METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Météorite de Belgique ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:05

Bonjour à tous -

Après les présentations, les conseils  et le délai d'attente, voici ma question, je vais essayer d'aller à l'essentiel.
Ce 8.1, j'ai trouvé à terre dans mon living (13ème étage) un petit caillou (7,5 mm) noirâtre. Comme personne n'est venu de l'extérieur avec ses chaussures aux pieds, cette pierre  ne peut avoir monté incrustée dans une semelle. Par contre, le living communiquant avec le balcon où je me rends souvent toujours avec des sandales à semelles souples, "la" pierre vient probablement de là. Elle ne peut avoir été jetée par un voisin (démonstration trop longue). Dans ma logique, elle tombe du ciel. Donc c'est une micro-météorite, d'autant qu'un vieux voisin qui a "minéralisé" adolescent (il y a donc + de 70 ans!) me l'affirme. Mais j'ai un doute, un gros même après avoir suivi la procédure que vous indiquez. Mon œil de profane ne retrouve son sosie  nulle part  tant dans les vraies que dans les fausses météorites. Attraction à l'aimant : non.  Face à la boussole : l'aiguille ne bouge pas. Sur une très fine râpe métallique, la trace est plutôt blanchâtre  voire incolore. Comme elle est manifestement fraichement  fendue, je ne n'ai pas jugé utile d'en recasser un bout car il n'en resterait plus rien (et quoi que ce soit, je la garde en souvenir) – la structure interne me semble visible. Il y a des traces de brûlures. J'ai fait de mon mieux avec les photos, mais c'est tellement petit que c'est difficile d'avoir un ensemble net.  Mon caillou est visible sur
https://plus.google.com/u/0/photos/100878879745244698794/albums/5968442682346250033

Ma conclusion : cela ressemble à une météorite, mais c'est probablement un déchet métallurgique, voire un composant de vieil asphalte. J'espère me tromper mais  si c'est le cas, bien que je sorte du cadre du forum, si vous pouviez  m'aider à donner un nom à cet enfant trouvé.  Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:03

Bonsoir, il s'agit plus probablement d'un caillou enrobé de bitume de par sa forme et son allure, aucun élément permet d'identifier une météorite, désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:05

Bonsoir
Un petit test rapide à faire, approcher une flamme de briquet ou de bougie de la pierre, quelle est l'odeur qui s'en dégage.
J'ai un idée pour cette pierre et plusieurs origines possibles, mais sans vouloir vous décevoir il n'est pas tombé du ciel  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:33

Merci à tous les deux de me donner la foi pour expliquer l'ascension (à laquelle j'espère ne pas devoir mettre une majuscule .... ).
A première vue (mais je vérifierai à la lumière du jour), bien que j'aie soumis mon caillou à la question de la flamme, ô miracle sa structure ne s'est pas modifiée, une très infime mini fumée est apparu une fraction de seconde et l'odeur, je ne peux la qualifier. C'est l'odeur d'un objet non combustible qui est chaud, je ne saurais formuler cette sensation autrement.
J'ignore si j'ai pu vous aider et je reste à votre disposition si je peux apporter un élément.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:43

Je pense bien à un petit gravier avec un peu de goudron bitume pour la partie noire, d'ou la fumée  study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:08

Merci pour votre précision.
Je viens de cerner l'odeur, celle de bakélite chaud, et je pensais que la fumée venait de ma pince (bien noire).
Un gravier dites-vous, je vais essayer de me documenter.
Un grand merci pour votre orientation. Désolé de vous avoir dérangé avec mon caillou.
A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:52

Aucun soucis, on aurait bien aimé que cela soit aussi une météorite  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Météorite de Belgique ?? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de Belgique ??   Météorite de Belgique ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite de Belgique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une météorite est-elle tombée sur la Belgique?
» Je me présente + ancienne chute de météorite sud Belgique.
» vendeur en Belgique
» Boule de feu en Belgique!
» Chute en belgique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: