| météorite ? | |
|
+3jmm rahan23 Serge de Faestraets 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 20:05 | |
| Merci Vivien, une candidate sympa qui va au stade analyse Coté photo je pense que l'on ne peut guère avancer plus A suivre |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 22:46 | |
| Bonsoir, Quand on sait la nature du phénomène de cristallisation du ferronickel, il semble incompréhensible que l’on confonde encore les figures de Wiedmastätten avec des cristallisations aléatoires de quelque chose sur autre chose. Ici il y a syncristallisation d’alliages Fe-Ni différents. Cela obéit à des lois cristallographiques strictes et il n’y a pas de place pour le hasard (sauf la largeur des lattes, etc.). Si vous désirez plus d’infos sur ce sujet, il suffit de demander. Fine Lame. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 23:01 | |
| Me revoici encore, Aide-toi et le ciel t’aidera disait-on jadis. Le problème de la détermination de la densité est vraiment récurrent sur ce forum. Pour aller dans le même sens que Vivien, je conseillerais aux modérateurs si patients de faire tester les manips des débutants par une détermination de la densité d’une pièce de monnaie, soit un Louis d’or (faut le trouver) soit 2 euros, soit toute autre masse de référence facile à trouver dont on connait la densité. Ce serait l’occasion de tester ces balances électroniques qui ne remplaceront jamais celle d’un apothicaire. Elles sont souvent mal calibrées, même si elles semblent précises en alignant un chapelet de chiffres. La physique est une belle science. Il ne faut pas la salir par de mauvaises manips. Inutile d’utiliser de l’eau à 4°C si on manipule les masses au bulldozer. Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 9:15 | |
| Merci Roger ! En fait ça ne concerne pas que les modérateurs "si patients" , mais tous ceux qui répondent aux demandes d'expertise. Essayons donc simplement de tous répondre systématiquement que pour évaluer une densité, il faut calibrer la mesure par rapport à une valeur connue, comme vous le suggérez. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 14:40 | |
| bonjour à tous. Je pense que c'est ma balance électronique qui pèse mal. Il y a deux essais. La première essaie : pièce d'or (pas Louis d'or) mais équivalent. 6.4/0.4=16 pour pièce d'or Et la deuxième essaie : pièce de deux euros 8.5/1=8.5 pour pièce de deux euros. Je voudrais savoir que ma balance est fiable. Vous pouvez me dire que le caillou n'est pas intéressant. Vous pensiez que quelqu'un a fabriqué cette caillou. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 15:03 | |
| Maintenant, il faut comparer les poids obtenus avec les poids réels, ce sont deux pièces dont les poids doivent être connus.
S'il y a une différence, voir si c'est le même ratio les deux fois.
Gentiment demandé, vous parlez très bien français, mais quelle est votre autre langue principale ? ("cette caillou") |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 15:05 | |
| Bonjour, Pas de panique. Rien n’est perdu, ni la balance, ni la pièce d’or… N’étant pas numismate moi-même, je ne sais pas faire le test. Dites-moi de quelle pièce il s’agit, je vais me renseigner. La densité de l’or de la pièce n’est pas égale à 19.3 mais beaucoup moins, pour des questions de dureté et d'économie. La formule de calcul est plus complexe et de plus il faut connaître la densité du partenaire dans l’alliage. C’était un peu un gag de ma part de choisir une pièce d’or. Mais il est possible de déterminer cette densité « commerciale ». Un peu de patience pour ce point. Fine Lame.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 16:22 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 17:06 | |
| Bonsoir, Voilà, j’ai déterminé la densité d’une pièce de 2 euros. Je trouve 0,99 pour la masse d’eau et donc la densité vaut 8,56 ± 0,03, sachant que ma pièce pesait 8,48 g. La valeur dépend aussi de l’usure de la pièce, etc. Mais cela permet de conclure que votre technique est excellente. Comme les roches, la pièce est composée de plusieurs éléments. Votre balance est correcte à quelques centièmes près. Merci pour vos renseignements sur les 20 F or (coq). J’ai vu sur la référence qu’elle pèse aussi 6,45 g mais ce n’est pas du 24 carats, ce qui explique la densité que vous trouvez. Connaissant la nature de l’alliage, vous pourriez calculer combien d’or pur s’y trouve. Fine Lame.
|
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite ? Mar 14 Fév - 22:05 | |
| Excellente la technique pour "valider" la mesure de densité La pièce de 2€ va faire référence |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite ? | |
| |
|
| |
| météorite ? | |
|