| identification! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification! Sam 11 Fév - 12:55 | |
| bonjour!! voici la pierre que j'ai trouvé en forêt au mois de décembre de l'année dernière! -alors pour les test: -poids 602g -densité: 6.919 -volume:850 cm cube -test papier de verre :noir ,un peut de blanc -test boussole: peut de mouvement -trouvé sur un étage géologique du stampien - la face polie a subi le test de l'acide nitrique merci pour votre aide ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 13:04 | |
| oups!! le scan!!! salutation (cliqué sur l'image pour ouvrir et touche control +molette pour agrandir) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 13:27 | |
| |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 14:25 | |
| Salut fossilis 78, je pense que le volume de ta pierre n'est pas de 850cm3,elle semble bien plus petite,peut être 85 cm3 soit 0.085l non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 16:24 | |
| bonsoir rahan23! oui tu a raison ,je me suis trompé c'est bien 85 cm cube merci |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 16:37 | |
| On "croit voir" des figures de Widmanstätten, qu'en est-il ?
Est-on hors de tout contexte de trouvaille française connue ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 17:11 | |
| bonsoir! il est vrai je distingue des petite figures mais rien a voir avec celle en fero-nikel effectivement pas de contexte connu du moin j'ai rien trouvé sauf que en fin d'année dernière il y a eu observation d'une météorite dans la partie nord de la France car la pierre a été trouvé juste sous les feuilles en forêt ,mais a cette endroit je n'est pas remarqué de combustion de la végétation! je pense allée revoir l'endroit pour voir si je vois quelque chose(endroit pas difficile a trouvé) |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 17:25 | |
| Je ne peux pas juger, sauf pour dire qu'il n'y aurait en principe pas de trace de "combustion de la végétation" dans le cas d'une météorite.
Ce qui ne veut pas dire que c'en est une ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Sam 11 Fév - 18:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 18:13 | |
| bonsoir a tous !! j'ai une petite question comme elle est peut magnétique ,cela est il possible que ce soit une rumurutites salutation |
|
| |
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 18:19 | |
| Non, non, avec des raisonnements pareils, si n'importe quel caillou s'avère non-magnétique, c'est quand même une météorite, et rare en plus : une rumurutite. Et s'il a des bulles, c'est Ibitira ou D'Orbigny... noooon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 18:28 | |
| désolé comme je cherche de mon côté a savoir ce que ça peut être! et vous serge avez vous une idée??? |
|
| |
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 19:39 | |
| Aucune, terrestre, j'imagine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 19:43 | |
| le scan ne suffit pas??? |
|
| |
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 19:59 | |
| Sorry, je me suis édité. Si, si ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 20:09 | |
| Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment un cas de vraie et de fausse typique, donc se n'est pas évident de se prononcer et encore moins de trancher.
Pour moi il y à un problème, c'est la densité ! une densité de 7 alors que l'aspect de l'échantillon à l'air pierreux ?
Cela ne correspond pas du tout à la gamme de densité attendue pour une météorite pierreuse ... êtes vous sur des mesures ?
Si la densité est bien de 7 et l'échantillon d'aspect pierreux, dans ce cas désolé mais ce n'est pas une météorite, il faudra vous diriger vers un forum de géologie générale pour identifier le type de roche terrestre.
Si non, on verra plus en détail, mais il faudra des photos plus nettes prises en plein soleil sa améliore bien la qualité surtout au niveau du rendu des couleurs ... Il faudra aussi envisager de repolir finement la face attaqué à l'acide nitrique. Et éventuellement une photo ou un scan de la toile éméri avec la couleur de la trace. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Lun 13 Fév - 21:22 | |
| bonsoir vivier pic c'est bien métallique et le test de densité fait avec une balance électronique( poids de l'objet divisé par le poids de l'objet suspendu dans l'eau) je ferais vos test demandé ,une question une fois la face polie attaque a l'acide ou pas???? salutation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Dim 3 Juin - 19:57 | |
| bonsoir a tous ! désolé d'avoir tardé a poursuivre voici de nouvelle photos prise a la lumière du jour face traité a l'acide vu de l'objet face simplement polie test sur papier de verre voila en espérant que cela puise vous aidez salutation |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification! Dim 3 Juin - 21:00 | |
| Hhhmmmm...... Difficile a dire.
Mais puisque vous n'etez en fait pas bien loin de Paris, allez donc la montrer a Dr. Alain Carion, il en sait tres long sur le sujet et sa boutique est dans l'ile Saint Louis, juste derriere Notre-Dame. Mais allez y tres vite, ou attendez un peu, il sera a des Bourses loin de Paris les weekends de 16-17 Juin et 23-24 Juin. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: identification! Dim 3 Juin - 21:02 | |
| Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne vois pas d'utilité d'attaquer par systhéme les surfaces de pierres candidates à identification.
À ma connaissance on teste à l'acide (HCl) une pierre pour éloigner que ce soit un carbonate de calcium, et un attaque la surface d'un specimen à l'aspect metalique pour reveler des eventuelles figures de widmanstatten. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification! Dim 3 Juin - 21:06 | |
| Pas de correction necessaire. C'est tout a fait exact, a mon avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Dim 3 Juin - 22:12 | |
| Pour moi aussi il y a inconsistance entre une météorite et l'échantillon proposé. La densité et l’aspect métallique ferait tourner la tête à n'importe quel aimant ou boussole. Or, il semble que l'échantillon fait réagir peu la boussole! ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification! Lun 4 Juin - 18:16 | |
| bonsoir! merci impactika,je pense attendre un peut pour l'acide je pensais bien faire comme elle est métallique (sur la photo"vue de l'objet"on voit bien des traces de rouille ) oui l’échantillon fait réagir peut la boussole !!! quelqu'un peut il expliqué les marbrures dans la matière?? salutation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification! | |
| |
|
| |
| identification! | |
|