| Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 1 Fév - 18:14 | |
| bonjour, J'ai découpé quelques tranches d'une nouvelle eucrite et d'une nouvelle mésosidérite. C'est à vendre ou à regarder sur mon site : http://allmeteorite.com/ A+ jean alias KIKI |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 1 Fév - 19:00 | |
| Bien mignonne, la méso ! Tu classes les mésos en achondrites ? C'est audacieux. On a vu aussi un lien éventuel avec les (ou certaines ?) eucrites et donc le fameux impact de Vesta, mais tu franchis le pas avec force. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 1 Fév - 19:44 | |
| Il me semble bien avoir vu dans un papier que les méso étaient classées comme achondrite, je ne me souvient plus du titre, mais je vais le rechercher dans mes archives ...
Sinon, Jean tu à un petit MP dans ta boite ... |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 1 Fév - 19:55 | |
| Tu as raison serge, j'ai peut-être fait un raccourci un peu rapide. Mais je cite le livre de Matthieu Gounelle : "la fraction silicatée des mésosidérites a de nombreuses affinités avec les eucrites" Du coup j'ai tendance à relier les HED et les mésosidérites. D'autre part lors d'une conférence à la société astronomique de France, j'ai entendu que Vaca Muerta va être reclassée en Eucrite. En avez vous entendu parler? En tout cas le débat est ouvert... Qu'en pensez vous? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 1 Fév - 20:48 | |
| Dans la classif de ma collection, j'ai moi-même mis les mésos juste sous les HED, et bien loin des pallasites, afin de "casser" la classif des "mixtes". C'est quand même un truc discuté. Quand on dit par exemple que Dho007 (eucrite) a "des affinités avec les mésosidérites", faut-il comprendre que c'est "plus" d'affinités que les autres HED ? |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mer 2 Fév - 11:39 | |
| Bonjour, il n'était question que de Vaca Muerta pour la reclassification ? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mer 2 Fév - 20:18 | |
| Au risque de rajouter de l`eau à certains moulins, j`abonde dans la direction de ceusses qui "reclassent" les mésosidérites dans les achondrites et au risque de me faire excommunier pour blasphème, les pallasites le sont aussi ! Des mesures préliminaires magnétiques (perso) des pallasites font état d`un comportement plus proche des chondrites ou achondrites et antinomique aux sidérites. Selon mon interprétation qui n`engage que moi, les mésosidérites tout comme les pallasites sont des achondrites macroscopiques, les dernières étant très macroscopiques. Ce n`est juste qu`une question de référentiel et d`échelle. On pourrait faire simple et dire qu`il n`existe que trois familles, les chondrites, achondrites et sidérites mais tous peuvent être reliés à différents corps parents et à différents scénarii de différenciations. Le schéma de classification basique et trivial a été utile en son temps mais inévitablement on s`achemine vers plus de précision, d`une part dans le rapport isotopique de l`oxygéne pour déterminer la zone de formation dans le système solaire et d`autre part avec certains types de processus de différenciations liés à la masse initiale des corps parents. Et pour recomplexifier la chose, il y a une post-différenciation (secondaire) due aux impacts et autres conflits conjugaux entre les astéroïdes et/ou planétaires qui engendrent encore d`autres type de roches ou de minéraux. La classif d`aujourd`hui est juste un compromis, une vision simpliste comme les "races" sur Terre et il sera plus judicieux , dans l`avenir, de tendre vers une théorie plus génétique et plus unitaire pour établir une "classification" qui sera la résultante d`une interdisciplinarité analytique (Physique, chimique, nucléaire,mathématique, statistique, etc...) |
|
| |
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mer 2 Fév - 23:41 | |
| On est tous d'accord sur les (grosses) insuffisances de la classif actuelle. Par contre ça va être dur d'expliquer à Seymchan, à moins de la rendre complétement schizo, qu'elle n'a rien à voir avec les sidérites. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Dim 6 Fév - 10:14 | |
| La classif qui me va à ce jour... (Weisberg/Mc Coy/Krot) (Les MES -PAL-SID sont des achondrites !) ....mais ils vont sûrement affiner le tir un de ces jours |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Dim 6 Fév - 10:21 | |
| Bonjour Dark, comme on parle classification, je me demandais quelles différences il y a entre les métachondrites et les Lodranites/Acapulcoïtes qui ont elles aussi une matrice chondritique et peuvent avoir même parfois des reliques de chondres ? Est-ce que les métachondrite sont à l'extreme limite de la différenciation et les Lodranites/Acapulcoïtes ont t'elles franchi ce cap d'extrème justesse, ou s'agit'il de corps parents plus simplement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Dim 6 Fév - 10:52 | |
| Oui oui, mais là les irons aussi sont des achondrites... autant les affinités ont du sens, autant à ce compte les mots n'en ont plus ! |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Dim 6 Fév - 14:39 | |
| Hello JMM & Serge, Question metachondrites , je vois un peu comme toi JMM. Vu qu`il peut y avoir des métachondrites de toutes sortes, j`imagine que ces dernières sont le produit de petits métamorphismes locaux originels, voir de chocs à postériori, et sûrement toujours de corps parents assez petits sinon ils auraient, il me semble, évolué vers des ACAP/LOD ou autres différenciées, produits de corps parents peut être plus gros comme les HED. Si on se place dans un autre registre de classification comme ci-dessous cela semble plausible. Surtout que la NWA 725 a été déclassée d`ACAP en WIN cause reliques de chondres et appartenance différente des réservoirs isotopiques. De toute façon pour la classif à terme, chaque fragment devra être génétiquement corrélé à un petits nombres d`astéroïdes et planètes primitives juste après la fin de leur métamorphisme primaire respectif. Ensuite il y a encore l`évolution due aux chocs et impacts qui va créer un métamorphisme secondaire et de multiples fragmentations. Sans compter que cette transition n`a pas été instantanée ! Et nous on reçoit dans le désordre temporel tout ces fragments. La mère a de la peine à retrouver ses petits ! Quant au plan verbal achondrite est sans chondres donc les MES PAL SID le sont aussi ce qui ne nous empêchera pas de continuer à appeler nos amies métalliques des mésosidérites, pallasites et sidérites. Visuellement au moins on se les représente |
|
| |
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Dim 6 Fév - 20:05 | |
| "Achondrite" pour le MOT, non, je trouve que c'est abusif. La séquence, c'est métal : oui - non, et si non, avec ou sans chondre. Et encore, Orgueil n'est pas une achondrite ! Bah, question de définition, en effet !
Sinon, pour le principe "par corps-parent" (dans la mesure où on en est capable) ou par degré de différenciation, moi les deux me vont pourvu qu'on dise de quoi on parle.
|
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Mar 8 Fév - 8:44 | |
| Tant que l'on sait de quoi on parle tout va bien n'est-ce pas Mais, je suis du même avis que Dark, une classification liée à l'évolution des différents corps me semble incontournable pour bien comprendre les compositions finales peut-être même que l'on découvrira des mécanismes distincts qui produisent in fine des objets similaires .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre | |
| |
|
| |
| Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre | |
|