METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Identification d' arsenopyrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeSam 3 Déc - 22:07

Profitant de présence de Fine Lâme je pose une question.

Randy Korotev a reféré dans une intervention à la Met List ingliche que l'arsenopyrite était souvent confondue avec le métal dans la matrice de roches "candidates" à météorites.

Lors de mes recherches en ligne j'ai trouvé comme characteristique que l'arsenopyrite n'est magnetique(ment susceptible) qu'aprés avoir été chaufée.
C'est facille lorqu'on découpe une pierre à la tronçonneuse. Est-ce un charactére disctintif fiable? Est-ce qu'il y a un autre moyen fiable et low-tech de l'identifier?

Merci d'avance!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:31

Salut,

Si ma mémoire et bonne on peut identifier l'arsénopyrite par une simple attaque à l'acide nitrique, il devrait se former un précipité de soufre (je pourrais vérifier dans mes bouquins de détermination minérale en fin de semaine, si tu veut).

Un autre test simple est de percuter deux bloc d'arsénopyrite ensemble (un peu à la manière du "préhistorique" pour allumer le feu ...) sa devrait dégager une odeur métallique qui fait penser à un alliage (c'est assez caractéristique de l'arsenic ... attention à consommer avec modération), j'ai essayé sur des morceaux que j'ai ramassé dans la mine d'or de Salsigne, l'odeur typique est bien perceptible ...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:51

Merci Vivien!

Oui, je le veux bien si ce n'est pas trop de travail.
Je n'ai pas assez de matériel pour en percuter avec, donc le test à l'acide nitrique me conviendrait.
Comme ça je saurais si je dois chercher des météorites ou de l'or. lol!

Theoriquement les pierres non coupées à la tronçonneuse ni chaufées au feu de bois devraient être non susceptibles magnetiquement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:59

Bonjour,

L’arsénopyrite ? C’est le sulfoarséniure de fer. Sa probabilité de présence dans une chondrite doit être rare, dépendant des statistiques de formation des éléments par nucléosynthèse. J’aimerais ainsi connaître la référence de Randy Korotev.

Quand j’étais potache en chimie (il y a 60 ans…), je n’ai jamais titillé l’arsénopyrite avec un acide. Je n’en avais jamais vue. Sa similitude avec la pyrite me permet de suggérer l’emploi de HCl comme acide, moins dangereux que HNO3. Un dégagement de H2S (déjà toxique, mais on résiste mieux que les sangliers de la plage bretonne) s’ensuivra. Il sera accompagné de AsH3 (arsénamine) ce qui est pire et dangereux. Mais il reste possible que HCl n’ait pas d’action. A vérifier dans la littérature.

Par contre, un acide oxydant comme HNO3 donnera bien un dépôt de soufre (blanc légèrement jaunâtre) par oxydation des ions sulfures.

L’arsénopyrite chauffée donne un sublimat d’arsenic.
Ce sont donc des manips à laisser à des pros.
La couleur de l’arsénopyrite est gris-bronze, un peu comme l’argent, tendant vers le gris acier. Mais elle périrait lors de la mise en évidence artificielle des figures de Widmanstätten. La différentiation par la teinte est donc quasi impossible.


L’abondance solaire de l’arsenic est de 9 atomes pour 1 million d’atomes de Si (normalisation). Il y a 460.000 atomes de soufre comparativement, 8000 P, 900.000 Fe, 50.000 Ni par exemple.

Par quel processus l’arsénopyrite se serait-elle concentrée dans les météorites ? Sur Terre, il lui faut des lessivages de roches acides (avec quartz) où elle se trouve dispersée, dans des processus de nature hydrothermale. On la trouve finalement dans des pegmatites, ou dans des épontes (zones de contact avec les roches encaissantes) où il y a métamorphisme ou métasomatisme. L’or l’accompagne souvent.
C’est un fait que beaucoup de sulfures sont présents dans les météorites, le principal étant la troilite (FeS), avec la pyrrhotite dans laquelle il y a un peu moins de soufre. La schreibersite est le phosphure de fer et nickel. Mais je n’ai jamais entendu parler de la présence de pyrite. Si vous avez des infos...
Dans quelles météorites Korotev a-t-il trouvé du mispickel (ancien nom de l’arsénopyrite, plus ésotérique) ?


Je la verrai bien présente à l’état de traces en compagnie de troilite, pyrrhotite, cubanite, etc. mais pas sous la forme concentrée en blebs.



L’arsenic est un minéralisateur de nature chalcophile. Cela est dû à la grosse taille de l’atome qui avec le soufre adore se combiner avec le cuivre (d’où la racine chalco), le nickel, le fer, le cobalt… pour former des sulfoarséniures ou des sulfosels de cuivre, argent, plomb… C’est la belle diversité de la minéralogie terrestre. C’est aussi un élément oxyphile formant ainsi (AsO3)3-. Avec l’antimoine et le bismuth, il apparaît en fin de cristallisation des magmas, lors de la formation des pegmatites.

Pour en revenir aux météorites, s’il s’agit d’irons, les traces blanchâtres subséquentes à la corrosion nitrique (pour montrer les diverses phases métalliques en symétrie cubique) pourraient bien provenir de l’oxydation de sulfoarséniures comme l’arsénopyrite.

Dans les chondrites, je reste sceptique sur la présence éparse de blebs d’arsénopyrite. A l’état de traces, présence certaine.
En conclusion de ces idées quelque peu éparses, la seule manière que possède la Nature céleste pour concentrer l’arsenic reste d’utiliser ses propriétés chalcophiles (puisque l’hydrothermalisme n’est pas un processus habituel des chondrites ordinaires). As est entraîné, comme les autres sulfures, par la ségrégation du métal.
Mais ceci n’est qu’une opinion qui accepte la discussion ou une autre argumentation.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 15:24

Merci pour les infos Roger,

AsH3 !! affraid c'est vrai, je n'y pensait plus, dans ce cas je déconseille très fortement l'attaque acide avec quel acide que ce soit, AsH3 (gaz) est la forme la plus toxique de l'arsenic ! une inhalation de 100 mg.kg-1 et c'est la mort assurée en 30 min ... pale
Avec HCl, c'est sur que le dégagement gazeux se produit, avec HNO3 je n'en suit pas sur, mais c'est probable.

Donc, NON ! pas d'attaque acide de ce minéral, surtout sans moyens de protection de labo, ce n'est pas pour le folklore que les chimistes se protègent de la tête au pieds ...

De plus comme le souligne Roger ce genre de phase minérale est peu probable dans les météorites, je pense que Randy Korotev parle d'arsénopyrite amorphe confondue avec des speudométéorites par l'aspect métallique qu'elle peut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 16:19

Bonsoir,
Pour se faire une idée d’une arsénopyrite terrestre, voici une portugaise célèbre. Les cristaux maclés selon {101} donnent un groupe à la forme d’une crête de coq (semblable à celle de la marcasite).
Fine Lame.

Identification d' arsenopyrite Arsenopyriter
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:30

Merci de vos avis!

Ma chimie théorique est déjá assez lointaine, c'est pourquoi je me secours de ceux qui l'ont encore fraiche. Wink

En effet Randy Korotev faisait référence à l'arsenopyrite comme un mineral que les gens confondaient avec du métal à cause de sa couleur et de son lustre métalique. Vu que le test par l'acide n'est pas faisable hors labo je me demande si sa non susceptibilité magnetique avant être chaufé pourrait servir à l'identifier/exclure.

Randy Korotev n'a jamais dit que l'arsénopyrite était présent dans les météorites. Il a dit que c'est un mineral que les gens prennaient pour du métal.

C'est dans ce contexte mon interêt.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:51

Hello Sanscelerien,

[img]https://i.servimg.com/u/f44/15/54/94/38/hop10.jpg[/img]


Quelques sulfures et susceptibilités magnétiques.

1ère colonne densité

2ème susceptibilité versus volume

3ème susceptibilité versus masse



Médaille de bronze: Arsénopyrite cheers cheers cheers

Désolé maintenant totalement impossible de vous soumettre une image, demerding yourself ...comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:58

Identification d' arsenopyrite Hop10
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:59

Et si je me réponds à moi même, after, all it`s working Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:42

Darkangel a écrit:
... demerding yourself ...comme on dit

LOL LOL LOL

Merci Dark!

Je présume que c'est la version "non rotîe" Neutral

Mais les unités ne sont pas les mêmes qu'ici:

Identification d' arsenopyrite Rocks110

C'est quoi, Teslas x 10-8? (Cette espéce de X étrange)
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:44

Si , si, c`est les mêmes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d' arsenopyrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d' arsenopyrite   Identification d' arsenopyrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d' arsenopyrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification
» identification
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: