|
| Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Dim 13 Mar - 0:13 | |
| Un collègue astro me signale ce témoignage:
"dans la region de la louvière ( gps : 50.52914N 4.17463E) avec un axe NO vers SE, avec un angle estimé de 30/35° par rapport a l'horizon il décrit un objet beaucoup moins rapide qu'une etoile filante, avec une coloration verdatre intense (ionisation?)"
Y a t-il des témoignages similaires et corroborés ?
|
| | | Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Dim 13 Mar - 0:19 | |
| Oublié l`heure, cela se passait vers 22h30 ! |
| | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Dim 13 Mar - 0:33 | |
| Rien entendu à ce propos... Ceci dit, l'axe et l'inclinaison c'est bien, mais ça n'indique pas la direction de l'observation même, vers le nord-est ou vers le sud-ouest à 30-35° |
| | | Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Jeu 17 Mar - 13:06 | |
| Parles-t-on ici du même caillou? Marne / Chute de météorite D'autres témoins ont vu le bolidePublié le jeudi 17 mars 2011 à 11H00Vendredi soir, une grosse météorite a illuminé le ciel de Witry-lès-Reims (l'union de dimanche). L'observateur se trouvait devant le bâtiment de l'Escal lorsqu'il a vu le bolide et sa traînée lumineuse « vert turquoise » dont la longueur apparente, à vue d'œil, s'étirait dans le ciel sur « 60 centimètres ». D'une durée de « trois à cinq secondes », le phénomène situé à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude a été vu par d'autres personnes. C'est notamment le cas de Thérèse Bounias, une habitante de Châlons-en-Champagne domiciliée rue du Clair-Logis, près de l'avenue du Général-Sarrail. « Je sortais ma poubelle. Quand je me suis retournée, j'ai vu une grande traînée lumineuse toute bleue*, bien nette, très longue, qui filait au-dessus du foyer de l'enfance, vers la 44. Il y avait un truc rouge à l'avant, avec une auréole, et la traînée derrière. On aurait dit une grande virgule lumineuse. C'était très joli à voir. J'ai appelé mon mari. Le temps qu'il arrive, il n'y avait plus rien. » Sur l'A 4 et dans l'Aisne Mme Bounias n'a pas pensé à regarder l'heure mais le moment de la soirée concorde avec l'observation de Witry-lès-Reims (22 h 23 à la montre du témoin). La direction est également la même (sud-ouest/nord-est). Un autre témoin, Thierry Schwoertzig, circulait sur l'A 4, « au niveau de Reims ». « Je pensais qu'il s'agissait d'une fusée pyrotechnique car il me semblait avoir vu comme de la « fumée » rayonner autour. La traînée était pile au-dessus de l'autoroute, en direction de l'Est. L'objet a rapidement dépassé mon véhicule pour s'éteindre subitement dans le ciel. » Vu son altitude, et ça n'a rien d'étonnant, le bolide semble avoir été vu dans l'Aisne, à Rozoy-sur-Serre. « Dans ces heures-là, j'ai vu comme une fusée verte passer dans le ciel », indique une jeune femme. Un témoignage provient également de Belgique, près de Mons. Le bolide filait vers le nord de l'Allemagne. S'est-il désintégré en vol ? A-t-il touché terre (ou plongé dans une mer) ? La question reste sans réponse. F.C. * Certaines teintes de bleu sont voisines du vert turquoise. Source: http://www.lunion.presse.fr/article/marne/marne-chute-de-meteorite-dautres-temoins-ont-vu-le-bolide |
| | | jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Ven 18 Mar - 5:50 | |
| C'est bien celui-là, voici la publication du même journal mais publié le dimanche 13 Mars 2011 à 10H29, avec une belle histoire celle de monsieur JH Cretin :
WITRY-LÈS-REIMS (Marne). Vendredi soir, une météorite a illuminé le ciel de Witry-lès-Reims. Deux personnes l'ont vue, mais il y a probablement eu de nombreux autres témoins dans la région.
LE phénomène n'a duré qu'une poignée de secondes, vendredi soir, mais il a eu le temps d'émerveiller ceux qui l'ont vu. « Nous sortions d'un spectacle à l'Escal de Witry-lès-Reims », témoigne Jean-Hugues Cretin, Rémois de 60 ans. « Je regardais devant moi quand soudain, juste au-dessus de ma tête, j'ai vu une traînée lumineuse qui est passée entre le clocher de Witry-lès-Reims et une maison. La météorite commençait déjà à se dissocier car la traînée se divisait en deux à l'arrière. Celle-ci était d'une couleur magnifique, vert turquoise.
Haute altitude
Je pense que la lueur est passée au travers d'un nuage ou d'une couche de brume, ce qui a donné cette teinte remarquable, inhabituelle. Sa longueur apparente, à mes yeux, faisait soixante centimètres. » Le bolide a été visible « pendant trois à cinq secondes ». « J'ai eu le temps de prévenir ma compagne qui discutait avec quelqu'un. Elle a vu la traînée en fin de chute. » M. Cretin a eu le réflexe de regarder sa montre : « Il était 22 h 23. » La météorite filait du « sud-ouest vers le nord-est, en direction de l'Allemagne et de la mer du Nord ». « C'est difficile d'estimer sa localisation, mais elle devait se situer entre 75 et 30 km d'altitude. »
Témoin récidiviste
D'autres personnes l'ont probablement aperçue, et pas seulement à Witry-lès-Reims. S'agissant d'un phénomène situé à haute altitude, il a pu être observé sur une large superficie de territoire. Il y a un an et demi, le 15 août 2009, Jean-Hugues Cretin avait déjà eu la chance d'assister à une superbe rentrée atmosphérique : une grosse « boule de feu » avait traversé le ciel du nord de la France, vers 22 heures, pendant une dizaine de secondes. Il y avait eu des milliers de témoins. De couleur blanche, le bolide avait explosé dans une gerbe d'étincelles orange, quelque part au-dessus de la Manche. Décidément, M. Cretin attire les météorites car il en avait trouvé une dans le jardin de ses parents, en 1965, alors qu'il vivait au Cameroun. « Elle avait la taille d'une pomme. En la découvrant, j'avais d'ailleurs failli shooter dedans en me disant : « Qu'est-ce que cette pomme fait là ? » Les traces de l'impact dans la terre étaient toutes fraîches. Elle avait dû tomber la veille, pendant une tempête avec un gros orage. La pluie avait eu le temps de la refroidir. » La météorite de vendredi soir s'est-elle désintégrée en vol ou a-t-elle touché terre ? « Si elle est tombée, ce doit être entre la France et l'Allemagne, peut-être dans la mer du Nord. » Seuls des témoignages supplémentaires pourront affiner la trajectoire du bolide et préciser, par recoupements, son éventuel point de chute. |
| | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? Ven 18 Mar - 10:04 | |
| Oui, bon... les météorites dans le jardin, OUI ça existe, mais on a appris que même avec une "story" en bonne et due forme, c'est très très sujet à caution.
Les circonstances crédibilisantes à l'appui me rendent encore plus dubitatif, même pour des gens de bonne foi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? | |
| |
| | | | Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ??? | |
|