METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Investigations au possible astrobléme du Lévézou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:55

Un petit coucou de Vivien et Darkangel !

Ci-joints queques photos préliminaires avant compte rendu.Temps splendide mais moins 3 degrés dans les tentes la nuit ( on est quand même à près de 900m !).
On enquête...
Affaire à suivre !

Investigations au possible astrobléme du Lévézou 05510
Investigations au possible astrobléme du Lévézou 03110
Investigations au possible astrobléme du Lévézou 01610
Investigations au possible astrobléme du Lévézou 06010

Sur qui compter pour la prochaine expédition ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:34

C'est super d'avoir de vos nouvelles !

Et je vois que la Leffe coule à flots...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:04

... la bière pas trop quand même, avec modération histoire de pas prendre des vessies... pour des shattercones !
On vous racontera ça au retour.

Salutations à tous. On quitte Rodez et la civilisation WIFI pour réintégrer la cambrousse profonde !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:08

Z-êtes pas si loin de "25 janvier", aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:02

...eh oui je sais nous sommes passés à Albi, il y a quelques heures mais Vivien se mets en condition de debreefing perso au vu de l ensemble des prélèvements minéralogiques que nous avons fait.
Pour le 25 janvier nous laissons les chasseurs "Indiana Jones" de météorites se répartir les concessions ! Pour ma part ( et ceçi n engage que moi !) j ai une propension, je dirai une inclination au vu des variations des couleurs observées durant la rentrée dans l atmosphère du boilde, à être enclin à penser à un satellite "militaire" ou tout objet non officiel (artefact satellitaire).
La grande variété de matériaux dans un satellite pourrait expliquer ces successions de "couleurs de flammes ou d ionisation" à contrario du peut de bolides que j ai observé dans ma vie et où la couleur durant la trajectoire de rentrée demeurait dans une même tonalité ,bleu-vert par ex. ou rouge -orangé.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:09

lol! Rodez...Les habitants...on appelle ça des Zimbabwéens depuis quelques années, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:23

Refelemele Serge ! J a pas tout compris mais je suis là ! Développes s il te plaît ?

J ai quitté Vivien il y a quelques heures et suis à Cahors avec du WIFI. Pas de bolides en vue mais bientôt le forum aura des membres itinérants avec compte rendu en temps réel des pérégrinations de leurs adeptes et inconditionnels !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:28

Super ces nouvelles cheers
Coté 25/01/08 (ben oui c'est son nom Smile) la zone du point d'extinction est bien définie, reste sa trajectoire à affiner...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:47

Juste...les Rhodésiens...ce n'est plus comme ça qu'on dit de nos jours...mouarf (enfin...bof... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeLun 11 Fév - 11:42

Bonjour à tous,

De retour du Lévézou et de ma rencontre avec Darkangel, un type vraimment très sympatique, passionné et passionnant, j'ai appris beaucoup de choses.

Au niveau investigations sur le possible astroblème du Lévézou, que l'on à parcourut de long en large, on à échantillonner de manière systénatique toutes les carrières et affleurements rocheux signalés sur les cartes IGN et la carte géologique du BRGM.
On n'a pas apprioris trouvé de structure d'impact macroscopique évidente (vu l'âge supposé de la structure ~300 Ma, l'errosion à pus effacer pas mal de choses), mais les échantillons prélevés me permettrons de faire de monbreuses lames minces et de chercher des traces microscopiques.

Quand j'aurrais préparé les sucres, j'en ferrais des photos macro pour vous présenter les différentes roches du Lévézou.

Les futures investigations interressantes à menner sur cette structure potentielle serraient des mesures de champs magnétique systématique par cadrillage pour dresser la carte d'une éventuelle anomalie magnétique.

(PS : ce post n'à pas pour but de démontrer que le Dome du Lévézou est un astroblème, mais de réaliser des investigations amateur sur une structure potentielle, ayant pour but d'apporter des éléments de présence ou d'absence d'indice d'impact).
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeLun 11 Fév - 11:47

Content pour vous deux, très sympa cette expédition.

Dites...même si l'on sait que ce ne serait pas des éléments déterminants à eux seuls...pas de shattercones, ou de brèches suspectes qui seraient un début de commencement d'indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:04

Au niveau brèches ou shattercones, on n'a pas trouvé de choses aussi facilement indentifiable de manière formelle.
La roche locale étant très fracturée part sa nature lithologique, il nous à été difficille d'indentifier formellement des shattercones, on à photogaphié se qui nous parraisait suspect (je suis entrain de préparer une synthèse avec photo d'échantillon rapportés sur les cartes). Il ne faut pas perdre de vue que la zone est sismique et que cette activité peut donner lieu à la formation de lickenside qui peut rendre la tache difficille.

Pour les brèches aussi on n'a rien de franchement bréchique et d'identifiable à l'oeil comme de la brèche d'impact proprement dite, mais certains échantillons présentent des similitudes avec certaines brèches de structure officielle. A voir plus en détail à la bino et en lames minces, très prochainement j'espère (je vais reprendre la saison du boulot, donc je les ferrais entre deux animations).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: de stone 16   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:53

re- oups! je me suis trompé je ne suis pas sur "Identification"
Je me suis emballé pour la belle sortie de Vivien et darkangel!
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeMar 26 Fév - 6:39

Le poste été remis ou il fallait Wink
Sympa l'expé d'autres photos dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:04

Je suis entrain de préparer un petit compte rendu en photo et en échantillon (en tranches) avec localisation, je pense en faire des lames minces quand j'aurrais un peu moins de boulot.

A bientôt pour la suite du Lévézou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investigations au possible astrobléme du Lévézou Empty
MessageSujet: Re: Investigations au possible astrobléme du Lévézou   Investigations au possible astrobléme du Lévézou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investigations au possible astrobléme du Lévézou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche
» The Agoudal Astrobleme
» astrobleme de Rochechouart
» Maniitsoq (Groenland), un gros astroblème du précambrien ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: