| Belle initiative ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Belle initiative ! Mar 8 Nov - 9:49 | |
| Bonjour aux membres de ce nouveau forum ! Tout d'abord je tiens à féliciter Gaetan pour ce nouveau forum... Enfin un forum en Français sur les météorites !!! Nous allons pour une fois pouvoir nous exprimer dans la langue de Voltaire sur notre passion commune et laisser pour un temps celle de Shakespeare "au vestiaire". C'est quand-même plus facile ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Christophe et moi avons commencé à chasser les météorites pendant l'hiver 2001/2002 dans le Sahara. C'est notre passion pour ce Désert fantastique qui nous a conduit sur la piste de ces poussières d'étoiles qui sont elles aussi très vite devenues une passion ! Nous avons conçu et mis en ligne notre site Internet l'été 2002, http://www.meteoriteshow.com/ dans lequel nous montrons nos trouvailles et proposons quelques pièces aux collectionneurs, musées et scientifiques, histoire de pouvoir repartir... Nous avons fait plusieurs expéditions dans le Sahara et si les premières ont été couronnées de succès nous avons eu moins de chance lors des 3 dernières. Comme quoi, ce n'est pas si facile ! Mais quand on aime... J'espère que vous serez bientôt nombreux et que nous pourrons échanger nos idées, questions et informations sur ce sujet inépuisable ! A bientôt ! |
|
| |
Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mar 8 Nov - 13:17 | |
| Bienvenue à toi Frédéric! Effectivement, j'ai cherché longtemps un forum de discussions francophone... à part les forums astro qui parle a l'occasion de météores et de météorites, je n'ai rien trouvé, alors pourquoi ne pas en créer un? c'est ce que j'ai fait! Pour ma part, j'ai été pas mal actif de 1998 à 2001.. ensuite est arrivée une relache et me voila de retour dans cette passion que je n'ai jamais perdu! Tu as de la chance de pouvoir scruter le Sahara, c'est un rève pour moi de faire ça... peut-être un jour.. Pour ma part, j'ai déjà cherché dans l'ellipse de chute de la météorite de St-Robert, mais sans chance. Pour le printemps 2006, je prépare une expédition qui sera mieux organisé et mieux préparer. Bon voilà! J'espère qu'il y aura d'autre participants prochainement. Je cherche pas à faire quelques chose de gros comme la "meteorite-list" mais quand même j'espère que nous saurons faire une belle communauté! À très bientôt! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mar 8 Nov - 15:07 | |
| Et bien souhaitons maintenant que beaucoup d'autres siuvent ! A bientôt, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mar 8 Nov - 21:15 | |
| Bonjour à tous,
très bonne initiative ! Je suis heureux de trouver enfin un forum francophone ! Merci ! Partant du même constat, j'avais dans l'idée à terme de créer un forum francophone sur mon site. Voilà qui est fait par Gaetan, donc pas besoin de réinventer la roue, celui-là m'a l'air très sympathique (n'oublie pas Gaetan de mettre régulièrement à jour phpbb en allant voir souvent le site des développeurs, car cet outil peut s'avérer être un vrai gruyère en terme de sécurité).
Heureux aussi de retrouver Frédéric, un vrai passionné, extrèmement sympathique, que j'ai eu plaisir à rencontrer à Sainte-Marie.
Ne manquent plus que Pierre-Marie, Bruno, Carine, Michel, Alain, Olivier, Zélimir, etc... et la fête sera complète !
Longue vie à ce forum ! |
|
| |
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mer 9 Nov - 0:53 | |
| Bonjour Régis!
Bienvenue sur se forum et merci d'avoir accepté l'invitation. Cela serait vraiment sympa de voir tout ces amateurs de météorites parmis nous. Justement je suis sur le point de terminer la lecture du livre de Françoise et Michel Franco, vraiment sympa!
Heureux de faire ta connaissance!
