METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.

Aller en bas 
+2
meteoriteland
Serge de Faestraets
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMar 12 Juil - 20:09

Bonjour,

Je reprend une partie de ma présentation pour cette partie. Une poignée de terre, quelques sphérules de l'endroit, et des pierres "différentes".

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. 100_0732

Apres quelques test, je ne pouvais toujours pas identifier mes trouvailles.
Passage d'un aimant de haut parleur au dessus : pas de réaction.
Test de résistance électrique : rien ne passe, pas un frémissement.
Meulage
par le centre d'un échantillon: structure composée, difficile a décrire
(probablement due au moyen barbare de la découpe)
Ponçage d'un échantillon jusqu'au centre : structure de formation sphérique et non de style marcassite.
Poudre rouge a la ponce.

Les test sont réalisé sur les grosses sphérules trouvée sur la zone (entre 0.2mm de diamètre et 1cm a peu prés)
un bloc de pierre calcaire avec inclusion de mini sphérule ( 0.2mm maximum a 0.01mm)

Les
échantillons de sphérules ont au minimum 2 sorte de formation
intérieure ( une en expansion sphérique, l'autre montre des strates très
visibles, 2sortes différentes de composition)
Les sphérules ont plusieurs compositions différentes, quelles soient seul ou incluse dans le calcaire.
Dans
la terre proche, un tamisage a permis de récupérer des mini sphérules
(-de 0.01mm), ainsi que des fragments 2 de métaux différents)

N'arrivant
pas a déterminer ce que sont mes trouvailles j'essaye vers votre communauté. Les chondrites semblerais se rapprocher de la pierre, et
les boules semblerais être de la limonite pisolithique.

Une photo d'une sphérule.
Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. 100_0733
Une différente.
Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. 100_0734

Tout les échantillons ont été récoltés sur une zone de 1m² de surface au sol, et sur une profondeur de 15cm maximum.
j'ai
organisé les photos en déroulé sur un forum que j'ai créé, en partie
pour pouvoir les visualiser rapidement sans devoir tout remettre ailleurs. Plus de photos y sont visible, plus completes.
Voici le
lien du post ou j'ai exposé les photos, en espérant vous intéresser et
être au bon endroit pour découvrir le mystère de ces pierres.
http://tristesclones.forumgratuit.org/t2-micro-meteorites-ou-autres-composes-a-determiner

Cordialement et au plaisir de vous lire,
DanielD
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:35

Il y a là apparemment pas mal de concrétions, sans doute d'hématite. Où y aurait-il un
mystère ? Et en quoi leur localisation, comme vous le dites, suggérerait-elle une origine météoritique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:31

Je cherchais surtout a identifier les granules de métaux, quand je suis tombé sur le bloc de calcaire.
Le secteur géographique ou ont été faite les trouvailles est un endroit tres tourmenté géologiquement. Ce sont les causses du Quercy, endroit connu pour ses phosphatieres (minerais fossilles). La terre tamisée est constitué de granules diverses, principalement rondes, enveloppées d'une gangue extérieure semblable pour toute, mais de constitution et de formation intérieures différentes.
Les spherules seules sont de bonnes tailles, dans les blocs de calcaire elles sont plus faibles.
J'ai eu 2 sortes de traces en papier ponce, pour un même aspect extérieur: rougeâtre et grisâtre.
Connaissant les fossilles de ma regions, datant du jurassique inferieur quasiment uniquement(collection musé naturel de Montauban, la ou est un morceau de la météorite d’orgueil), et leur nature : aquatique, j'en suis venu a me demander ceci:
2 hypothèses s'affrontent gentillement sur la cause de la disparition du Permien. La grosse météorite(qu'on as jamais retrouvé) et la pluie diffuse de micro météoritique(qu'on ne creuse généralement pas plus)
Imaginons que :
Une pluie de micrométéorite cause l'extinction du permien.
A l'entrée dans l’atmosphère, ainsi qu'a l'impact, un échauffement des milieu se produit (on parle de volcanisme diffus dans certaines thèses)
Des terres émergent de l'eau, grâce a la vaporisation et l’évaporation causée.
Les micrométéorites a l'impact, selon leur tailles se sont plus ou moins enfoncées dans les sols, selon l'eau qui les as freinés, etc.
Une fois a l'air libre, les réaction chimiques d'oxydation, de reductions, et autres ont changé les millieux progressivement, la vie s'est concentré sur la terre en premier, puis progressivement reprit possession de la mer.

