| Confirmation de provenance de chute météorique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 11:53 | |
| Bonjour, J'ai acheté il y à quelques années, une campo del cielo de 48 gr et une Nantan de 16 gr. Ces pierres sont des météorites (sidérites) que j'ai acheté chez des magasins très sérieux mais je voudrais juste savoir si elles proviennent bien de ces chutes météoriques! Voici les 2 photographies. (une photo contient les deux faces de la même météorite!) https://2img.net/r/ihimizer/i/campodelcielo48gr.jpg/https://2img.net/r/ihimizer/i/nantan16gr.jpg/Pouvez vous juste me dire si elles proviennent bien de ces chutes météoriques (campo del cielo et Nantan) par détermination. Je ne ferais aucune analyse chimique sur ces météorites. Merci Beaucoups! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 12:03 | |
| Elles ressemblent à ce qu'elles prétendre être... de plus comme il s'agit de deux météorites particulièrement abordables, il n'y a aucune raison de tricher (sauf, ça arrive, pour du terrestre vendu pour Nantan, directos de sites chinois ou eBay chinois...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 14:45 | |
| Merci pour vos réponse. Je n'avais pas de doutes mais je préférais comme même avoir l'avis d'un connaisseur. Merci serge. |
|
| |
météorite-83 Membre actif
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 17:40 | |
| en tout cas ce sont de jolies cailloux sur quel site ou boutiques les as tu acheter ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 17:46 | |
| Dans une boutique de minéraux en Espagne et une autre boutique au vieux port de Biarritz. bref, que des boutiques sérieuses ! |
|
| |
météorite-83 Membre actif
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 17:49 | |
| ok merci jerome bonne soirée
+
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 17:51 | |
| bonne soirée à toi aussi!
|
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Ven 23 Juil - 19:03 | |
| Pssst... on a un tchat du forum, hein ! Sisi !
PS : je préférais comme même avoir l'avis d'un connaisseur (quand même ?) : euh, je ne suis pas un connaisseur, tout juste un amateur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Sam 24 Juil - 7:38 | |
| Je préfère avoir l'avis d'autres personnes! Même si vous êtes amateur et pas connaisseur comme vous l'avez dit. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Dim 25 Juil - 20:15 | |
| Serge est certainement le plus passionné de nous tous et il en connaît long sur le sujet. Comme tu cherches d'autres avis voici le mien : D'après la première photo, il peut effectivement s'agir d'une Campo, pour la seconde je pencherais plus pour une Sikhote-Alin PS : encore un avis d'amateur, plus amateur encore que le premier avis |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Dim 25 Juil - 21:43 | |
| Sincèrement : peut-être le plus actif sur le forum, mais pas plus passionné, et certainement bien moins connaisseur que pas mal d'autres membres qui ont une "visibilité" réelle dans le petit monde des météorites. D'autant plus que je suis dispersé avec d'autres passions qui n'ont rien à voir ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Lun 26 Juil - 16:29 | |
| Bonjour C'est jamais bon de mélanger les étiquettes Il faut faire confiance au vendeur ou lui redemander qui est qui Beaucoup se ressemble : la "campo48" ressemble aussi à une Nantan et la "Nantan16" a une henbury (voir même un petit air de sikhote) |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Lun 26 Juil - 21:21 | |
| C'est d'ailleurs pourquoi il y a eu une ligne de discussion à la liste anglophone ou le théme principal a été la correcte et sûre documentation des collections pour empêcher des situations d'incertitude ou carrément ignorance de l'identité des specimens.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Lun 26 Juil - 21:31 | |
| Je soupçonne que c'est dans cette ligne de raisonnement qu'un ancien membre du forum voullait bien s'engager. C'est à dire des services de documentation, analyse et certification. Mais ça c'est mon petit doigt devineur qui me le dit, ce n'est donc pas sûr. Il se trompe parfois mon petit doigt devineur Saludos Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 12:54 | |
| Chez moi tout est "clair" et bien répertorié.
Avec UNE double mini exception datant du dernier Ensisheim : deux beaux mini individus, dont j'étais sûr de bien retenir le pedigree, et dont je ne sais plus si c'est Bassikounou, Chergach, ou Tamdakht...
Bah, j'en ferai cadeau à un enfant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 12:59 | |
|
Dernière édition par jerome le Mar 27 Juil - 13:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 13:02 | |
| donc a moi! Non, Je rigole. C'étais pour dire que pour moi aussi tous mes météorites sont répertoriés:
Sikhote Alin (Russie) Poids: 49gr Sidérite Octaédrite Classification: IIB
Campo del Cielo Poids : 48gr Sidérite Octaédrite Classification: IAB
Gibeon Poids : 8gr Sidérite Octaédrite Fine Classification: IVA
Nantan Poids: 16gr Sidérite Octaédrite Classification: IIICD
Canyon Diablo (USA) Poids : 7gr Sidérite Octaédrite Classification: IAB
Tectite Thailandite Poids : 17gr
NWA XXX (unclassified) Poids: 75gr « Classification : L4-5 »
Mais j'ais une question: c'est possible que des météorites de différentes chutes météoriques se ressemblent physiquement?
|
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 13:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 13:10 | |
| Par contre, Vous ne rigolez pas sur la météorite que vous allez donnez? Je la voudrais bien si sa ne vous dérange pas!
Dernière édition par jerome le Mar 27 Juil - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 13:20 | |
| Pour pas que ma mémoire me joue de mauvais tours, j'enregistre immédiatement tous mes achats dans l'encyclopédia of météorites puis je mets de l'ordre dans ma collection quand j'ai un peu de temps en confectionnant les étiquettes appropriées, et quand j'ai un trou je retourne sur l'encyclopédie et je retrouve le bon intitulé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique Mar 27 Juil - 13:44 | |
| merci pour toutes vos réponses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confirmation de provenance de chute météorique | |
| |
|
| |
| Confirmation de provenance de chute météorique | |
|