Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: PDF's dans une olivine martienne ? Ven 10 Fév - 16:26 | |
| Bonjour, Suite à la lecture conseillée de http://www.aerolites.fr/meteor/document/pallasite.pdfje n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement entre les PDF’s terrestres des quartz impactés et de cette structure particulière similaire de l’olivine (ou péridot) que j’ai rencontrée dans la chassignite NWA 3737 originaire de Mars. Manifestement les chocs importants ont une interaction efficace. Ces dislocations se font le long de plans réticulaires. Elles pourraient peut-être la cause (cela n’a jamais été suggéré) de la formation de macles dites mécaniques, dont plusieurs exemples existent dans la minéralogie classique. Je joins une photo que j’ai prise (40 x) de ces zones très allongées claires presque perpendiculaires entre elles, dans un grain d’olivine de NWA 2737 CHA (qui est une dunite martienne, pour rappel). Fine Lame Que le cristal de péridot soit dans une pallasite ou dans une dunite ne modifie rien. Mais cela souligne les contraintes subies par l’olivine dans son carcan de ferronickel. |
|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ? Dim 19 Fév - 11:14 | |
| Bonjour à tous, J'ai dans une eucrite polymict (NWA 5611) toutes les olivines qui présentent ce que je pense être des PDF's mais comme je ne suis pas habitué à l'observation de ce type de déformation j'aimerai avoir vos avis sur cela : 1er exemple : 2ème exemple : |
|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ? Dim 19 Fév - 14:33 | |
| Bonjour,
Jean-Michel appartient à ce groupe de connaisseurs très curieux et compétents. Je ne peux que lui conseiller d’étudier les éléments de cristallographie des minéraux. Il verra la façon de reconnaître des pyroxènes des amphiboles (non présentes dans les météorites à cause de l’absence d’eau). Les feldspaths seront mieux compris. Et d’autres choses que l’on rencontre dans les météorites deviendront plus évidentes. Fine Lame. |
|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ? Mar 13 Jan - 21:41 | |
| Bonsoir Jean_Michel,
J’ai revu ton post du 19 fev. 2012 sur lequel il y avait une photo qui t’intriguait.
Comme les stries sont très nombreuses et fines, elles correspondent à des lamelles d’exsolution d’un pyroxène par un autre qui était l’hôte. Souvent ce premier pyroxène hôte était la pigeonite, relativement chargée d’ions Ca++ à haute température. Avec le refroidissement une autre phase pyroxène incompatible à ces températures inférireures (par ex. l’augite) a subi une expulsion de la première phase. C’est une exsolution.
En fait, le processus physico-chimique qui se produit est une diffusion d’ions Ca++ en phase solide éliminant le trop plein de calcium. Mais ce processus cesse après un certain temps, la phase initiale n’étant plus saturée en Ca++. Puis le processus reprend et une nouvelle quantité de Ca++ (pas tout, juste l’excès)) est éliminée dans cet autre pyroxène qu’est l’augite.
Ton cristal est donc un pyroxène (par ex. la pigeonite) qui a provoqué l’exsolution d’une autre phase de pyroxène (augite) incompatible avec la première.
Ce ne sont pas des macles.
Fine Lame. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PDF's dans une olivine martienne ? | |
| |
|