METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lame mince d'un basalte lunaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:58



Bonjour,

voici ma 2e TS promise. Elle est intéressante, d’une part parce qu’elle est plus rare, d’autre part parce que c’est un basalte.

Son nom de baptême est NWA 4898 LUN Bas.
Ce basalte n’est pas brèché. Les phases minérales les plus abondantes sont les pyroxènes et les plagioclases, ne sommes-nous pas sur la Lune. Seulement la majorité des plagioclases se sont transformés en maskelynite suite à des impacts. La maskelynite apparaît en gris-blanc en lumière naturelle, mais j’ai oublié de faire la photo. En LPA (ou polarisation croisée XPol) elle est noire puisque c’est plutôt un verre amorphe.

Donc, cette TS montre comme parts dominantes, des sprays (gerbes) de pyroxènes colorés (au sens XPol) noyés dans de la maskelynite noire (en XPol).
Des grains d’olivine sont persillés sporadiquement, accompagnant les autres « impuretés » de cette lave volcanique.
En effet cette NWA 4898 est issue d’une mer lunaire (marae)

@ +
Fine Lame.

Lame mince d'un basalte lunaire Nwa4898005173r
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Re: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:15

Bonjour Fine Lame !

Comment expliquer cette croissance fibroradiée du pyroxène ( deux étoiles sur ta lame mince ! ...cela vaut bien plus que deux étoiles je te le concède !!!)

Curieux néanmoins...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Re: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:23

Me revoici Dark Angel, & allii,
Il arrive quand on pose trop de questions que l’on pousse le partenaire à la faute… Dis, papa, pourquoi est-ce que les étoiles ont 5 branches et celles de Mercedes n’en ont que 3 ?
Je vais pourtant tenter une explication. Quand le liquide visqueux (et chaud disons 1500 °C) se refroidit, les minéraux les plus difficilement fusibles cristallisent (les CAI’s réfractaires dans les chondrites primitives). Ici, ce seront les olivines et les pyroxènes (s’il y en a dans le pot). Les plagioclases cristallisent en dernier lieu. Et encore, vous voyez que je ne considère pas les effets de la pression, sinon il faudrait faire intervenir d’autres phases cristallines (il n’y a rien de plus beau que la compréhension de la nature des diverses phases silicatées qui se succèdent jusqu’au noyau central de notre Terre).
Donc, les pyroxènes cristallisent (ici) en 1er lieu. Si cette cristallisation est rapide, les cristaux se développent selon les axes d’élongation plus rapidement que selon les faces (comme les cristaux de neige). S’il n’ya pas d’autres forces pour les comprimer comme dans un cumulat, les cristaux croissent en oursins à partir d’un germe central de départ de la cristallisation (une irrégularité physico-chimique). Le reste de la sauce nourricière cristallisera à son tour ou non, pour donner la matrice. Dans notre cas, les feldspaths sont repassés à l’état vitreux sous la forme de maskelynite (maskelynite n’est pas le nom d’un minéral, mais d’une phase microcristalline et/ou vitreuse).
Voilà le topo, je pense.
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Re: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:53

Quelle belle explication totalement logique et dépendant de la cristalisation.

Maintenant il est fortement probable de prendre en compte des phénomènes de cristalisation rapide, après un flash de lumière ou un impact avec refroidissement rapide dans les conditrions interstellaires.

La structure d`un acier n`est pas la même après une trempe instantanée ou un refroidissement de 1° par million d`année. Ce qui implique que dans la formation des matériaux, outre la pression, la température, le temps est a prendre en compte, du moins la décroissance de certains paramètres en fonction du temps, même si il est géologique !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Re: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:13

Bonsoir,

Avec l’âge, le regard s’élargit, avant de replonger en enfance… J’aime assez bien faire des vues synoptiques horizontales. Je pense qu’elles apportent de meilleurs fondements à la compréhension des phénomènes et à leur mémorisation.

Ainsi donc, récemment, avec ma 2e TS lunaire (NWA 4898 LUN Bas), je fus conduis à vous décrire la minéralogie du basalte ayant rempli un cratère lunaire. Il est constitué dans cette météorite de gerbes de cristaux de pyroxènes noyés dans une matrice de plagioclases avec partiellement de la maskelynite. Darkangel avait bien relevé le rôle important de la température sur cette cristallisation que les cristallographes qualifient de squelettique, en faisceaux partant d’un point central, en faisant de vrais oursins.

Il y a quelques années (fin 2006), le petit monde des amateurs avait été captivé par la chute de la chondrite carbonée de Moss, une norvégienne de type CO 3.5-3.6. J’en possède une TS qui m’a donné deux clichés intéressants. Celui de ce soir représente un chondre à pyroxène radié (RP). Bien sûr, la coupe dans le chondre est aléatoire. Ce chondre minuscule et évidemment sphérique (comme la goutte de Whisky du Cap. Haddock) en apesanteur, est « rempli » d’un oursin de pyroxène (à noter aussi le petit cratère latéral dans le chondre RP).

Ainsi je mets en parallèle la cristallisation rapide d’une gouttelette de pyroxène fondu (+ quelques impuretés) en apesanteur, en l’absence de toute contrainte s’opposant à sa croissance, avec la croissance en gerbes également dans le basalte lunaire. Dans ce dernier milieu, la matrice fondue n’empêche pas le développement des cristaux de pyroxènes.

Il existe ainsi une analogie de morphologie entre des ensembles cristallins ayant crû dans des environnements extrêmement différents.

PS : Corollaire :
Savez-vous que NWA 4898 est relativement bien jeune, avec 3.58 Ga. Cet âge la diffère bien d’autres basaltes célestes. Pouvez-vous citer des exemples ?

@ +

Fine Lame.

Lame mince d'un basalte lunaire Moss002195r
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame mince d'un basalte lunaire Empty
MessageSujet: Re: Lame mince d'un basalte lunaire   Lame mince d'un basalte lunaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame mince d'un basalte lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche lame mince Lunaire
» Ebay : Lame mince, Lunaire, Eucrite, Diogenite...
» basalte?
» Basalte breccia
» NWA 6704 avec bulles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: