METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chasse en Belgique?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 14:47

Puis-je savoir s'il y a parfois des chasses organisées en Belgique?
Je voudrais expérimenter mon appareil sur le terrain et je serais très heureux de recevoir une invitation si cela étatit possible.
Merci

Willy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:36

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "chasses organisées" où que ce soit ! A part le cas des chutes observées où les habitués finissent toujours plus ou moins par se retrouver, il y a les "terrains de chasse" permanents comme le Sahara, ou alors des activités spontanées, comme nos amis à Montferré. Et des chasses solitaires (JL à Mont Dieu).

Les chutes observées belges sont un peu vieilles, mais qui sait ? La plus récente est la franco-frontalière Hainaut (1934) et le coup du hasard des Hautes Fagnes (1966, je crois).

Nos terrains sont fort remaniés par l'activité humaine, et nos forêts sont dominées par le sapin, qui donne beaucoup d'acidité. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:52

Serge,

La franco-frontalière pourrait éventuellement être re-visitée.
L'acidité du sous-sol ou sa teneur en sels n'influence pas un magnétomètre à l'inverse d'un VLF qui n'aime pas du tout le sous-sol minéralisé.


De toute manière, j'espère pouvoir prouver qu'un mag détecte les météorites avec un pourcentage suffisant de Fe-Ni enterrés à plus grande profondeur q'un VLF ou même un PI.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:01

Pour l'acidité, je pensais plus à son caractère destructeur sur les météorites anciennes qu'à son impact sur la détection.

Dans le cas des chutes observées, le tout est d'être très bien renseigné, ou clairement de faire une enquête sur place avant la détection proprement dite.

Je ne suis pas moi-même particulièrement bien renseigné sur les circonstances de chaque chute, mais je crains que ceux qui le seraient, dans notre petit monde des météorites, seraient muets comme des carpes...

Il faut vraiment que vous fassiez connaissance de Dark, vous avez les connaissances techniques en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:50

Serge,

Cela, c'est fait et en bonne voie.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:02

Hello la clique du forum !

Suite aux propositions de Willy nous allons prochainement faire des tests de magnétomètrie pure sur ma collection de référence avec le PPM elaboré par Willy. Je suis très curieux de faire ces mesures et de les comparer avec "le darkomètre" qui lui mesure le Sigma ( conductibilité électrique) et le Mu r ( perméabilité magnétique relative).

Le "darkomètre" peut différencier deux shergottites, l-she & o-she, (très, très faible susceptibilité magnétique) par exemple. Qu`en sera t-il du Magnétomètre à Précession de Protons, PPM dans le monde anglo-saxon !

On vous tiendra au courant de nos mesures et rassurez-vous on fera un petit résumé vulgarisé sans formules, ni mathématiques , ni kaballistiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:15

Dark,

Attention!! Je ne prétend pas que le PPM va concurrencer votre appareil, il a un tout autre objectif et il ne mesure rien d'autre que la valeur absolue du champ magnétique aux environs de son capteur.
Je suis d'ailleurs certain qu'il ne pourra même pas détecter les 'shergottites' dont vous parlez s'ils ont une très faible susceptibilité magnétique.
Me trompes-je?

Ce que je veux seulement tester, c'est la capacité du PPM à détecter des météorites qui sont aussi détectables par un VLF ou PI mais qui le seraient à plus grande profondeur par notre appareil.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Belgique?   Chasse en Belgique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en Belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute en belgique ?
» Météorite de Belgique ??
» Boule de feu en Belgique!
» vendeur en Belgique
» Bolide en Belgique!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: