METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PDF's dans une olivine martienne ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeVen 10 Fév - 16:26

Bonjour,
Suite à la lecture conseillée de http://www.aerolites.fr/meteor/document/pallasite.pdf
je n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement entre les PDF’s terrestres des quartz impactés et de cette structure particulière similaire de l’olivine (ou péridot) que j’ai rencontrée dans la chassignite NWA 3737 originaire de Mars. Manifestement les chocs importants ont une interaction efficace.
Ces dislocations se font le long de plans réticulaires. Elles pourraient peut-être la cause (cela n’a jamais été suggéré) de la formation de macles dites mécaniques, dont plusieurs exemples existent dans la minéralogie classique.
Je joins une photo que j’ai prise (40 x) de ces zones très allongées claires presque perpendiculaires entre elles, dans un grain d’olivine de NWA 2737 CHA (qui est une dunite martienne, pour rappel).
Fine Lame
Que le cristal de péridot soit dans une pallasite ou dans une dunite ne modifie rien. Mais cela souligne les contraintes subies par l’olivine dans son carcan de ferronickel.
PDF's dans une olivine martienne ? Nwa2737003314r
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 11:14

Bonjour à tous,

J'ai dans une eucrite polymict (NWA 5611) toutes les olivines qui présentent ce que je pense être des PDF's mais comme je ne suis pas habitué à l'observation de ce type de déformation j'aimerai avoir vos avis sur cela :

1er exemple :

PDF's dans une olivine martienne ? Olivin10

2ème exemple :

PDF's dans une olivine martienne ? Olivin11
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:25

Bonjour Jean Michel et les autres lecteurs du forum,

Les eucrites ne sont pas très riches en olivine. Les minéraux constitutifs des eucrites sont surtout les plagioclases et les pyroxènes.
Je crois que les lignes présentes dans ton cristal sont des macles du pyroxène. La teinte elle-même n’est pas criante. Les olivines des chondrites ne présentent pas des pdf’s à ma connaissance, mais bien des lignes de cracquelures aléatoires.
Les olivines des pallasites sont bien plus particulières. Elles ont subi des températures fort élevées et aussi des pressions. Le fait d’être comprimées dans dans leur carcan de Fe-Ni des pallasites n’a pas amélioré la relaxation.
Pour dire vrai, le scientifique auquel j’ai fait référence ne parle pas de « planar deformation features » mais bien de « acicular deformations features ».
Je joins une autre photo (plus propre, mais pas nécessairement plus facile à faire) d’une olivine de Jepara (Pal).
Donc, JMM, si tu veux trouver ces ADF’s, il faut regarder des pallasites. Même Esquel qui a servi à l’étude originale.
@ +


Fine Lame.
PS: ces fines aiguilles (aciculaires) sont ici orientées d'ouest en est. A elles seules, elles prouvent l'origine extraterrestre de ce péridot taillé en brillant avec 57 faces. La plupart des éclats d'olivine qu'on essaie de tailler partent en éclats.


PDF's dans une olivine martienne ? Peridotajeparar
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:33

Bonjour,

Jean-Michel appartient à ce groupe de connaisseurs très curieux et compétents. Je ne peux que lui conseiller d’étudier les éléments de cristallographie des minéraux. Il verra la façon de reconnaître des pyroxènes des amphiboles (non présentes dans les météorites à cause de l’absence d’eau). Les feldspaths seront mieux compris. Et d’autres choses que l’on rencontre dans les météorites deviendront plus évidentes.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:32

Embarassed Effectivement il s'agit de pyroxène ne présentant qu'une seule direction de clivage, dans les chondrites on voit divers clivages plus aléatoires des pyroxènes et comme je n'avais encore jamais rencontré ce genre de clivage du pyroxène j'ai tout confondu Embarassed

Merci fine lame de m'avoir repris et appris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:41

Bonsoir Jean_Michel,

J’ai revu ton post du 19 fev. 2012 sur lequel il y avait une photo qui t’intriguait.

Comme les stries sont très nombreuses et fines, elles correspondent à des lamelles d’exsolution d’un pyroxène par un autre qui était l’hôte. Souvent ce premier pyroxène hôte était la pigeonite, relativement chargée d’ions Ca++ à haute température. Avec le refroidissement une autre phase pyroxène incompatible à ces températures inférireures (par ex. l’augite) a subi une expulsion de la première phase. C’est une exsolution.

En fait, le processus physico-chimique qui se produit est une diffusion d’ions Ca++ en phase solide éliminant le trop plein de calcium. Mais ce processus cesse après un certain temps, la phase initiale n’étant plus saturée en Ca++. Puis le processus reprend et une nouvelle quantité de Ca++ (pas tout, juste l’excès)) est éliminée dans cet autre pyroxène qu’est l’augite.

Ton cristal est donc un pyroxène (par ex. la pigeonite) qui a provoqué l’exsolution d’une autre phase de pyroxène (augite) incompatible avec la première.

Ce ne sont pas des macles.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PDF's dans une olivine martienne ? Empty
MessageSujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ?   PDF's dans une olivine martienne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PDF's dans une olivine martienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétition dans la formation d'un chondre à olivine barrée
» Une avec olivine?
» bonjours jai trouvé cette ? pierre dans mon pré dans le71
» Chondre à olivine barrée
» Olivine et matrice fer nickel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: