| Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Lun 24 Oct - 18:35 | |
| Bonsoir,Ayant reçu l’autorisation de l’éditeur du Meteorite Magazine, je peux enfin vous donner un résumé de l’article que j’ai publié dans ce journal américain (Université d’Arkansas) en collaboration avec John Kashuba et Frédéric Hatert. J’étais bien sûr interpellé par la structure des chondres à olivine barrée rencontré souvent dans les chondrites. Quelle que soit la coupe dans la météorite, les barres sont toujours parallèles. Etonnant n’est-il pas ? Ayant observé il y a déjà longtemps les macles de l’olivine dans les chondres « barred olivine » ou BO, il me fallait le prouver avant de le publier. Etant moi-même familier de la minéralogie et de la cristallographie, il restait cependant quelques questions à résoudre par l’examen en microscopie optique utilisée par les Maîtres du siècle dernier. Ce ne semblait pas évident car à ma connaissance cela n’a jamais été fait auparavant. Grâce à un ami minéralogiste et cristallographe de métier (Frédéric Hatert), j’ai pu enfin associer un système d’axes cristallographique à cette chose intrigante et si belle, l’une des rares pour laquelle l’amateur ne se trompe pas dans sa détermination. L’aide d’un complice et ami fidèle John Kashuba (Californie) m’a été aussi terriblement utile. Nous nous étions rencontrés justement lors d’une petite conf que je donnais sur ce sujet, à Ensisheim en 2007. Je reste bien sûr à la disposition des membres du forum pour expliciter certains points s’ils le désirent. Remarque : la diffusion des idées est libre, mais non celle des clichés, ayant moi-même dû demander l’autorisation alors que ces photos sont les miennes et également de John. Les dessins appartiennent à John et à Frédéric. L’article publié en anglais est plus complet (Meteorite, Nov. 2010, Vol.16, N° 4, pp. 22-26).Voici l’adresse du site dont je suis le responsable :http://www.agab.be/discussions/Chondre_BO_site-2.htmlFine Lame. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Lun 24 Oct - 19:15 | |
| Merci Roger, c'est fantastique P.S. : je pouvais toujours chercher |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| |
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Jeu 27 Oct - 17:59 | |
| Bonsoir Jean-Michel, et à tous les fanas des TS, Il ne suffit pas de regarder ce chondre pour dire que c’est un pyroxène. As-tu fait tourner la lame mince ? Cela dit, c’est très probable déjà quand on le voit. Il me semble que l’enveloppe est relativement épaisse, faite de grains grossiers. @ +, Fine Lame. PS : de quelle météorite s’agit-il ? Quelle est l’échelle ?
|
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Jeu 27 Oct - 18:11 | |
| Bonsoir fine lame Il s'agit de NWA 864 une L3.3 et le chondre est bien du pyroxène et mesure 1 mm Je vais essayer de faire une petite vidéo |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Jeu 27 Oct - 19:04 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Jeu 27 Oct - 21:10 | |
| Bonsoir Jean-Michel, Je suis vraiment impressionné par ta collection de météorites. Ton éclectisme est remarquable. A ce bon goût tu ajoutes une soif de connaissances, bravo. Je me demande un peu tu fais pour concilier le tout… @ +, Fine Lame.
|
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Ven 28 Oct - 5:46 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... Ven 28 Oct - 6:23 | |
| J'ai compris, encore plus impressionné... Félicitations. Fine Lame. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... | |
| |
|
| |
| Le mystère du chondre à olivine barrée résolu... | |
|