| Ce n'est pas une météorite mais... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ce n'est pas une météorite mais... Lun 29 Aoû - 17:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mar 13 Sep - 20:50 | |
| Personne n'a d'élément de réponse pour m'aider s'il vous plaît? Une petite tentative?
Je peux bien entendu fournir plus de photos ou de détails si besoin. Bonne journée ! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mar 13 Sep - 20:58 | |
| Bonsoir, et... c'est pas de la mauvaise volonté ! Aucune idée pour moi... juste pour dire, oui, on a regardé... on ne sait pas (enfin, moi en tous cas) ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mar 13 Sep - 21:10 | |
| Bonsoir, on s'y connait plus en météorite Ce sont les deux dernières photos qui "perturbent", est ce que cette couche à l'aspect vitrifié / brillante se détache facilement ? Je verrais bien la main de l'homme par là, laitier avec cette couche vitreuse bien plate qui proviendrait de la surface PS il est situé ou ce planétarium merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mar 13 Sep - 21:26 | |
| Bonsoir bonsoir ! Merci beaucoup pour vos réponses chers fondateurs. La fameuse couche vitrifiée ne se détache pas du tout de la face plate de la roche; mais je pense sincèrement que la main de l'homme y est pour quelque chose. J'imagine que la nature de la roche est plus facile à cerner en s'attardant sur la quatrième et cinquième photo car ce sont celles qui ressemblent le plus fidèlement à la roche. Quant au Planétarium, il s'agit de celui de Montréal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mer 14 Sep - 1:02 | |
| Bonjour Loinel, je crois aussi que c'est une scorie de fonderie. Mais de quelle provenance exacte? Je ne sais pas. Au Québec il y a des centaines de sites contenant des résidus minier. Ces résidus sont différents d'une région à l'autre et d'une mine à l'autre. Or, ces cailloux n'intéressent personne; on classe les météorites, les minéraux ... mais pas les scories, que je sache! Difficile de trouver des photos pour comparer. Tu peux essayer de te renseigner au département de géologie de l'UQAM ou Mc Gill.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mer 14 Sep - 1:47 | |
| Bonsoir Stelvino Alors scorie ce sera. Une scorie peut-elle cependant être aussi "orientée"? Je parle du fait que sur les photos 1 et 4 la roche semble être organisée en feuillets orientés verticalement. Mais comme tu le dis, difficile de trouver des photos pour comparer. J'irais gratter à la porte de l'Uqam ou du Redpath Museum une fois leur rentrée bien entamée pour une analyse plus poussée. Si l'un d'entre vous à une autre piste que la scorie entre temps n'hésitez pas. Avis aux géologues à l'oeil exercé... ou aux industriels fondeurs |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mer 14 Sep - 6:10 | |
| Ceci n'y ressemble pas mais, oui, une scorie peut présenter une structure en "feuillets" ; j'en ai une présentant des "feuilles" dans plusieurs orientations, au point que j'ai cru à l'époque qu'il s'agissait de widmanstätten en 3-D. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... Mer 14 Sep - 11:59 | |
| Oui, une scorie peut présenter des lignes de coulée; la roche en fusion coule. Dans certains cas la roche en fusion est même très liquide et peut donner lieu à des coulées qui imitent une lave pahoehoe (Les volcans d'Hawai coulent souvent de cette façon). Je le sais car j'en ai un morceau provenant de la mine Noranda en Abitibi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce n'est pas une météorite mais... | |
| |
|
| |
| Ce n'est pas une météorite mais... | |
|