À très bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mer 9 Nov - 9:48 | |
| Hello, heu pardon, BONJOUR ! Décidément, on prend de drôles d'habitudes dès qu'il est question de météorites ! Désolé, ça ne se reproduira plus, promis ! Bienvenue à toi Régis. Je suis heureux de te retrouver ici. Je suis sûr que certains des noms que tu as cités ont vu le courriel de Gaetan sur la meteorite list et qu'ils viendront prendre la température tôt ou tard. J'ai eu Michel au téléphone hier et laissons lui le temps de récupérer d'une côte fracturée récemment... Je pense aussi à Bernd Pauli qui est super actif sur la meteorite list, toujours de bon conseil et un puits de connaissances sur ce sujet qui nous passionne. Etant donné qu'il parle et écrit le français couramment (il est prof de français chez lui en Allemagne), j'espère qu'il pourra trouver un peu de temps pour nous faire aussi profiter de ses commentaires toujours avisés... Je vais tenter de le lui suggérer. Il serait aussi intéressant de voir quelques scientifiques passionnés de météorites se joindre à nous car elles et ils sont toujours de bon conseil et aiment en général partager leurs connaissances. Essayons donc de leur donner envie de prendre un peu de temps pour visiter ce forum de temps en temps ! A bientôt et que la famille s'agrandisse ! Plus on est de fous de cailloux célestes, plus on rit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Belle initiative ! Mer 9 Nov - 13:14 | |
| Salut à tous! Je n'ai pas annoncé ce forum sur le meteorite-list tout simplement du fait que cela toucherait qu'une très faible minorité de participant de la Meteorite List. Ce que j'ai fait c'est que j'ai regardé qui était les "dealer" francophone et je vous ai tous écris. Tu m'en apprend une bonne! Je ne savais pas que Bernd Pauli parlait français! C'est excellent! Si quelqu'un le connais bien, 'hésitez pas à l'inviter. Pour ma part, je vais lancer l'invitation a quelques membres du Commité Consultatif sur les Météorites et les Impact de l'Agence Spatiale canadienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Jeu 10 Nov - 13:26 | |
| Bonjour Gaettan, Je vais m'occuper de contacter Bernd Pauli, on se connaît assez bien pour se rencontrer tous les ans à Ensisheim, plus qqs échanges d'e-mails... Bref, je lui en cause ! A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Belle initiative ! Jeu 10 Nov - 13:30 | |
| Merci Frédéric pour ta collaboration! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Ven 11 Nov - 1:56 | |
| Bonjour à tous !
Merci à Frédéric de m'avoir invité! (entre fred) et surtout un grand merci à Gaétan (comme quoi les plus grands défenseurs de la langue française ne sont pas forcement ceux qu'on croit)
nous allons enfin pouvoir discuter de notre passion sans les sempiternels problèmes de traduction
Que la fête commence ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Ven 11 Nov - 8:20 | |
| Bienvenue Fred ! On va faire tous ensemble de ce forum créé par Gaetan LE forum francophone sur les météorites et autres tectites, schattercones etc... Et si besoin était de montrer que cela ne change rien à la cohésion de la communauté mondiale des météorites, je tiens ici à féliciter Steve Arnold qui vient de découvrir la nouvelle masse principale de la météorite de Brenham (US) : un idividu orienté de 1400 livres qu'il vient tout juste de sortir de près de 3m sous terre. FANTASTIQUE ! Bravo !!! Quel rêve pour un chasseur de météorites !!! Voici ci-dessous deux liens qui vous permettrons de voir de quoi il retourne (une page web avec texte en anglais ainsi qu'une vidéo d'un reportage télévisé local en anglais lui aussi bien entendu) ; cela vaut la coup !!!!!!!!!!! http://www.aerolite.org/brenham.htmhttp://www.kake.com/unclassified/769277.html (voir sur la droite de l'écran la liste des vidéos disponibles et choisir "Record Setting Meteorite Found In Western Kansas") A bientôt ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Ven 11 Nov - 12:27 | |
| juste une petite question d'ordre pratique. ne serait-ce pas plus judicieux que les nouveaux message s'affiche en ordre inverse ( les nouveaux msg en debut d'ecran) car on risque vite de jouer de l'ascenseur ... |
|
| |
| Sujet: Re: Belle initiative ! Ven 11 Nov - 12:35 | |
| Salut Fred!
Très bonne question! Je participe a un très bon nombre de forum et tous travaille de la même manière que celui-ci (message le plus récent à la fin de la conversation). Je me suis déjà posé la même question... mais j'en suis arrivée à la conclusion que dans les deux sens, on risque de faire l'ascenseur, je m'explique...
Même si nous mettons les messages les plus récent au début de la discussion, quelqu'un qui voudrait suivre le fil de la conversation se verra dans l'obligation de partir de la fin pour ensuite remonter le fil de la discussion.. de ce fait, il fera encore plus l'ascenseur car il devra aller a la fin (dernière page) lire le texte pour ensuite remonter au texte suivant pour ensuite lire le deuxième texte pour ensuite remonter au texte plus haut etc... J'espère que je m'explique bien... Donc, je crois que c'est pour cela que 99% des forums mettent les messages les plus récent au fil de la discussion...
Par contre, puisque j suis ouvert a tout commentaire et que je veut que se forum soit le plus agréable possible pour vous tous, si la majorité veut avoir les messages les plus récents au début des fil de discussion, je ferai les changement avec plaisir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle initiative ! Ven 11 Nov - 13:03 | |
| ok gaetan ! ca s'explique. je pense que ca va dependre aussi de l'assiduité de ceux qui lisent comme tu dit on verra a l'usage vu que tu as la possibilité de changer apres coup. le site existe ! et c'est dejà çà. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belle initiative ! | |
| |
|
| |
| Belle initiative ! | |
|