METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bolide du 14 Mars 2009?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:51

Coucou à tous, je me suis inscrit à ce forum parce que j'ai observé un phénomène dans le ciel ce matin très tôt et que je n'ai trouvé absolument aucune information sur le net... Voici les infos:

Date de l'observation + heure : 14 mars 2009 entre minuit et 2 h

Lieu exact de l'observation : Parc de Sevran 93270

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide: orientation N-E, hauteur d'appartition à (à la louche?) 45° environ (sans certitude), disparition à l'horizon

Durée du phénomène : une poignée de secondes (5 à 7 peut-être)

Couleur et intensité / éclat observées : couleur verte (le même vert que celui caractéristique des aurores boréales), halo de la même couleur en se rapprochant de l'horizon

Avez vous entendu du bruit ? NON

Avez observé une trainée , a t-elle durée ? OUI, trainée persistante pendant une à 2 secondes

Conditions d'observation: ciel légèrement voilée, lune presque pleine (mais légèrement voilée), on distinguait cependant les étoiles.

Nombre de personnes présentes: une dizaine, mais nous ne sommes que 2 à avoir observé le phénomène! Après nous avons eu la confirmation par une autre personne présente dans le parc à ce moment là , puis la confirmation par téléphone d'une personne étant en voiture (position inconnue pour l'instant mais je peux obtenir l'info)

Récit bref du phénomène: en train de discuter au parc de Sevran (région parisienne) avec des copains, je remarque un objet vert qui se déplace dans le ciel en laissant une trainée verte, je crois d'abord à un feu d'artifice mais il n'y à pas eu de détonnation, l'objet semble tomber verticalement avec une vitesse élevée, en se rapprochant de l'horizon il y à une sorte de halo et un flash de couleur vert, puis plus rien. Le phénomène à été signalé à une patrouille de la BAC qui passait par là , et ils nous ont ri au nez... Je précise que je n'avais pas bu et que je n'avais consommé aucune substance illicice ou halucinogène, je précise cela parce que pratiquement personne ne me crois! Smile

Je souhaiterais obtenir des infos sur ce phénomène, et le cas échéant, si ce n'est pas une météorite, savoir ce que c'était...


Je vous remercie par avance!

Fabien.


Dernière édition par neo3103 le Dim 15 Mar - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 19:28



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 19:51

ha! Merci beaucoup, ça me rassure, je ne suis pas fou ^^

Par contre, j'ai écumé internet à la recherche de témoignage, d'info, d'une trace quelconque mais je n'ai rien trouvé... Je suis également allé faire un tour sur http://users.skynet.be/meteorite.be/ , pas de trace non plus!

Pouvez-vous citer vos sources s'il vous plait? Very Happy

je serais assez interessé de voir le suivi de cette météorite...

merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 20:01



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 21:59

Bonjour à vous tous.

Venant d’être informé de votre discussion sur l’observation d’un météore correspondant certainement à celui que j’ai moi-même observé, je me suis enregistré pour vous rapporter mon humble témoignage.

Je précise que j’ai fait l’observation au volant de ma voiture, ce qui limite fortement la précision de mon témoignage. En effet, le temps de réaliser, de s’arrêter, et l’on n’est même plus capable d’identifier l’emplacement précis ou nous étions, et voici comment s’envole la possibilité de prendre des repères précis.

L’heure, je dirais 1h30 à ma montre, le 14 mars 2009.

L’aspect : une étoile filante avec un noyau rouge et une traînée verte de la largeur approximative d’un demi-diamètre lunaire pour une longueur de 35 à 40°. Les couleurs étaient saturées et tout simplement splendides.

Le lieu : vu de la sortie nord de Nesles-la-Vallée (Val d’Oise), le bolide se dirigeait vers l’horizon nord. Il est apparu vers une hauteur de 55° pour disparaître vers une hauteur de 15°.

La durée : pas plus d’une seconde.

Le bruit : et bien je n’ai rien entendu, mais ce n’est pas étonnant avec le bruit du moteur.

La luminosité : je dirais moins lumineux que la Lune, mais le fait que ce soit fortement coloré peut jouer sur mon appréciation. En tous cas, je n’ai pas constaté d’illumination de la couverture nuageuse, ce qui semble indiquer qu’il en était éloigné. A savoir que la dite couverture nuageuse était suffisamment transparente pour laisser entrevoir quelques étoiles de la grande ourse. La Lune était accompagnée d’un halo de 46°, ce qui peut donner une indication sur l’altitude des nuages.

Au risque de me répéter, les dimensions et positions sont très approximatives du fait de l’effet de surprise, de la fugacité du phénomène et du manque de repères dû au déplacement du véhicule qui ne permet pas de s’arrêter instantanément pour prendre les dits repères. De plus un voile de nuages interdisait de prendre des repères stellaires proches du champ d’observation.

En espérant vous être utile,
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeSam 14 Mar - 22:11



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeLun 16 Mar - 0:28

Re-bonjour.

Je suis retourné sur les lieux samedi soir faire du repérage et, oh joie! Je constate qu’au moment de l’observation, du fait des obstacles visuels, je ne pouvais être que sur une portion de la route à peu près droite et facile à délimiter.

Donc, les coordonnées du lieu d’observation sont : longitude : 2° 10’ 19’’ E, et latitude : 49° 08’ 04’’ N.
C’est la sortie nord de Nesles-la-Vallée.

Le pare brise est effectivement un repère pas trop mauvais. Mon compas m’indique une direction d’observation N.N.E. faisant un angle de 10° avec le nord (partie basse de la trajectoire). J’estime à 20° cet angle avec le nord pour la partie haute de la trajectoire.

Je confirme la hauteur de disparition 15° et je revois la hauteur d’apparition fortement à la baisse avec seulement 25° de haut. Il est à noter que 5° plus haut et c’est le plafond de la voiture, je peux donc en avoir raté une partie. De plus cet écart de 5° entre le plafond et l’apparition correspond approximativement à une zone du pare brise non balayée par mes essuie-glaces, donc moyennement propre.

J’ai eu tout de même l’impression de la voir de son début à sa fin, mais méfiance pour ce qui est de son début.

J’espère ne rien avoir oublié et je joins un plan à mes propos.

Bolide du 14 Mars 2009? Bolide14mars

A+
Perecastor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide du 14 Mars 2009? Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 14 Mars 2009?   Bolide du 14 Mars 2009? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide du 14 Mars 2009?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolide du 3 mars 2012 UK
» Bolide du vendredi 11 mars en Belgique ???
» Gros bolide en russie 15 mars 2019
» Léonides 2009 (17/11/2009) : 1 météorite / 7 sec. ?
» Explosion bolide le 06 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: