METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 2:18

Bonjour à tous! Je me permets d’intervenir sur le forum pour avoir un avis sur mes découvertes car je n’y connais pas grand chose en météorite.


Lors de ma balade du 07/09, j’ai découvert deux fragments (3cm de long pour la plus « grande » pierre) en pleine campagne entre Néant sur Yvel et Tréhorenteuc. Ces deux pierres ont été découverte à 15m d’intervalle et tranchent vraiment avec le sol rocheux de la région. Elles étaient très propres, non enfoncées dans le sol et brillent en l'inclinant vers une source de lumière. Mais je suis perplexe car elles sont très fines. Sachez aussi que je n’ai pas d’aimant n’y de boussole pour faire les tests.


J’avais aussi une suggestion à proposer. Au lieux que chacun cherche dans son coin, pourquoi ne pas organiser un rassemblement afin de couvrir une plus grande zone ? Car je suis sûr que cela fait des dizaines de fois que des zones ont été prospectées alors que d’autres ne le seront peut être jamais. Mais bon, je ne sais pas si cela intéresse grand monde.
Bonne continuation et merci pour le partage d’informations!

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Imagepierrestrouvesle07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:08

Niveau météorites j'ai pas encore trop d'expérience, je connais bien mieux les pierres terrestres. Tout ça pour dire que mon avis ne vaudra surement pas celui d'un autre membre aguerrit et collectionneur du forum.

Ce qui semble être des regmaglyptes me paraît plus être des cassures que des ablations de matière à cause des angles trop saillants et le fait qu'on ne les retrouve que sur les arrêtes. D'ailleurs, elles se chevauchent les unes par rapport aux autres ce qui révèle une roche avec une structure en strates. L'épaisseur fine de l'objet va également dans ce sens.

La pierre a un aspect homogène, c'est un bon signe, mais l'intérieur du caillou est d'un gris très sombre alors qu'il devrait plutôt être gris blanc. La croûte de fusion noire est normalement très fine et présente souvent par endroit des micro-fissures laissant apparaître la roche grise-blanche en dessous.

Mon premier avis c'est qu'il s'agit probablement de morceaux d'ardoises dont l'un des côtés plus sombre et brillant (2ème photo) a été exposé au soleil et à l'érosion pendant plusieurs années.

L'aimant est un outil très pratique pour faire des tests directement sur le terrain, et il t'en faut un !

Citation :
Au lieux que chacun cherche dans son coin, pourquoi ne pas organiser un rassemblement afin de couvrir une plus grande zone ?

Oui j'y avais pensé aussi, et à ce sujet Sanscelerien avait raconté une petite anecdote très sympathique :
Citation :
Il se peut que je me trompe, mais ce bolide peut avoir généré une elipse de chute assez importante.

Pour comparaison il y a quelques jours la 99éme aniversaire de la chute de la meteorite d'Holbrook a été fétée par une partie de chasse lors de laquelle quelques exemplaires ont encore été trouvés:

Dans les mots de Ruben Garcia:

"Over 50 people attended.

45 people hunted on Saturday.

26 people found one or more meteorites.

13 people found their first meteorite ever!

16 people found their first Holbrook meteorite ever!

19 found a good time but no meteorites. (However, everyone left with a
Holbrook meteorite.)

82 total finds and 440 grams of meteorites were found on Saturday alone!"

Happy Hunting!!!

Que l'exemple de ces amériacains vous inspire.
Bonne chance à tous!!!

Donc à voir si d'autres personnes sont intéressés et viennent se manifester sur le forum !

Citation :
Car je suis sûr que cela fait des dizaines de fois que des zones ont été prospectées alors que d’autres ne le seront peut être jamais.

C'est un peu pour ça que je m'efforce de communiquer sur le forum les trajets que j'emprunte. Bon après je n'ai pas une vision d'aigle et c’est quasi impossible de fouiller chaque m² d'un terrain vu sa nature escarpée et riche en végétation (parfois hostile!). Donc même sur une zone déjà fouillée, il est pas impossible que des morceaux soient passés entre les mailles du filet.

En cas de trouvaille il faut prendre une photo de la pierre sur le lieu et relever les coordonnées GPS, ou à défaut, marquer un repère très précis sur une carte. C'est important pour retracer l'histoire du bolide et aider à découvrir d'autres fragments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:15

Bien dit Kelenn, la pierre présentée par Snoopbreizh n'est pas une météorite Sad
Il faut continuer à chercher, courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:44

Dans son aspect, c'est vrai elle n'a pas l'air d'une météorite mais comme je suis néophyte... Je pensais qu'il fallait la poster au lieux de l'occulter (on ne sait jamais peut etre une chrondite carbonée !!!). C'est surtout son coté noirâtre qui m'a interpelée par rapport aux autres roches de la région. Peut être une sorte d'ardoise qui à été prise dans un feu.
Bon faut dire que je me suis précipité à les poster et qu' il faut que je trouve un amant qui m’attire, hmm un aimant qui m'attire les pierres Wink

Pour les photos j'avais lu qu'ils préféraient les pierres prises sur une feuilles de papier blanc. La prochaine fois je ferais les deux(sur les lieux et sur papier).

En ce qui concerne la végétation, je te confirme: La végétation est hostile! Mon jeans s'en souvient encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:14

Citation :
Ce qui semble être des regmaglyptes me paraît plus être des cassures que
des ablations de matière à cause des angles trop saillants et le fait
qu'on ne les retrouve que sur les arrêtes. D'ailleurs, elles se
chevauchent les unes par rapport aux autres ce qui révèle une roche avec
une structure en strates

C'est dommage car on ne peut pas zoomer, mais sur la photo de la page web suivante, la chrondite au centre présente une structure en strate. Normalement, une ardoise se casse facilement. Mais là je n'ai pas réussi vu sa faible épaisseur.

http://www.nuggetsfactory.com/shop/product.php?id_product=525
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 17:25

Oui le test à l'aimant attestera ou discréditera l'hypothèse de morceaux d'ardoise.
Pour la solidité de la pierre je ne sais pas trop quoi en penser.

La cassure de la pierre sur la photo est étrange mais on remarque qu'elle n'est pas liée à sa structure, on ne distingue pas l'intérieur de la pierre. La croûte de fusion est présente sur toute la surface. Celle-ci a un aspect "liquéfié".
Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Nwa42910
En zoomant encore plus sur la face du dessus tu peux apercevoir plusieurs dizaines de petites regmaglyptes. Cette face n'est d'ailleurs pas plate.

Citation :
C'est surtout son coté noirâtre qui m'a interpelée par rapport aux autres roches de la région. Peut être une sorte d'ardoise qui à été prise dans un feu.
J'ai aussi ramassé plusieurs pierres brûlées dans la forêt et aux abords, mais ce ne sont pas des météorites. Le plus trompeur c'est que certaines sont même magnétiques, mais en fait ce sont des magnétites brûlés. Il y a eu beaucoup d'incendie dans la forêt de Brocéliande, et en plus le sol est riche en fer (d'où les célèbres forges de Paimpont) !

Quelques fragments du bolide breton ont déjà été retrouvés, tu peux en voir un sur ce lien !

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 17:43

Oh ! Ca demande encore confirmation, ça, que je sache ! J'en serais le premierr ravi, mais là, ça me semble prématuré (ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 19:17

Je n'ai Guer le choix, il va falloir que je cherche encore Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeSam 10 Sep - 22:24

Salut Kelenn

Puis-je te demander la provennance de cette image d'NWA 4291?

J'ai une base assez exaustive d'images de pas mal de météorites et celui-lá je n'arrive pas à en trouver en ligne.

Merci d'avance Smile

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeDim 11 Sep - 10:24

Oups, oui c'est plutôt un fragment probable du bolide du 19 juillet !

En fait j'ai trouvé l'image sur le lien de Snoopbreizh, en bas de la page tu as la photo des météorites en plus grand. Puis en faisant un clic droit sur la photo, et en choisissant soit "Afficher l'image", ou "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" en fonction de ton navigateur, tu l'auras en taille encore plus grande ! Après j'ai juste fait un recadrage pour ne garder que la météorite au centre. Par contre c'est la NWA 4293 !

Citation :
Je n'ai Guer le choix, il va falloir que je cherche encore Basketball
C'est la partie que je trouve la plus amusante. Un peu comme une chasse aux oeufs de pâques bis, mais pour les plus grands !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeDim 11 Sep - 15:49

Merci Kelenn!

Saludos et bonne chance pour tes recherches!

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:53

bonjour je suis un agriculteur de la région de ploërmel et hier j'ai retrouver une pierre dans un champs sur la zone de recherche de météorite à néant sur yvel et cette pierre n'a pas du tout la caractéristique du sol (schistes rouges) par contre la pierre est en 4 morceaux comme elle est passer dans le broyeur comme je ne m'y connais pas du tout en météorites je voudrais bien votre avis elle pèsent 2.6 kg merci

ps : si vous voulez d'autres photos me dire j'en ai d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:21

Bonjour... il faudrait qu'on ait d'abord celles-ci ! Pouvez-vous les poster dans la rubrique "identification" ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:16

Je viens de les recevoir par e-mail, les voici :



Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 007duw

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 009hu

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 010yrt
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:02

Allez, il en faut bien un qui se lance, houlà…les doigts… pale


Pour moi, si ça n’est pas un bloc de béton, ça pourrait peut-être
ressembler à une Howardite…


Mais pas d’aspect de croûte de fusion fraiche, alors ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:15

Suspect

Perso je penche pour une roche sédimentaire détritique, en plus on voit parfaitement du quartz rose, blanc... Pour moi cela élimine directement le fait que ce soit une météorite, désolé No
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:26

Terrestre Neutral
Ne perdons pas espoir, elle se cache bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:19

En tout cas, je trouve génial que les agriculteurs et gens de la région se mobilisent pour retrouver cette météorite, alors merci les gars et il faut continuer !!! Je sens quelle va être retrouvée bientôt (je croise les doigts) sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:23

Mais Stivel, n'aie pas peur, c'est vrai que de loin ça fait un peu howardite sur les bords !

Mais j'ai des bouts du mur de Berlin, côté matrice ça ressemble encore plus, bien vu pour béton aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:34

j'ai une copine qui si connait un peu et elle m'a dit que ca ne peut pas être la météorite néant comme il n'y a pas de croute de fusion. est ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:38

merci quand même si je vois de gens de la région qui trouve quelquechose je les envoie sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:43

Effectivement, une météorite devrait avoir de la croûte, c'était d'ailleurs ma première réaction à votre e-mail m'envoyant les photos pour que je puisse les poster !
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:05

J’ai proposé à Sylvain en MP de venir examiner ses pierres s’il
le souhaite lors de ma prochaine venu en Bretagne, ma famille habitant Baulon à
côté de Paimpont et près de Ploërmel.
Stivel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011   Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte Néant sur Yvel le 07/09/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite découverte
» Découverte
» Découverte...
» Découverte
» découverte de la bohême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: