| Observez la belle chute ! | |
|
+5Sanscelerien Serge de Faestraets Darkangel impactika destination cratère Gale 9 participants |
Auteur | Message |
---|
destination cratère Gale
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 5:01 | |
| Oups, pardon, je ne suis pas une météorite, pas même un chondre, mais je chois ici pour mon premier post. Alors, j'espère que ma pirouette va vous plaire. Ayant un peu parcouru ici et là ce forum, ayant apprécié qu'on y parle plus caillou que pépettes, j'ai décidé d'y faire ma propre petite traîne, en espérant que mon "impact" sera toujours sans métamorphisme (de choc)... Donc, ouverture de compte et cette première "pluie" de mots filés :-) Deux (!) à propos de mon attraction pas juste gravitationnelle pour ces cailloux : depuis tout petit, je fais joujou avec des météorites pour essayer de construire ma planète, essentiellement avec des chondrites carbonées plus "nourrissantes". Je m'amuse aussi à les tripoter pour voir comment c'était bien dans le coin au tout début quand elles étaient encore assez chaudes ; mais ça a été plus des météorites en chiffres que matérielles -- car, dommage pour moi, mais je n'ai toujours pas gagné au loto céleste malgré le message d'accueil et de bienvenue que j'ai planté dans mon jardin. Déçu de cette attente infructueuse, j'ai décidé il y a quelques temps d'aller voir directement à la source, où je pense qu'il serait assez intéressant d'installer une mine et un bizeness d'import-export. J'ai raté le départ de Dawn -- et puis c'est loin, Vesta... J'ai donc décidé de m'embarquer discrètement à bord de Curio ; présentement, je vous fais coucou depuis environ 65 millions de km, et le temps est enfin beau après les deux derniers orages. Il me reste à peine quelques mois pour essayer de détourner mon astromobile vers un spot idoine, car Gale et son gros mont m'ont l'air plus sédimenteux qu'ignés, mais à défaut, ramener quelques fossiles locaux pourrait être fun...
Météoritiquement vôtre -- É. dCG |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 6:27 | |
| Bref, et pour remettre les pieds sur terre.............
Isere? C'est mon coin d'origine, il y a fort longtemps. Grenoble, peut-etre?
|
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 11:10 | |
| cher embarqué subrepticement à bord de Curio, J`ai beau zoomé sur ton astromobile en quête des sédiments Galiens, il ne me semble pas t`apercevoir. Probablement bien arrimé dans ses soutes, tel un reclus, tu patientes... Saches, que si tu as évité la désinfection des sbires de la Nasa, les modérateurs de ce forum ne sont pas en reste dans la pratique de cet art ! Néanmoins, je te souhaite la , ton initiale et originale pirouette de présentation faisant office de passeport valide pour partager nos jeux et nos élucubrations scientifiques, et ce dans le respects des règles seyantes à nos participants de ce forum. Alors, racontes, dis-nous comment se passent tes jours et tes nuits à bords de Curio, tes rêves et tes aspirations dans l`attente d`arpenter les sédiments martiens de Gale ? Dark |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 11:14 | |
| En tous cas, bien loin d'être séd(im)entaire, c'est une présentation qui déménage, bienvenue sur the Forum, É ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 14:07 | |
| Hors du commun comme présentation, sans aucun doute! Bienvenue, "destination"! On reste dans limpatience de tes interventions. Mais... ne devrais-tu être en train de sommeiller pendant le voyage? Saludos Sanscelerien |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 20:01 | |
| Présentation spectaculaire !!! Soyez le bienvenu parmis nous |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 21:45 | |
| Excellent ! et |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mar 20 Mar - 23:31 | |
| , É. ! |
|
| |
destination cratère Gale
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mer 21 Mar - 2:08 | |
| Merci bien de votre accueil sympa. Éléments de réponse aux quelques questions : - impactika a écrit:
- Grenoble, peut-etre?
Non, mais pas fondamentalement très loin. - Darkangel a écrit:
- J`ai beau zoomé sur ton astromobile en quête des sédiments Galiens, il ne me semble pas t`apercevoir
me suis planqué dans l'un des CPUs centraux entre un registre de calcul vectoriel et une pile. Pendant le voyage, il y fait chaud et je peux (essayer de) discuter avec l'intelligence embarquée ; lors de la désinfection planétaire, s'il y a un endroit où ils y sont allés plus molos, c'est sûrement là... (le maillon faible ?) :-) - Darkangel a écrit:
- Alors, racontes, dis-nous comment se passent tes jours et tes nuits à bords de Curio
- Sanscelerien a écrit:
- Mais... ne devrais-tu être en train de sommeiller pendant le voyage?
J'ai récemment été dérangé par le gros check-up complet de l'instrumentation scientifique (< http://msl-scicorner.jpl.nasa.gov/scienceplanning/>, cruise paragraph ou < http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/spacecraft/cruiseconfig/>, mais désolé, c'est que pour les anglolecteurs), j'ai dû arrêter de compter les chocs des grains d'IDP sur le bouclier avant (interplanetary dust particles, aka futures micro-météorites le jour où elles se feront piègées par un champ gravitationnel planétaire). Pendant le check-up, y'a des trucs mécaniques qui ont bougé un peu, histoire de s'ôter les fourmis qui leur fibrillaient les rouages, les caméras ont pris des photos du noir, les spectros itou, etc. et il y a l'instrument RAD qui continue à frimer, parce qu'il est le seul officiellement au boulot. (Ici, une vidéo sur la phase de voyage, aka "cruise"). C'est quand même dommage que ce bouclier qui va sûrement récolter un paquet de nanogrammes de beau matériel météoritique en chemin (de mémoire, près de 4m de diamètre, belle surface de collection, non ?), va être jeté juste après avoir fait son job d'aéro-frein ! ( vidéo de l'arrivée, phase EDL = Entrée, Descente et atterrissage = Landing ; cf. le largage du bouclier vers le temps 0:15 de cette vidéo : snif !) Maintenant, au vif, dans des sujets proprement météoritiques ! -- É. dCG |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mer 21 Mar - 6:55 | |
| Un Dauphinois dans les étoiles |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! Mer 21 Mar - 7:20 | |
| A propos du frimeur RAD qui bosse un max cause activité solaire inhabituelle, --É.dCG connaîtrait-il la nature du capteur de radiations ? Diode Pin peut-être ou scintillateur ? |
|
| |
destination cratère Gale
| Sujet: Technologie du RAD d'MSL Jeu 22 Mar - 3:33 | |
| - Darkangel a écrit:
- É.dCG connaîtrait-il la nature du capteur de radiations ? Diode Pin peut-être ou scintillateur ?
Les deux, mon Général : "The BC432m plastic scintillator coupled to PIN photodiodes has been used as a neutron detector as well as an anticoincidence shield for the RAD instrument". Bref, au total, 3 SSD et 1 calorimètre CsI -- si ça te cause, car c'est un peu du chinois pour moi. En gros, je ne fais que recopier cela d'ici ou de quelques résumés lisibles via NASA ADS. Voir aussi ce superbe diaporama (pdf) sur RAD par son P.I. himself, Don Hassler. É.dCG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observez la belle chute ! | |
| |
|
| |
| Observez la belle chute ! | |
|