METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

est-ce une météorite ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

est-ce une météorite ? Empty
MessageSujet: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 17:56

Bonjour à tous

Nouveau membre, je visite ce site pour trouver réponse à ma question:

Travaillant comme géomètre au sahara algérien en 1984, je pense avoir trouvé une météorite et un morceau éclaté d'une autre (ou de la même?) Elles apparaissaient noires au milieu d'un champ de pierres habituelles de la région, calcaires et beiges. Celles là ressortaient bien noires. Région de Ouagla - Hassi messaoud

Conservé dans ma collection d'objets trouvés lors de mes voyages, je l'ai ressorti dernièrement. passionné d'astro-physique, j'aimerai connaître sa valeur scientifique;

270 gr, croûte de fusion lisse sur une face, presque carrée,(7cm x 7cm) elle n'attire pas l'aimant (pas du tou!)Assez lourde pour sa taille..Je ne l'ai pas tranché pour ne pas l'abimer, mais l'intérieur de l'autre morceau semble vitrifié noir brillant !

J'espère pouvoir vous poster des photos..si j'y arrive

Merci d'une réponse à priori, sachant que si c'en est une, je devrai la faire expertiser plus tard

Frank
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:20

Bonsoir et bienvenue
Pas d'attraction pale , on va attendre les photos Wink
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:49

Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:56

votre image dans cette catégorie

Fichier
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 6:13

Bonjour Frank,

Effectivement ça ressemble fort à une météorite mais sans voir la matrice c'est difficile de se faire un avis sur le type que cela puisse être, la croûte fait plutôt penser à une chondrite ordinaire mais si elle n'est pas magnétique cela pourrait être un type plus intéressant ou pas du tout une météorite, si vous avez une photo du petit fragment on pourrait se faire une idée plus précise
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:04

est-ce une météorite ? P1010603v
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:09

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé une photo sans commentaires juste avant, désolé, j'ai envoyé un peu vite ...

On peut voir qu'elle est vitrifiée..trouvée à proximité de la précédente du coté de Hassi Messaoud en algérie en 1984 (par moi-même)

N'attire pas l'aimant elle non plus

Qu'en pensez-vous?

Frank
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:11

est-ce une météorite ? P1010605z.th
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:12

C'est une autre face de la première envoyée hier

Frankest-ce une météorite ? P1010602p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:19

Elles n'attirent pas les aimants, mais les chondrites carbonnées attirent-elles l'aimant?
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:35

Bonsoir, toutes les chondrites attirent l'aimant sauf les rumurutites, les carbonées attirent l'aimant, je pense qu'il pourrait s'agir d'obsidienne, cela fait penser à du verre, est-ce le cas ?

Les dimensions des photos sont trop petites pour se faire une réelle idée, mais l'idée de météorites s'éloigne peu à peu Sad
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:58

de l'obsidienne en plein désert? juste 2 pierres au milieu de plusieurs centaines de m2 de désert !!!

De plus, il est vrai que les photos n'expliquent rien, mais une croute de fusion aussi nette,...c'est ce qui m'a fait penser à une météorite

Ceci dit, vous avez peut-être raison pour la + petite, qui semble réellement vitrifiée ..et oui, ressemble un peu à cette pierre!!!

J'essaierai de pousser plus loin pour la plus grosse ..
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 19:07

Bonsoir
Pour confirmer l'origine de ces pierres, une toute petite coupe dans un coin ou un passage au papier de verre pour révèler la matrice interne, une belle photo macro et nous serons fixé study
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:39

OK METEORPASSION, j'éxécute les tests décrits et te tiens au courant!

En tout cas, merci,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-ce une météorite ?   est-ce une météorite ? Icon_minitime

est-ce une météorite ?
Page 1 sur 1