METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chasse sur Montferré (Aude)

Aller en bas 
+5
METEORPASSION
l'orpailleur
Darkangel
jmm
meteoriteland
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:20

Bonjour à tous.

Je souhaite créer ce nouveau post car j'ai l'intention de bouger les choses du côté de Montferré.
Officiellement, autour de 100 grammes circulent dans les collections du monde entier (MHM Londres 25 grs, MNHN Paris 7,90 grs, et collections privées dont je ne citerais pas les noms autour de 80 grs).

Ce message s'adresse à tous ceux qui croient comme moi qu'au moins un morceau de quelques kg de la météorite de 149 kilos devrait être conservé dans le musée national, car vu les témoignages que j'ai reçu là-bas par les membres de la famille du découvreur, la météorite aurait été exposée toutes ces années à l'air libre, aux intempéries et j'en passe... peut être dans un hangar mais je n'en sais pas plus pour l'instant. Il y a qques années ils auraient vu la pierre déjà bien altérée, de couleur rouille mais depuis le décès du découvreur ils me disent qu'ils n'en savent plus rien, ils ne savent pas où elle est??? par contre des gens dans des communes voisines me confirment qu'ils en savent quelque chose et que l'histoire veut être câchée. En effet, j'ai du mal à croire à la disparition d'une pierre de plus de 140 kg...

J'annonce officiellement ici que cette affaire est ouverte et que je vais me consacrer avec l'aide de certains à retrouver des fragments dans la zone (ce sera difficile) pour les collections mais aussi essayer de retrouver le spécimen qui soit disant aurait disparu pour entamer des négociations...
Ce post sera lu par la famille du découvreur dont je ne veux publier les noms sauf que dans les archives officielles tout est retrouvable dans les moindres détails.
Je le dis et je le répète, la météorite de Montferré, une chondrite ordinaire H5 sans importance, est quand même l'une des plus grosses météorites pierreuses retrouvée en un seul morceau, un beau morceau de 149 kg.
Il n'existe que des témoignages de cette chute observée en 1923/ trouvaille quelques années plus tard par un agriculteur de la région...
L'objectif est de ramener la pierre ou rien qu'une partie dans des conditions de conservation optimale, c'est une question d'orgueil national, la France se doit de conserver une part du patrimoine, c'est tout simplement un fait historique et j'appelle à tous les passionnés à nous soutenir dans cette démarche, d'en parler et j'espère voir enfin les choses qui bougent.

à vous d'en débattre, et j'appelle la famille du découvreur à s'exprimer si elle le souhaite pour nous aider.

Comme on dit: à bon entendeur,

William Sanchez
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:25

Bonjour William, ravi que tu veuilles chasser dans mon département, on pourra partager cette aventure, faire une telle annonce ne fera pas avancer les choses et elle risque de fermer plus de portes qu'elle en ouvrira, le mieux c'est d'être discret pour ne pas se griller avant même d'avoir commencé. Pour cette chondrite, il y a plusieurs possibilités d'en trouver sur place, donc pour le moment restons discret et on verra tout cela sur place plutôt que de mettre la pression sur ces gens No qui sont probablement de bonne foi donc ce n'est pas la peine de s'exciter avant l'heure. Pour la masse principale elle doit être dans le coin et il faudra mener une enquête de voisinage comme on dit mais ce serait idiot de mettre une telle pression sur ces gens qui ne demandent qu'à être tranquille et dont il faut respecter leur désir.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:44

Trés bonne initiative et démarche Meteoriteland !

Mais je ne suis pas d`accord sur le fait de laisser les gens tranquille quand tout le monde sait que le caillou se trouve dans telle famille.

Maintenant compte tenu des disparités sociales, culturelles et des conflits politiques en France je peux imaginer que cela ne favorise pas le respect de la citoyenneté.

C`est vrai qu`un caillou de 140kg mérite un musée tout en respectant les découvreurs ( les inventeurs) en les dédommageant, cela va de soit. Sur une telle masse , les découvreurs peuvent se permettre de prélever quelques centaines de g, voir quelques kilos, pour souvenirs et négocier auprès du muséum ce patrimoine national.

D`autant qu`il ne s`agit pas de Chassigny !

Car une H5 non classifiée ou même classifiée ne vaut pas grand chose ni sur le plan scientifique ni sur le plan des collectionneurs. Mais du point de vue historique et patrimonial, cela est important pour les générations futures.

C`est vraiment un problème de déontologie basique eu égard à notre société. Il me semble, que de garder un souvenir et de négocier la masse principale auprès du Muséum National serait une preuve de citoyenneté.

N`oubliez pas que certains états n`hésitent pas à emprisonner des chasseurs ou des détenteurs de météorites pour moins que ça !

Même l`Australie, état démocartique, les météorites sont propriétés de l`état.

Alors soyez respectueux d`une certaine forme de démocratie, même si je vous l`accorde, elle est loin d`être parfaite.