La roche trouvée as été prélevé dans un plissement qui n'as pas subi la meme erosion que le reste du plateau, il pourrais bien etre le fond marin, grêlé de micrométéorite, et qui avec les temps et l’asséchement de la région s'est solidifié. J'ai aussi récupéré 2metaux differents apres quelques traitements d'acides: j'aimerais comprendre ce qu'ils sont et la nature de cette roche.

Les sphérules dans la roche sont plus petites que celles seules, mais sont visiblement de plusieurs compositions différentes. Les sphérules independantes sont plus grosses, plusieurs formes, plusieurs compositions (trace papier ponce couleurs differentes)

Je suis deja allé voir en musée, sur le net, une entreprise de carriere (pas de bol, pas de labo sur place :X), peut etre pourrez vous m'aider a avoir une certitude sur ce que j'ai trouvé. Je collectionne depuis longtemps pour le plaisir, mais ce coup ci, c'est different, je n'arrive pas a avoir de certitudes.

Je sent que le sujet est en fait peu connu, pourtant Bien qu’elles ne dépassent généralement pas quelques centaines de microns, il en tomberait sur Terre entre 5000 et 10.000 tonnes par an http://www.regardsurlemonde.fr/blog/des-micrometeorites-par-millions
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:25

Je suis quand même un peu inquiet quand je lis "sphérule impactée" sur votre blog.
Certes, vous avez la modestie de ne pas savoir, mais vous suggérez très fortement.

Le seul ennui c'est que vous semblez partir de votre hypothèse pour l'appliquer à
ces sphérules, qui ressemblent quand même fort, intactes ou non, à d'innocentes
concrétions à base de composé ferreux.

J'ai moi-même trouvé des concrétions très similaires au bord du fleuve Niger,
mais nul n'est besoin d'aller si loin, je crois (j'oserais presque dire : la preuve !).

Maintenant, des couches à microsphérules à l'interface permien-trias dans le Quercy,
pourquoi pas ? Mais il en faudrait beaucoup plus sur la géologie locale que la
simple occurence de fossiles du jurassique inférieur dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:26

En fait pour le terme "spherule impactée" je craint qu'il n'y ai malentendu, je ne suis pas suffisament dans la partie, pour pouvoir pretendre comprendre ce que des geologiste ou des scientifiques mettent derriere le terme. C'est le teme qui me vient a l'esprit en decrivant les objets, sphérique, avec comme des eclat de couches sur certains.

Le deuxième point est l'endroit de la récolte, aucun cours d'eau n'existe a proximité et la region est connue pour ses plissements particuliers en géologie, ce qui m'amene justement a m'interroger réellement sur ce qu'est cette roche.

La probabilité qu'elle soie une concretion du perma trias avec inclusion d'une fraction de la pluie de micrometeorite potentielle, vu les phophatieres de la region et leur comportement géologique existe.

Si cela étais le cas, cette pièce aurais un intérêt certain, bien au delà de ma personne, et les garder en curiosité serais une erreur. Une fois confirmé que ceci est réellement commun, je serais plus en paix avec moi même.

La région as fait l'objet d’étude géologiques multiples et nombreuses pour certains de ses plissements entre autres. Les restes d'une partie d'un sol ont pu être préservé et/ou incluse dans des states d'ages différent par l'action des phosphatières par exemples. Le secteur de recolte est une bordure d’éminence géographique dans repli protégé par une castine (grèzes), la roche recolté est différente en composition et en texture (plutôt orienté vers un calcaire type craie)
La zone se situe dans les memes secteurs que saint antonin noble val, bruniquel, caylus, montauban...
Cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:49

Bonjour Daniel, et bienvenue, moi je suis de Labastide saint pierre, 10 km de Montauban, alors on est très proche.
Mais au sujet des sphérules je pense plus à une origine bien terrestre,
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:41

Bonjour
On a déjà bien causé de sphérules pseudo météorites voir martienne sur ce forum, les "anciens" se souviendront

Pour vos découvertes, pas de liens météorite je le crains, il faudrait vraiment beaucoup de chance pour une telle découverte, je n'aime pas briser les rêves, mais il faut parfois rester réaliste, désolé Neutral

Pour une détermination précise et obtenir une certitude de l'origine de ces sphérules à par des analyses poussées en labo je ne vois malheureusement pas comment avancer plus sur photo, voir peut être sur un forum géologie ?
Slts
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 20:54

Salut Meteoriteland, Meteorpassion, Serge de Faestraets et tout les autres, la zone de récolte est bien plus vers les secteurs de caylus mais loin de tout les villages, en pleine zone de randonnée, a un endroit ou le relief est très travaillé.



Le lien parle de 5000 a 10000 tonnes de micrométéorites par an, de nos jours.
Sachant le poids d'une micrométéorite et sa taille, le nombre qui tombe par an devient conséquent. A ces micrométéorites se rajoutes les pollutions humaines diverses, souvent confondues avec.

On sais de nos jours que ce fut encore plus intense en d'autre temps et plus particulièrement au permien trias, a tel point que cela causa une extinction. On pense a 2 hypothèses, la pluie de micrométéorite et la grosse( théorie a laquelle il manque la météorite, ainsi que le lieu d'impact...)

En trouver ne demande pas une telle chance que cela, ce qui est plus difficile c'est d’être sur de ne pas trouver des scories laitières, pollution humaine, rejet industriel ou rejet de cracheur marin qui sont eux aussi très nombreux.

Un géologue me permettrais de déterminer le terrain, voir la roche mais ce n'est pas le but.

Je vais trier et classer les pierres et refaire des séries photos, avec tailles etc
Vue que ce n'est rien d'important, une partie seras dédié au pilon et aux acides, pour s'approcher de ce que c'est.

La plus grosse non sphérique seras disquée en 2 pour voir son intérieur, avec mes moyens du bords, et essayer de voir la structure interne.

Comme vous le dites si bien, difficile de se faire une idée sur photo, mais a mon avis l'origine peut être météoritique vu le lieu de récolte, une fois exclue la formation hydrophobique naturelle et les résidus de fonderie, toute époque confondue .

J'ai par contre saisi le scepticisme lié a la découverte fortuite, voir réfléchie.

Les micrométéorites sont bien plus nombreuses sur terre que vous ne semblez être prêt a le croire, pourtant c'est ce que soutient la thèse officielle.
La teneur plus faible de l’atmosphère permettais a bien plus d’éléments que de nos jours d'arriver au sol. Les quantités seraient évaluées a un tapis de 200 mètres sur toute la surface de la terre, depuis sa création.

Découvrir de la vase primaire avec des micrométéorites fichée dedans, le tout fossilisé n'aurais rien d’étonnant, la région ayant subi des plissements géologiques violents des poches de ces roches ont pu être préservées.

Je pense qu'il me faut chercher du coté de chercheurs, ou de scientifiques, car c'est un domaine pointu, ou les chercheurs s'interrogent. Tout jugement de valeur est appuyé sur une explication, je reste sur ma faim ici. La multitude de compositions des météorites devrais pourtant nous inciter a rester prudent dans nos certitudes. On en as trouvé des basaltiques, des carbonées, des métalliques ...

J'irais peut être sur un forum de géologie pour l'évaluation de l'age de la roche, mais je compte plus sur mes démarches privées pour avoir le fin mot de l'histoire sur les sphérules.

La zone de récolte étant petite, et n'ayant pas trouvé de sphérules semblables aux alentour proche j'essayerais de garder intacte un spécimen de chaque, au cas ou.



Cordialement,
Daniel

citation wikipedia sur les instinction de masse :
Une théorie, encore plus récente, qui est en cours d'évaluation, invoque des périodes de volcanisme
intense le long des failles continentales qui incluent des éruptions
assez puissantes pour envoyer plusieurs milliards de tonnes de roches en
orbite basse. Cette théorie explique la périodicité des extinctions
massives ainsi que la coïncidence apparente de tels événements avec un
volcanisme intense et des traces d'impacts de météorites.
Une autre théorie implique une variation de la chimiocline suite à un réchauffement global de la planète, lui-même induit par le dégagement important de dioxyde de carbone lors d'une phase de volcanisme intense. La chimiocline atteignant la surface de l'océan, de grandes quantités de sulfure d'hydrogène sont libérées dans l'atmosphère. Les nuages de ce gaz toxique peuvent tuer plantes et animaux soit directement, soit indirectement en détruisant la couche d'ozone. Ce serait ce processus qui serait à l'origine des extinctions de la fin du Permien et de la fin du Trias. Les biomarqueurs trouvés dans les sédiments de ces époques attestent que des bactéries consommatrices de sulfure d'hydrogène ont alors proliféré dans tous les océans.http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:01

Ayant vécu plusieurs années au sud du Causse de Limogne, je connais très bien votre région. Il existe en effet de nombreuses phosphatières abandonnées sises à l`ouest de l`axe constitué par Caylus, La Capelle-Livron , Loze , St projet. Certaines sont situées en bordure ou sur le site du camp militaire de Caylus.

J`ai trouvé également à l`époque de nombreux petit nodules de limonites identiques aux vôtres mais qui ne sont aucunement des micrométéorites, ayant fait des tests au diméthyglyoxime, pas de trace de nickel !

Et ayant arpenté longuement les chemins du Causse je n`ai jamais trouvé aucun élément d`origine météoritique, y compris dans les kilomètres de murets qui bordent les nombreux terrains et champs de cette très belle région du Sud-ouest.

Seul le fantôme de Lagardère erre encore dans les fossés de Caylus et point de météorites au bout de sa rapière…ni dans sa botte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:53

La limonite est un ensemble d'oxydes et d'hydroxydes de fer divers et d'argiles de couleur brun jaune. Elle peut être en forme de concrétions sphériques (oolithes et pisolites), j'en ai vu des échantillons au musée naturel de Montauban, il y as effectivement une similitude pour une partie de mes spécimens, mais pas pour tous ni aucune indication sur la roche particulière que j'ai trouvée.

On trouve aisement des specimens approchant, mais pour l'instant je n'ai pu trouver aucune image de composition identique ou suffisament similaire pour m'estimer satisfait. La variété de composition dépasse ce que j'ai pu identifier en tenant compte des limonites, hématites et autres composé/oxydés ferreux.

Si vous connaissez la région, j’espère que vous comprendrez que je ne cite pas l'endroit exact de ma découverte, tant qu'il n'est pas certain pour moi, que ce n'en est pas une. Ma région est belle, et je compte qu'elle le reste, les chemins ne souhaitent pas voir débarquer des hordes de curieux, touristes et autres...

Mais sachez que je n'ai pas prospecté en fossé comme a Caylus, mais sur les hauts plateau et leurs bordures, endroits bien plus susceptibles d’être vierge de pollution humaine (et encore, vu la volatilité de certaines pollution!)

Pour ce qui est de la certitude de l'absence de micrométéorites dans le secteur, c'est ne pas se rappeler le nombres d'objets tombé sur la région, et connu et étudiés scientifiquement.

Il faudrait un micro climat très particulier pour que cette endroit sur terre ne reçoivent pas, de temps en temps, une partie des 5000 et 10.000 tonnes par an de micrométéorites qui arrivent au sol.

Faisons un calcul rapide pour avoir un ordre d'idée de grandeur :
1 micrométéorite : taille - de 1cm de diamètre. la majorité étant les plus petites
donnons leur un poids de 1 gramme en moyenne (chiffres loin d’être significatif mais parlant)
soit 1tonne = 1million de grammes
donc entre 5.000.000.000 et 10.000.000.000 par an. Sachant que la plupart s'enfoncent a l'impact, puis redevienne affleurante avec l’érosion. Sachant que certaines parties du Causses de part leur nature inhospitalière n'ont pas changé ni été exploité par l'homme depuis très longtemps (zone natura 2000 proche, zone qui sauvegarde des environnements préservés) Affirmer qu'il n'y en as pas dans la région, me semble au mieux, un peu précipité. Ne pensez vous pas ?

Pour ce qui est de cet attachement a la présence de nickel, je ne suis pas convaincu, étant donné la nature varié des météorites recensées, que ce soit un facteur limitant aussi tranché que vous le pensez. Il me semble difficilement d'envisager une obligation pour le nickel d’être présent dans tout corps spatial, et qu'il y apparaisse en rentrant dans l’atmosphère ne me semble pas être une hypothèse suggéré (mais l'idée fait sourire franchement)

Cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:45

Bonsoir Daniel

J'ai suivi vos interventions et je crois que vous sous-estimez le dynamisme de la planéte. Smile
En effet on a tendance à supposer qu'une region a été imuable depuis la création du monde. Or il n'en est pas ansi.

Au Portugal, ou je vis une large section de côte montre des falaises dont l'orientation stratigraphique indique que dans d'autres éres geologiques la mer était à la place de ce qui de nos jours est terre et inversement ce qui était terre est de nos jours mer.
Dans un autre coin "manquent" presqu'un kilométre d'hauteur de strates sur des centaines, voire des milliers de kilométres carrés de surface.

Je veux dire par-lá qu'on ne peut pas estimer l'accumulation de météorites ou micro-météorites de façon linéaire.

Autre point important les micro-météorites ne s'enfoncent pas. Ayant perdu sa vitesse cosmique par freinage atmosphérique ils tombent en chute libre. D'ailleurs leur calibre est plutôt "taille poussiére" et non pas de l'ordre du centimétre...
Et puis, vu leur taille, ils deviennent vite indistinguables des autres poussiéres indigénes Smile

Pour ce qui est de la présence du Ni, c'est plutôt rare le grain de fer metalique d'origine celeste qui n'en contient pas à la raison variable d'au moins quelques pourcent du poids total.

Mais ne me croyez pas, investiguez de façon plus approfondie vous-même.


Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeJeu 14 Juil - 0:24

Bonsoir a vous Sanscelerien,

Je craint que vous n'ayez mal saisi mes interventions, je connais bien le travail des roches et leur non immuabilité, qui est d'ailleurs une caractéristique de la région, la formation des phosphatières a elles seules ne laisse aucun doute quant au sujet.

Ce point éclairci, il écarte aussi l'impossibilité d'estimer de manière linéaire l'accumulation, ce qui est une évidence aussi, et que je ne sous entend pas.

Pour ce qui est de l'impact, j'avoue ne pas avoir été clair.
L'idée de départ est : une eau peu profonde, un fond crayeux de style visqueux, des météorites qui se déposent et par l'accumulation des sédiments sont recouvertes. période d'asséchement, minéralisation, érosion, remise a niveau des states d’emprisonnements, érosion, résurgence. c'est loin d’être incohérents, vérifiez, de mon coté je ne fait que cela.

Pour la taille, je sais qu'elles sont extrêmement petites, vérifiez sur le lien mes calculs et explications, j'essaye juste d'avoir des ordres d'idées, et vous le voyez par vous même, je prend systématiquement des hypothèses en deçà des réalités, pour minorer les résultats au plus possible. Malgres tout les chiffres restent impressionnants.

Pour ce qui est des temps de calculs et les quantités, j'ai fait un petit ensemble de calculs qui interrogent. Les modification de sols importantes ne sont pas tout les 10ans, on peut donc a mon avis, pour certains secteurs calculer sur plusieurs centaines, voir milliers d'années.

Les minispherules de ce type ont été trouvées sur toute la surface de la terre, sauf les déserts du sahara ! je ne souhaite pas expliquer pourquoi cela me semble plausible et normal, mais j'aimerais au moins clarifier ce que sont ces sphérules.

Leur absence en un seul point pose des questions qu'il appartient a chacun de rechercher si il est interréssé, cela ne me concerne pas.
Sur une zone protégée de 1m² sur une période de 2000ans (pas de changement majeur dans mon secteur depuis JC, a moins que j'ai mal cherché, volcanisme ?) on arrive a une estimation entre 10.000 et 20.000 micrométéorite sur l'endroit et ce en admetant qu'elles aient toute une taille suffisante pour ateindre 1gramme, ce qui signifie, vous le comprenez vu les postulats le nombres de nodules au sol est bien plus importants que les 20.000 trouvé sur un calcul de fouchette expliqué ici:
http://tristesclones.forumgratuit.org/t8-des-micrometeorites-par-millions#8

Je n'arrive toujours pas a une certitude, ça ne colle pas partout, je continue a chercher car en effet c'est comme cela que la certitude vient.

Cordialement,
Daniel


Dernière édition par DanielD le Jeu 14 Juil - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeJeu 14 Juil - 0:40

Rectificatif comme le dit Sanscelerien: Les micrométéorites ont un diamètre moyen de 100 micromètres soit 100 x 10 exposant -6 mètres ou 100 millième de mm soit 0,1 mm de diamètre ! Et non pas 1cm !!!

Près de 95 % des météorites y compris les micrométéorites contiennent du nickel. Et même dans les howardites (Achondrite vestoïde) on trouve des particules de ferro-nickel dès plus visible.

Pour le reste de vos balivernes je vous laisse sourire car en ce qui me concerne je souris de voir se profiler les petits hommes verts qui brandissent leurs météorites du Causse.

Il doit y avoir d`étranges et nouvelles voies migratoires depuis le Var jusqu`au Lot.

Ils nous envahissent...C`est un complot... Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. 79966

Limonites, GO HOME !!!

Mais que fait David Vincent, les alien remontent inéluctablement vers la capitale...

Suspect

Et où ai-je donc fourré mon désintégrateur magnétomaniaque, j`ai dû l`oublier à Ensisheim ?

Tant pis, notre oxygène va les rouiller pendant que je Sleep et demain est un autre jour....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeJeu 14 Juil - 1:27

Je ne souhaite pas interrompre un moment artistique mais je me permet de ne pas oublier ceci:

L'ensemble des météorites vas de la plus infinitésimale a la plus imposante, la taille n'est en soit qu'un détail de terminologie, soit plus un débat de couloir qu'un argument de poids.

Les chiffres donné par l’article parlent en tonnes de micrométéorites par an, pour effectuer un calcul de ce que cela représente en moyenne en masse par m² moyen(hors toute autre considération que la masse qui arrive au sol et le sol total)voyez vous une autre façon de procéder que la mienne ? Estimer a partir de cette masse annuelle au m² ce quelle aurais pu constituer en apport sur la période actuelle sur une tranche de 2000ans sur un endroit particulier hors chimiologie particulière ne semblent pas incohérents vu l’état d'enclavement géographique particulier de la région, qui as préservé les sols des léssivages chimiques des engrais et autres, qui vous devez vous en doutez sont loin d’être inactifs au niveau des réactions chimiques.

Les chiffres que la logique fait trouver oblige a considérer les micrométéorites comme une partie plus importante de notre sol ? ne soyez pas troublé, on estime a 200mettres l’épaisseur des météorites tombées sur terre depuis sa formation, rien ne disparais, vous avez oublié ?
La science avance par la réflexion, l’expérimentation et la remise en doute constante de ses certitudes, pas par la défense de croyances.


Le reste de votre prose as la même structure, et pour les balivernes, je voit que vos démonstrations ont la limite de votre prose, et aucune cohérence amenant a une explication.

Je pensais ce forum moins sujet aux "trolls" ces individus qui ne savent pas argumenter, et ne me suis pas permit ce genre de comportement a votre égard, j'en attendais de même.

Si vous souhaitez discuter du fond des choses que j'avance ou suppose, je suis ouvert, mais vos débats personnels avec je ne sais quel Vincent et vos divagations sur Mars ou autres billevesées ne intéressent pas.

Lisez ce que j'ai écrit exactement, et exprimez vous dessus, cela me semblerais plus pertinent, voici le lien de la réflexion (pas nécessaire de flooder pour la remettre ici)
http://tristesclones.forumgratuit.org/t8-des-micrometeorites-par-millions#8

Cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeJeu 14 Juil - 8:21

On confond, ici, microsphérules et (micro ?)météorites sous prétexte que ces dernières, ici,
seraient mystérieusement préservées par la géologie locale sur 1 m², et ce, sans aucune base.

Le "débat de couloir" montre simplement que si l'on parle de choses en leur donnant
un autre nom que le leur, les bases de la réflexion sont sapées.

Pour le reste : protéiforme, mais si prévisible...
Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR
Administrateur



Nombre de messages : 133
Age : 114
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/12/2008

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitimeJeu 14 Juil - 8:41


Ce sujet n'a plus grand chose à nous apporter, pas de débats possibles, chacun restant sur sa position, vous avez la votre (et vos rêves) nous on garde la notre Neutral

Merci de nous l'avoir présenté, interprétation intéressante des données mais malheureusement trop orientée dans le sens que vous souhaiteriez...
Ce n'est pas vraiment une démarche "scientifique", désolé mais on a déjà donné et cela n'apporte rien au forum

Bonne collection de sphérules
Post fermé

Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. 798103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Empty
MessageSujet: Re: Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.   Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chondrite, limonite pisolithique, difficile de savoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Limonite ou limonade ?
» Encore une question difficile
» Identification de ces pierres, sont elles des météorites ?
» savoir l'authenticité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: