| Propriétés magnétique d'un météorite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:11 | |
| J'ai bien compris qu'un aimant permet de tester une météorite. j'ai besoin de savoir s'il existe des météorites qui ont elles-mêmes des propriétés magnétiques. Bref, si une météorite peut aimanter un objet en fer. C'est pour un scénario que je suis en train d'écrire. Merci de me dire si la chose est possible ou s'il est totalement exclu qu'un météorite de ce type soit tombé un jour du ciel. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:26 | |
| Oui Bonjour. C'est sûr, j'aurais dû commencer par là... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:33 | |
| Ah flute. On me dit que mon nombre de message sur ce forum (où je viens tout juste de m'inscrire pour l'occasion) ne me permet pas d'envoyer de message privé. Savez-vous comment je pourrais attirer autrement son attention sur ma demande? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:34 | |
| Je vais lui envoyer un MP pour attirer son attention sur ce post au cas ou il ne passerait pas par là ... |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:35 | |
| ... bah s'il répond ici en public, on apprendra tous quelque chose !
Oui, le forum a quelques restrictions au début. Faut dire que nous avons eu quelques déboires qui nous y ont obligés ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:38 | |
| Oui, le mp c'était juste pour lui signaler la question au cas ou il ne passerait pas par ici. La réponse m'intéresse aussi PS : le mp est envoyé ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:41 | |
| Merci pour votre aide! Mon intérêt sur le sujet est plutôt ponctuel et j'en suis désolé. Ceci dit, les météorites m'ont toujours fait rêvé. Notamment les énormes blocs sombres et lisses exposés au Museum d'Histoire Naturelles de New York. |
|
| |
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 13:44 | |
| "Enormes" ça doit être les Cape York. Un incroyable exploit, d'ailleurs, mais à condition de ne pas oublier la triste histoire des Inuits également ramenés dans les bagages de l'expédition. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 15:49 | |
| Je ne connais pas cette triste histoire. J'ai juste lu que les inuits avaient fabriqué des armes à partir de ces météorites et que c'était même, selon une théorie la raison de leur migration. |
|
| |
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 16:32 | |
| Ah oui, c'est les outils métalliques qui ont attiré l'attention de Peary pour se faire guider vers "la montagne de fer".
Mais hélas, il a aussi ramené des Inuits avec lui, qui ont été "étudiés" à New York (sans cruauté mais avec l'esprit de l'époque, un peu style "vénus hottentote"), qui sont devenus dépressifs avant de mourir de maladies.
Sauf erreur, il y en a quand même un qui est rentré chez lui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 16:38 | |
| |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:13 | |
| Voici un des fameux outils, une pointe de lance en fer météoritique : Un autre objet en Cape York, mais plus ressent : |
|
| |
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:26 | |
| Waaaa, la classe, Vivien !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:28 | |
| C'est fascinant qu'un matériau aussi lointain et étonnant se retrouve à servir dans le quotidien des habitants d'une autre planète! |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:29 | |
| Bonsoir lululu, ( et merci Vivien pour ces photos) Toutes les météorites quelles qu`elles soient ont des propriétés magnétiques tout comme tout les matériaux sur Terre ou dans l`univers. Un matériau ( une roche, une météorite, etc...) tout comme un élément ( le fer, le cuivre, le carbone, etc..) ont des propriétés magnétiques et ont des comportements différents lorsqu`ils sont soumis à un champ magnétique. On distingue les diamagnétiques, matériaux ou éléments qui s`opposent à l`action du champ et les paramagnétiques qui acceptent et concentrent le champ inducteur. Si le paramagnétique concentre fortement le champ on parle alors de ferromagnétisme et la propriété de conserver un champ au sein du matériau s`appelle la rémanence. Dans la plupart des météorites existent des matériaux susceptibles d`être aimantés par un champ inducteur. Des alliages ferro-nickel mais aussi des minéraux comme la pyrrhotite ou la titanomagnétite. Si le corps parent de la météorite est assez massif, une petite planète par exemple, il peut y avoir eu une géodynamo, comme celle sur Terre qui fonctionne encore et produit la magnétosphère qui nous protège du rayonnment cosmique, géodynamo qui a "magnétisé" ces minéraux. Mais des chocs entre astéroïdes peuvent à leur tour aimanter ou désaimanter une roche et les météorites potentielles éjectées. Des expériences effectuées avec un laser au CEREGE par Gattacceca et Rochette sur des basaltes ont montré qu`une pression de 2 Gigapascal pouvait effacé l`empreinte magnétique, la rémanence initiale. Quand la météorite tombe sur notre planète et patiente quelques millénaires dans un désert dans l`attente du prochain chameau, elle peut encore acquérir une rémanence due au champ magnétique terrestre. Enfin quand le berbère ou le touareg descend de son chameau avec son aimant pour tester le caillou noir, il rajoute à son tour de la rémanence ! La vie magnétique d`une petite météorite est parsemée d`embûches Pour vérifier la rémanence d`une météorite, une simple boussole sensible suffit mais il faut bien se dire que ce que l`on voit n`a plus rien à voir avec son aimantation originelle, cette dernière ayant été la plupart du temps recouverte ou effacée. C`est la raison pour laquelle des protocoles très stricts sont observés en Antarctique lors des campagnes de recherches pour éviter de polluer les échantillons recueillis. Et avec les aimants néodyme-fer-bore on peut "magnétisé" facilement certaine roches ou météorites, ces dernières étant quasiment toute polluées par exposition au champs artificiels produits par les humains. Enfin de nombreux instruments divers permettent de mesurer la rémanence (magnétomètres) ou les caractéristiques magnétiques, la susceptibilité magnétique (Khi) ou la perméabilité magnétique (Mu) d`un matériau ou d`une météorite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:37 | |
| Génial! Merci pour votre réponse très complète. Si j'ai bien compris, la rémanence, c'est l'équivalent de ce que fait un aimant qui attire le fer. Et donc, certaines météorites peuvent avoir (encore) cette propriété. Désolé de résumer ainsi toute votre explication, mais je veux être sûr d'avoir bien compris et d'avoir ainsi la réponse à ma question.
|
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 20:54 | |
| Oui certaines météorites ont conservé une petite aimantation (rémanence) liée à leur historique terrestre ou extraterrestre. La rémanence c`est par exemple une aiguille ou un couteau qui s`est transformé à son tour en aimant après avoir été aimanté par un autre aimant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Mer 9 Fév - 21:02 | |
| C'est parfait. je vous remercie infiniment pour ces précisions qui vont bien m'aider pour mon scénario. Merci!!!!!! |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| |
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite Jeu 10 Fév - 22:29 | |
| Si Stivel et Dark se coalisent pour rendre le forum génial, La MetSoc n'a plus qu'à rendre les armes et faire humblement allégeance ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Propriétés magnétique d'un météorite | |
| |
|
| |
| Propriétés magnétique d'un météorite | |
|