| meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:34 | |
| Je n'ai pas fait exprès, je le jure, je croyais que ce serait juste une belle-soeur par alliance !
Le fragment MS-CH qui est de la chondrite non groupée 3.8 ?
5,68 g trouvée par Thomas Witzke |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:37 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Je n'ai pas fait exprès, je le jure, je croyais que ce serait juste une belle-soeur par alliance !
Le fragment MS-CH qui est de la chondrite non groupée 3.8 ? EXCELLENT, Serge !!! OUI, c'est MS-CH, la petite chondritique fille unique du clan 'Almahata Sitta'. - Citation :
- Among the several hundred, mostly small meteorite fragments, recovered within the Almahata Sitta strewn field, one fragment (MS-CH), weighing 5.68 g, was detected that represents a new type of chondritic meteorite. The detection of short-lived cosmogenic radionuclides clearly indicates that this chondrite fragment results from a fresh meteorite fall consistent with the Almahata Sitta event in October 2008. The fundamental mineralogical characteristics of the Almahata Sitta fragment MS-CH can be summarized as follows: (1) the almost equilibrated olivine has high Fa contents of about 36 mole%. The fragment is of petrologic type 3.8 ± 0.1; (2) the metal abundance of the rock is on the order of 2.5 vol%; (3) the mean chondrule size has been determined to be roughly 450 lm; (4) point-counting and imaging indicate that the matrix abundance is approximately 45 vol%; (5) Cr-spinels have much lower TiO2 concentrations than typical spinels within R chondrites; (6) calcium-aluminum-rich inclusions are spinel-rich and severely altered having abundant Na- and ⁄ or Cl-rich alteration products. Spinel also contains significant concentrations of Fe and Zn; (7) magnetites and platinum-group element-rich phases (sulfides, tellurides, and arsenides) characteristic of both R and CK chondrites were not found in fragment MS-CH; and ( the mean oxygen isotope composition of three small fragments of Almahata Sitta MS-CH is d17O = +4.35&, d18O = +4.94&, and D17O = +1.76&. The oxygen isotopes relate MS-CH to R chondrites. No established chondrite group having all these characteristics exists.
Votre lecture de minuit ce soir: Almahata Sitta—Fragment MS-CH: Characterization of a new chondrite type[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Asteroid 2008 TC 3 —Almahata Sitta: A spectacular breccia containing many different ureilitic and chondritic lithologies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par karmaka le Mer 11 Avr - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:38 | |
| Ce serait donc LE claste de 5.68g de type3.8 et la 2eme photo un d'enstatite d'Almahata Sitta |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:39 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Je n'ai pas fait exprès, je le jure, je croyais que ce serait juste une belle-soeur par alliance !
Le fragment MS-CH qui est de la chondrite non groupée 3.8 ?
5,68 g trouvée par Thomas Witzke Pas Thomas Witzke, qui a aussi un fragment, mais Siegfried Haberer |
|
| |
karmaka Membre régulier
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:41 | |
| - rahan23 a écrit:
- Ce serait donc LE claste de 5.68g de type3.8 et la 2eme photo un d'enstatite d'Almahata Sitta
EXACTEMENT !!! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:41 | |
| Cette fois, je souhaiterais vraiment filer le bébé à Dark, j'ai vilement tiré les marrons du feu !!! Mr Dark, pleaaase ?
En plus vous n'avez rien dit pour Bench Crater dont j'étais fier comme un bar-tabac. Je vais bouder. |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:47 | |
| Très sympa, Siegfried, j'aurais dû y penser, mon fragment vient de chez lui.
Donc j'ai perdu.
Mr Ange Sombre svp !!! |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 20:55 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas question Serge, maintenant que tu as les marrons, il faut les croquer ou en faire de la purée...pour les , bien sûr Bravo Serge et bravo Karmaka pour cette super énigme. On en redemandera....dès possible |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Mer 11 Avr - 21:15 | |
| et pour completer l'histoire.......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une photo que Roger reconnaitra. (Merci John Kashuba!) |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Jeu 12 Avr - 8:43 | |
| ...et un des films de l`histoire TC3 en français, oui, oui....Pour ceux qui ne l`ont pas vu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et dommage qu`ils ne causent pas de la composition de ce que nous avons discuté |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) Jeu 12 Avr - 10:24 | |
| C'est quand même incroyable, pour une fois qu'on observe quelque chose dans l'espace et qu'on suit l'objet avant sa chute, on a quelque chose de super-exotique !
La première fois qu'on l'a observé, c'était à deux fois la distance terre-lune.
Il y a eu de beaux schémas, mais je reste sur ma faim avec un schéma qui reprend l'itinéraire depuis la première observation et inclurait la position de la lune. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) | |
| |
|
| |
| meteorite #1508 : Almahata Sitta (Chondrite ung 3.8) | |
|