Bonjour 20-100,
Pour Estherville je suis en train de rechercher les données , je devrai dire tenter d effectuer des conversions, car en ce qui concerne les mesures de susceptibilité magnétique, les protocoles varient suivant les labos et il est parfois difficile de trouver le dénominateur commun.De plus la plupart des susceptomètres saturent comme le SM30 pour les Mesosidérites et bien sûr Pallasites,Sidérites.
Mincy (B4) est un peu différent que Estherville( A...?) et donc la susceptibilité différente.Mais bien sûr vu le tkw (300kg)plus important d Estherville on en trouve plus facilement.
Vaca Muerta ne convient pas car sa susceptibilité (log Khi) est inférieure à 6 et je recherche une Mes >6 afin d une calibration relative et non pas absolue comme on pourrait le faire par calcul en prenant en compte les paramètres physiques liés au champ inducteur.Les travaux de Rochette sur les mesures de susceptibilité peuvent être considérés comme une référence d autant que ses mesures ont été corroborées par d autres chercheurs (Smith,Consolmagno) et pour une calibration précise il est préférable d avoir des échantillons qui se situent aux extrémités de la plage de mesure cad, achondrites et mésosidérites.
De plus sans rechercher de gros échantillons les petits échantillons sont plus sujet à des AMS ou anisotropies magnétiques dues justement à leur composition ce qui oblige pour une mesure moyennée d avoir des échantillons >50g au minimum.
Je suis conscient que le domaine est un peu pointu mais il potentiellement probable que par le biais de ce site je puisse trouver les renseignements et échantillons adéquat.
Encore merçi de ta réponse.