| météorite # 1012 : Almahata Sitta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 10:27 | |
| ... j'en profite au passage pour souhaiter un EXCELLENT ANNIVERSAIRE à Philippe, de METEORITICA... et que le ciel lui tombe sur la tête (mais des petits bouts, et pas trop vite)... Voilà la 1012 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 11:25 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 14:22 | |
| Bon coup d'oeil : ureilite. Pas NWA. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 15:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 15:43 | |
| Dark, c'est bien elle ! La première x qu'on suit un mini-astéroïde dans l'espace avant sa chute, et qui en plus se paie le luxe d'être une ureilite anormale, bourrée d'éléments exotiques ! Tiens... on a des schémas qui montrent son orbite... d'autres avec sa trajectoire les deux ou trois heures avant sa rentrée atmosphérique... mais PAS de schéma montrant sa trajectoire depuis sa découverte (à peu près deux distances Terre-Lune) avec position (évolutive en 20 h) de la lune, ainsi que celle du soleil... quelqu'un est tenté d'essayer ? |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Ven 9 Avr - 16:06 | |
| Cet l'histoire de cette chute Soudanaise qui me reste aux travers de la gorge pour les 2 français et le Belge emprisonnés pour avoir voulu récupérer quelques échantillons (ureilite c'est sur que ça les a fait rêver, mais dur le retour à la réalité) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Sam 10 Avr - 18:02 | |
| Voici la représentation la plus classique de l'événement, celle qui schématise les dernières heures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour 2008 TC3, je n'ai pas trouvé la distance à laquelle il se trouvait lors de sa première détection, mais j'évalue ça à grosso modo 2 x la distance terre-lune ; cette dernière était à peu près à 90° par rapport au soleil... j'essaie de faire un schéma global figurant la terre, la lune et l'impacteur depuis sa détection, ainsi que les positions initiales et finales des 3 objets, mais ce n'est pas si simple ! |
|
| |
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Mer 14 Avr - 22:59 | |
| |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Mer 14 Avr - 23:17 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Help !
¿¿¿ Help! ??? Ici tu as le schéma de l'orbite de 2008 TC3: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici les donnés de la rentrée et l'image satelite de l'explosion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et puis si tu auras encore des doutes tu peux toujours faire un post à la met mailing list ingliche ou Richard Kowalski participe. (D'ailleurs c'est un des posteurs qu'on a toujours grand plaisir à lire.) Richard Kowalski est vraiment extra et certainement répondra à toutes tes questions. Saludos Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Jeu 15 Avr - 8:56 | |
| Non, non.. j'ai tout ça... et pas de "doute"... simplement, je n'arrive pas à réaliser un schéma tel que je le décris, alors que je trouve qu'il serait plus illustratif de l'événement, justement, que ce qui est disponible... merci, Sansc ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Jeu 15 Avr - 11:28 | |
| Haaa..., bon. Dans ce cas il te faut bricoler avec Celestia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilá deux images de 1600px du 2008/10/07: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la plus raprochée on ne voit pas le soleil et sur la plus lointaine on ne distingue la Terre de la Lune. C'est peut-être pourquoi la lune est absente des schémas que l'on trouve online. Saludos Sanscelerien PS Tu peux aussi jouer avec cet applet au JPL: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta Jeu 15 Avr - 12:08 | |
| Je vais essayer... pas besoin du soleil (juste sa direction)... échelle = 2 x Terre-lune ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite # 1012 : Almahata Sitta | |
| |
|
| |
| météorite # 1012 : Almahata Sitta | |
|