Mais ne sommes nous pas dans le meilleur des mondes possibles ?!
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:26

De toute manière Jmm on se tient au courant pour le weekend prochain, on en parlera, mais je crois qu'il est nécessaire d'en parler ici et de faire du bruit pour remuer tout ce tralala, beaucoup de gens sont de mon côté vers là-bas et aimeraient éclaircir tout ça.
En plus, le maire de Castelnaudary étant un cousin, il serait fort intéressant d'en parler avec lui pour que la mairie fasse pression justement dans les années qui viennent et s'intéresse de plus près à ce patrimoine tout en respectant ce qui revient de droit aux découvreurs.
Nous deux on ne pourra pas grand chose en enquêtant seuls et en amateurs, mais Tréville, Puginier, Montferré étant des communes près de Castelnaudary(5 à 10 km), il serait judicieux d'y penser au coup de main que pourrait nous apporter la notoriété du maire dans cette affaire...
Pour l'instant je me tiens tranquille, mais cela fait plusieurs mois que j'y songe à tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:50

Heu scratch je peux pale participer à la recherches Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:01

Vous êtes le bienvenue L'orpailleur, surtout avec votre matos et votre expérience, il serait fort utile de vous avoir à nos côtés!!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:22

Plus on est nombreux plus on rit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:43

Merci pour bien vouloir me faire participer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:50

c'est nous qui vous remercions, ça va être génial tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:24

Tous ensembles tous ensembles hé hé
Tiens ça me donne envie de chanter Rolling Eyes
Combien on ramène ? Il faudrait un minimum de 350 kilos, c'est le rythme de croisière de l'orpailleur il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:25

Me prenez pas pour un Chasse sur Montferré (Aude) 32249 n'y Chasse sur Montferré (Aude) 79966 ça ne marche pas à tout les coups Chasse sur Montferré (Aude) 871809
Je me souviens de ma première recherche dans l'Orne pale je suis revenue bredouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:46

Mais tu y étais parti sans porte bonheur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:49

METEORPASSION a écrit:
Mais tu y étais parti sans porte bonheur Rolling Eyes

Et oui je ne te connaissais pas encore lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:50

Je cumule mes retours bredouilles aussi, 3 fois villalbeto de la peña, 1 fois las bardenas reales, zaragoza, mais à vrai dire je ne suis pas bien équipé encore Wink. à part des fausses météorites que je récupère, c'est déjà ça.
Puis mon village d'à côté "Orgueil" c'est pas la peine d'essayer vu le type de météorite, puis Grenade j'ai un doute car ça fait longtemps tout de même.
Alors, essayons Montferré, c'est pas en une fois qu'on réussira je pense, mais essayons de récupérer quelque chose ou des infos plus précises, de passer un bon moment avec vous, c'est ce qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:56

Une belle aventure en perspective, déjà bien se documenter : http://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=16727
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:27

Je viens d'avoir notre ami l'orpailleur au téléphone pour cette chasse organisée et je peux dire que niveau documentation ce type là vaut de l'or sunny , il a déjà vu les possibilités de chute et cela change énormément de ce qui est connu et grace à lui on tombe dans le juste alors que depuis le départ on était dans l'approximatif, retoutable J-L quand il s'agit de préparation (on avait vu cela pour Mont-Dieu) merci de nous faire partager ton immense expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:30

Attention de ne pas partir sans porte bonheur (Jean Luc te racontera...)

Il vaut de l'or car c'est aussi un orpailleur 20/20
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:17

METEORPASSION a écrit:
Attention de ne pas partir sans porte bonheur (Jean Luc te racontera...)

Il vaut de l'or car c'est aussi un orpailleur Chasse sur Montferré (Aude) 677887

Pourquoi tu veux aussi m'offrir un morceau de "Monferré" Chasse sur Montferré (Aude) 8965

Tu vas Embarassed me faire rougir JMM Chasse sur Montferré (Aude) 130156
C'est juste de la logique lol! la recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:45

on en reparle samedi, vous me ferez part de votre version, je vous dirai ce que je sais, .... Chasse sur Montferré (Aude) 288767
je t'ai envoyé un mail plus précis jmm
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:51

merci JL et Jmm pour ce travail poussé, ça me semble être cohérent les explications avancées. En effet, JL a de la bouteille et je suis fier de le rencontrer, ahlala, vivement le jour J
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:15

affraid ptin les mecs Embarassed je ne suis pas Chasse sur Montferré (Aude) 32249 même pas un alien
je me sert juste de ma tête Chasse sur Montferré (Aude) 833547 bon maintenant Chasse sur Montferré (Aude) 332636 je me trompe aussi Chasse sur Montferré (Aude) 968303

Vous allez voir après une journée avec moi Chasse sur Montferré (Aude) 108613 ils vont vous dire Chasse sur Montferré (Aude) 132138 que je suis invivable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:32

Gniârk, pour tes 80%, ils sont d'accord, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeMar 15 Mar - 5:24

J'en appelle aux impactophiles du forum, je me posais une question : est-ce qu'une météorite (disont d'environ 150 kilos par hasard) qui tombent dans de la terre agricole fait un cratère ou s'effonce t'elle discrètement, la terre recouvre son passage et si la terre est retournée à ce moment là, il serait impossible de repérer sa masse même si elle tombe à 200 mètres de vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:51

On est plus du côté "trou" ("cylindrique") que "cratère" ("conique") avec une masse aussi faible. C'est limite : il faudrait voir par exemple quels sont les plus petits fragments de Sikhote Alin à avoir généré de vrais (mini) cratères.

Effectivement, à défaut de véritable dépression, ces "trous" sont plus vite comblés.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:31

Petit dièse cependant, avec le temps et les labours, les masses ont tendances à ressurgir des sols et il faut plus chercher, avec les porte-bonheurs de l`Orpailleur, sur les bords des champs où les paysans se débarrassent des pierre gènantes, que dans le champ lui même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse sur Montferré (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Chasse sur Montferré (Aude)   Chasse sur Montferré (Aude) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse sur Montferré (Aude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» météorite de montferré (TREVILLE, AUDE)
» Meteorite # 1251 : Montferré (H5)
» chasse à Tissint
» meteorite dans l'aude le 11 decembre 2013
» Chasse en Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: