Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
Sujet: Chute du 19 Juin 2010 au brézil (Varre-Sai) Dim 1 Mai - 19:53
Le 19 Juin 2010, autour de 17:30, une série d'événements allait changer la vie d'une petite ville dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil, situé près de la frontière du Rio de Janeiro et Espirito Santo Etats </FONT>. La petite ville de Varre-Sai deviendrait connue comme la Ville de météorites dans tout le pays. Le dernier événement de ce genre au Brésil s'est passé 19 ans plus tôt dans la ville de Campos Vente en l'Etat de Ceará. Selon certains témoins, le bolide qui avait une trajectoire Nord/Sud pouvait être vu de différents états du Brésil tels que Minas Gerais et Rio de Janeiro. Dans la ville de Linhares, État d'Espirito Santo, une vidéo a enregistré l'événement.
L'objet lumineux a atteint la magnitude -12, qui est semblable à l'éclat de la pleine lune. De nombreux pompiers ont été contactés par les citadins qui avaient peur, certains d'entre eux ont déclaré qu'un avion pouvait s'être écrasé.
Par coïncidence, au même instant où la boule de feu effectuait son voyage dans l'atmosphère en direction du sol, un résident du district de Santa Rita do Prata, nommé Germano Oliveira, était sur la propriété qu'il travaillait, quand il a repéré une fumée rouge étrange dans le ciel au dessus de sa tête avec une forme d'un bain à remous et il a ensuite entendu une série d'explosions qui ressemblait à un tremblement de terre. Quelques minutes après les explosions, il entendit des sifflements avant voir le bolide tomber au sol. Ce phénomène a également été observé par un garçon du nom de Rogério qui était avec M. Germano au moment de la chute. Malheureusement, la direction d'où venait la boule de feu n'a pas été indiqué.
M. Germano avait très peur de ce qui s'était passé et, sans comprendre il est allé chez lui en demandant si c'était un accident d'avion. C'est seulement le lendemain qu'il a fallu du courage pour essayer de trouver ce qui est probablement tombé à proximité de sa maison. Un fragment d'environ 600g a été trouvé près d'un bananier à environ 90 pieds de l'endroit où il se tenait la veille au soir. Sans savoir ce que c'était, il amena la pierre à l'école la plus proche et le professeur de géographie, Filomena Ridolphi, soupçonna que la "pierre" pourrait être une météorite. Les chercheurs ont été contactés et ont visité le site confirmant que les météorites étaient liées à la boule de feu aperçue le jour précédent.
Le Musée National a pris la météorite de M. Germano prélevant environ 50 grammes pour l'analyse. Une tentative du musée pour l'achat de la météorite a été rejetée par M. Germano. La mairie aussi à tenté d'acquérir la météorite pour la placer dans le musée de la ville pour le tourisme et promouvoir la ville. Après des mois de négociation entre la ville et M. Germano, la pierre a finalement été acheté par la ville pour la valeur de 10 000 dollars et devrait être disponible à toute personne désireuse de connaître la météorite et son histoire dans le musée de la ville.
Le fragment de la météorite suivante a été trouvée par un laboureur appelé Gomes da Silva Deocleciano dans une plantation de café, maison voisine de Germano.
Un troisième fragment de 300g environ, a été trouvé dans l'état d'Espirito Santo, dans la ville Guaçuí par M. Antônio. Un échantillon a été prélevé par une université de cet état. Ce fragment a ensuite été acquise par le Musée national.
L'histoire de cette météorite a été largement médiatisée par la presse nationale sur les différentes chaînes de télévision et les principaux journaux. Beaucoup d'étrangers sont venus pour essayer de trouver de nouveaux fragments.