| météorite ? | |
|
+3jmm rahan23 Serge de Faestraets 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: météorite ? Sam 11 Fév - 11:10 | |
| Bonjour à tous J' ai trouvé un caillou sur la toute devant chez moi. le caillou pèse 12.19g et sa forme est ronde comme le bonbon mentos. Sa taille est de 19 mm de diamètre. voici la photo: Attraction à l' aimant : oui densité 6.7 couleur de la trace est brun voici la coupe : Est-il météorite ? Par avance merci pour votre réponse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 16:36 | |
| correction : j' ai trouvé un caillou sur la route devant... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 16:48 | |
| Bienvenue.
Avant que nous répondions, quelle est votre idée ? Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une météorite qui serait tombée sur cette route ?
Pensez-vous que si vous avez trouvé ce caillou sur cette route, c'est qu'il y était sans doute depuis très peu de temps ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 17:36 | |
| C 'est un nouveau lotissement privé. La route a été faite en 2008, mais il n'
y avais pas de trottoir. La chaussée est neuve. Mais je ne peux pas dire plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 17:39 | |
| Le caillou que j'ai trouvé le mois août 2010. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 17:44 | |
| Comment et pourquoi l'avez-vous si bien coupé ? Beau boulot ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 17:59 | |
| J'ai étudié le site www.meteorite.fr. Pour la coupe, j'utilise l'appareil coupe carrelage et ensuite la ponceuse. |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 17:59 | |
| - Citation :
- mais il n'y avais pas de trottoir
Bon... Une petite photo macro de la jolie coupe? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 19:42 | |
| voici la photo macro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 19:49 | |
| Je pense que c'est les figures de widmanstatten. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| |
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 20:38 | |
| Si j'avais à risquer une interprétation j'y verrais des lâmes d'albite. Mais pas du tout sûr. Une autre possibilité serait une texture qui se forme quand un mineral se refroidit trés rapidement. (Le mot m'échape en ce moment, désolé.) Pas necessairement météoritique, et en tout cas pas des figures de widmanstätten. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 20:54 | |
| j' ai déja fait une attaque à l' acide.
Attendre quelque minute pour prendre les photos en utilisant le microscope . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 21:17 | |
| |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 21:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: météorite ? Sam 11 Fév - 22:17 | |
| Vous me semblez bien sévères entre Wid's et Neumann... y a pas des "ANOM" avec des réseaux non-classiques ?
Sur métal, il y a des pseudo-Wid's terrestres ? |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: météorite ? Dim 12 Fév - 13:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: météorite ? Dim 12 Fév - 13:33 | |
| Mais dans ce cas, les "wid's" seraient anarchiques dans leur croissance ? Des wid's, mais non influencées par le taux de nickel ? Comment ça se passe ?
Analogie frappante, en tous cas, même avec divers types d'irons. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Dim 12 Fév - 15:16 | |
| Ce qu'on voit sur le lien de Rahan ne sont pas des Wid's. Les Wid's exigent des conditions de formation impossibles sur Terre.
Ce qu'on voit au lien de Rahan et aussi probablement aux images de Jlucv c'est une texture qui se forme lors du refroidissement rapide de quelques composés et dans quelques alliages métaliques. Precisément le contraire de la formation des Wid's qui exigent un refroidissement trés lent.
Il y a un gars qui depuis quelque temps essaye de faire passer une tehorie qui postule une nouvelle approche metalurgique à la formation des Wid's, mais c'est loin d'être accepté.
Edit: The name is spinifex texture! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Dim 12 Fév - 15:32 | |
| À mon humble avis il y a deux démarches à entammer:
Refaire les calculs de densité: À la louche l'object est sphérique et a 18mm de diamétre, soit 0,9mm de rayon, soit environ 3cm3 de volume. 12g divisés par 3cm3 donne environ 4g/cm3, pas 6,7!
Faire un test de nyckel. Pas même necessaire si le test précedent n'indique une densité compatible avec une ferreuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 16:06 | |
| J'ai refait mes calculs et la densité est 6.21 alors voici mes photos. 12.19/1.96= 6.219 donc environ 6.22 voilà le résultat. C' est juste ou pas juste. Mais, j' ai cherché beaucoup pour savoir si c'est terrestre. Alors, je n' ai pas trouvé. Ce caillou est rare. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 17:46 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 18:58 | |
| |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: météorite ? Lun 13 Fév - 19:08 | |
| Merci Laurent! Edit: En faisant des recherches je me suis rendu compte que les gens de la métallurgie se sont emparés du therme Widmanstätten pour désigner ces textures spinifex des aciers "quenched". On ne peut pas faire grande chose lá-dessus, sinon expliquer que ce n'est point la même chose! Bien-sûr il y a les theses de monsieur Phyllis Z. Budka, mais qui sont loin d'être "mainstream". Saludos Sanscelerien Edit 2: Regardez les images dans cette page relatives à martensite et ferrite: http://www.mediasun.ch/structure/ |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Lun 13 Fév - 19:51 | |
| Bonjour,
Juste une première impression sur la première photo il me semble voir une dépression au sommet de l'objet et de part sa forme sphérique, cela m'a fait penser à un lest comme on peut en trouver sur différents sites archéologique, notamment sur les villas gallo-romaines (enfin plus généralement en plomb).
Ceci mis à part, une petite remarque sur la mesure de la densité, vu la précision du matériel que vous utilisez et en respect des chiffres significatifs et des incertitudes de mesure, vous ne pouvez pas écrire :
12.19/1.96= 6.219 donc environ 6.22
mais plutôt :
12,2/2 = 6,1 soit d = 6,1 (+/-0,1)
le dernier chiffre sur une balance n'est pas qualitatif, mais seulement indicatif, il faudrait une balance de labo au centième de milligramme pour exprimer un résultat à cette précision.
Pour en revenir au météorite, cela me parait quand même un peu faible comme densité pour une sidérite, la densité en plus généralement comprise entre 7,5 et 7,9.
Au niveau des "figures des Widmanstatten", sur terre de très nombreux alliages binaires et ternaires donnent des structures comparables, mais généralement microscopiques.
Il existe toutefois un alliage binaire anthropique bien connu et répandu qui donne des structures millimétriques et centimétriques, il s'agit du système FeC qui donne des sous alliages du nom de cémentite (austénite et martensite. Ces alliages sont connus depuis l'antiquité par différentes civilisations, comme l'acier de Damas (Arabes) et le Kriss d'Indonésie dont une de techniques de fabrications et celle de la trempe lente (à l'air notamment).
Une de vos photos, me fait particulièrement penser au Damas (ou équivalent) car elle présente un aspect de cémentation en dendrites assez caractéristique que le système FeC peut présenter à cette échelle. Dans le système FeNi des sidérites octahédrites on peut aussi retrouver des dendrites dans la plessite mais à des échelles microscopiques.
La prochaine étape pour l'identification de votre échantillon est un test de présence de nickel qui permettra de faire la différence avec les deux types que j'ai cité ci-dessus. Ce test est assez simple, mais nécessite un réactif qu'il n'est pas forcément très facile de se procurer en petite quantité, mais aussi nécessite un petit savoir faire pour être vraiment fiable, plusieurs membres sur le forum savent faire ce test, mais cela nécessite l'envoi d'un échantillon.
Si vous le souhaitez, c'est un test que je peut vous faire, mais aussi dans un second temps je peu vous faire une analyse au microscope électronique et à la microsonde au cnrs, j'ai gardé de bons contact au labo ou j'ai justement effectué des recherches sur les vitesses de refroidissement des sidérites et des pallasites, j'y retourne justement demain pour classifier une série de chondrite et d'achondrite au microscope électronique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite ? | |
| |
|
| |
| météorite ? | |
|