisme m’intéresse. J’aimerais recevoir ce mail Serge.
J’ai l’impression qu’Anne pourrait faire quelques lames minces de tout ce matériel du Groenland.
Je pense que ce serait peut-être une opportunité, chère Anne, de développer cet aspect dans tes propositions de tentations. Il y a beaucoup de sites classiques, mais il faudrait proposer la lecture de bons papiers sur le sujet. C'est un nouveau marché.
Les gros impacts sont par définition (presque) très anciens. Heureusement, car mes bouteilles de vin seraient secouées dans ma cave.
Les impactites complètent harmonieusement les textures des roches célestes. On y trouve des « paysages » inédits.
Les modérateurs de ce forum en ont compris l’importance. Souvent même, la météorite (tellement grosse qu’on l’appelle astéroïde), est disparue dans l’aventure ou quasi. Ce sont essentiellement des fers, et celui-ci se retrouve à l’état oxydé dans les minéraux des impactites, l’essentiel ayant été pompé par le vide arrière. Et cette chute (ou trouvaille) ne peut être définie que par le langage des roches locales bien typées.
Et puis on pourrait causer par exemple sur Rochechouart : une chute, ou une rafale de plusieurs météorites ?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:46

Envoyé.

Encore faudrait-il que ce matériel soit disponible, et référencé avec précision, la région étant vaste. Pour le Groenland, j'ai déjà cherché du matériel d'Isua et d'Akilia, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:32

HUUUMMM! Me like it!

"Currently accepted diagnostic criteria for the recognition of
impact structures comprise (1) geochemical/isotopic tracers of
extraterrestrial material, (2) high-pressure polymorphs of quartz,
(3) shatter cones, and (4) shock lamellae (Planar Deformation
Features, PDFs), particularly in quartz (French, 1998; French and
Koeberl, 2010). However, these criteria are probably deficient
with respect to deeply eroded, giant impact structures."

Au moins l'Introduction a un parfum de défi à la ligne et lignée Koberlienne assez sulphureuse! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et un élement interessant:

"With an impactor twice the size of
that assumed for Vredefort, most of the impact melt would be
trapped in a vertical neck of partially to completely melted
material penetrating into the deep crust and possibly upper
mantle, instead of spreading out on the crater floor (Ivanov
et al., 2010; Garde et al., 2011)."

:SUPER: :SUPER: :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:07

Le deuxième partie citée ne cherche-t-elle pas à justifier a posteriori l'absence de marqueurs qui auraient normalement dû subsister malgré le temps ?

Tout le melt d'impact s'est enfoncé verticalement loin en profondeur au lieu de se répandre en surface comme on l'aurait attendu, et on n'en a donc pas de trace. Cet argument-là présente comme une preuve l'explication de l'absence de preuve.

Un peu comme quelqu'un dirait de sa trouvaille que l'absence de chondres montrent que c'est une achondrite, et donc une météorite.

Je me fais l'avocat du diable au simple niveau de la rhétorique, encore une fois le bagage scientifique me fait défaut et moi aussi j'aimerais que ce soit vrai, puisque c'est ce dont nous rêvons.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:17

Les "papers" parlent d'une érosion de quelques 25 Km de couches de surface. C'est une tranche de roches monstre!

Et puis ce que je trouve délicieux c'est qu'une entreprise miniére s'enfout bel et bien de cette absence de "preuves" et fait tranquilement des plans pour extraire le nickel de Maniitsoq tout comme elle le fait déjà à... ...Sudbury! :MDR: :MDR: :MDR:
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:02

Bonjour,
Mes ondes ne sont pas en phase … Il me semble qu’on ne peut comparer un phénomène éruptif avec l’impact d’un astéroïde.
Un impact est un phénomène avant tout ondulatoire. L’énergie est énorme et elle disloque les roches encaissantes, au point de les volatiliser, de les fondre ou d’en faire des brèches. Il n’y a pas (à mon sens) de déplacement de matière « intramuros », si ce ne sont que des flux à échelle locale.
Comme rappelé par d’autres partenaires, la volatilisation n’est pas un vain mot, avec rétro-aspiration.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:05

Re-bonjour,
Quant au nickel, c’est une autre chose…
Il n’est pas tombé une météorite au-dessus de chaque gisement de nickel. A mon sens (car la discussion reste possible), son origine est géologique. Ce sont les roches ultrabasiques (péridotites) qui sont nourricières. Mais évidemment, il faut des agents minéralisateurs pour concentrer ces cations Ni2+, lors d’une fusion locale du manteau.
Le nickel est un métal abondant dans l’univers, mais paradoxalement il n’est que le 28e élément les plus répandus sur Terre. Où est-il passé ? Sidérophile, il a suivi le fer dans le noyau lors de la différenciation.
Ont échappé les cations de nickel oxydé qui n’ont aucune tendance à suivre le métal fondu.
Donc, on ne peut pas dire qu’un gisement de nickel est d’origine météoritique si le minerai est sous la forme oxydée. Mais si le nickel est métallique (nickel natif) ou réduit, il est d’origine météoritique, car le nickel natif ne peut exister sur Terre (au moins comme minerai) car il est trop oxydable, comme le fer d’ailleurs.
Ainsi donc, le nickel « zéro » ou métallique reçu à la « création » de la Terre (part similaire à la photosphère solaire) est disparu dans le noyau, car il était trop sidérophile.
Quant à lui, le nickel d’origine radiogénique (non négligeable) est bien sûr resté avec son parent le fer 60. Sans compter les autres isotopes du Ni.
En pratique donc, je crois que la plupart des gisements de nickel sont d’origine terrestre. Des processus géochimiques ont concentré les cations pour en faire des gisements.

Dans le même ordre d’idées, l’iridium hérité par la Terre, a subi une migration similaire dans le noyau.
Des études se font pour corréler les proportions relatives Ni/Ir sur divers corps célestes, partant bien sûr des chondrites (CV, CI, EH), allant ensuite vers les manteaux de la Terre, de la Lune et des astéroïdes HED.
La compréhension du Système solaire passe par ces études, et l’étude des météorites participe à cette assimilation.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:06

Doit on imaginer que dans le cas d'un tel impact la phase de décompression et ses effets soient très limités voir inexistants ?
Energie et matière diffusant dans le manteau en franchissant le blindage(pas de rebond) Shocked ?
Merci Serge ,j've bien le lire aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:40

Je te l'envoie.

Autant savoir quand même que les réserves de Ludo ne relèvent pas du simple scepticisme de principe ou de la querelle d'école : il considère ce papier comme totalement fantaisiste (les quartz exhibés, par exemple, ne sont pas des quartz choqués).

Il nous envoie ses meilleures salutations à tous, en regrettant de ne pouvoir participer au forum depuis quelque temps (même s'il le lit quand il peut), emploi du temps de dingue oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Empty
MessageSujet: Re: Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???   Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact # 1054 microspherules précambrien Barberton
» groenland : cratère d'impact (article)
» Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche
» Investigations au possible astrobléme du Lévézou
» The Agoudal Astrobleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: