METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pierre étrange

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pierre étrange Empty
MessageSujet: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:50

bonjour,
j'ai trouvé il y a quelques jours une pierre étrange. cette pierre n'a rien de similaire a celles existant par chez moi. en la prenant, je l'ai trouvé étrangement lourde (elle a la taille d'une balle de ping-pong). j'ai fais le rapprochement avec la météorite tombée dans les environs (sud de Rennes). après l'avoir brossé car couverte de terre, elle est imprégnée de minuscules points brillants et présente comme des tâches d'oxydation, de plus, sa forme irrégulière m'a donné l'envie d'en savoir plus. Me souvenant d'un reportage récent, j'ai pris une scie à métaux pour tenter d'en couper un morceau, et plusieurs fragments s'en sont détachés. l'intérieur de la pierre a le même aspect que l'extérieur, c'est-à- dire, des points et paillettes brillantes,traces d'oxydation, pas plus clair, pas plus foncé que l'extérieur, des traces noires.... puis je l'ai testé avec un aimant et elle réagi. je n'ai pas les outils pour effectuer les tests recommandés donc je m'en remet à internet et ses connaisseurs. dernière info, elle a une forme plutôt arrondie sauf un endroit qui est plat et renfoncé vers l'intérieur. voici les photos aux liens suivants:
https://i.servimg.com/u/f47/16/97/70/37/imag0110.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/16/97/70/37/imag0111.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/16/97/70/37/imag0112.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/16/97/70/37/imag0113.jpg
Si quelqu'un a quelques pistes ou explications...ou même des questions
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:21

Bonjour,

"Paillettes" typiques, sulfure de fer bien terrestre, sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 11:07

Ok mais chez moi c'est uniquement de la schiste rose avec épaisseur terre végétale faible.je l'ai trouvé près d'un rosier dans mon jardin,je passe tous les jours devant.j'ai retourné la terre de ce jardin bien des fois et aucun caillou trouvé ds ce genre.d'où proviendrai ce cailloux et qui plus est du sulfure de fer? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:27

OK, c'est une météorite, ça vaut 1000 € le gramme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:48

Je suis curieux et je cherche juste a savoir d'où peut venir ce sulfure de fer en question.votre première réponse me paraissait très brève sans aucune explication complémentaire quant à l'origine de cette pierre, je n'y connais rien en minéraux et autres roches et aurait apprécié d'avoir plus d'explications. tant pis.pas ici! merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitimeMer 26 Oct - 18:11

Désolé, j'ai été un peu sec, mais nous sommes très très (très) souvent confrontés au même cas de figure, soit des sulfures de fer qui sont des nodules et qui PARAISSENT donc évidemment isolés dans leur environnement, mais qui sont bien terrestres.

Avec très souvent aussi des gens qui n'admettent pas le diagnostic, que nous faisons plusieurs fois par semaine, parfois par jour. A la longue, la première réponse est polie mais peut-être un peu brève (ou alors on fait un copier-coller standard et basta), et la seconde manifeste, disons,... un peu d'impatience... mais on peut imaginer une formule de réponse standard archi-courtoise, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre étrange Empty
MessageSujet: Re: pierre étrange   pierre étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pierre étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre étrange
» pierre etrange
» Etrange "pierre"
» pierre etrange
» Une pierre étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: