| Lecture de l'été | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Lecture de l'été Sam 17 Juil - 18:22 | |
| |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de l'été Dim 18 Juil - 12:29 | |
| Bonjour, ce n'est pas une nouveauté mais, avez vous lu le livre de Dan Brown intitulé "Déception Point" ? il y est question d'une météorite... malgré une grossière erreur, j'ai trouvé ce roman passionnant ! |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de l'été Mer 21 Juil - 17:24 | |
| Alors ? Quelqu'un a t-il lu le livre dont j'ai fait mention ? je le recommande vraiment à tous les passionnés de météorite ! vous le trouverez d'occasion à moindre prix sur amazon ou Priceminister. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Lecture de l'été Jeu 19 Aoû - 20:11 | |
| Je viens de le finir, intrigue un peu tirée par les cheveux concernant cette "météorite" (j'en dirais pas plus pour ceux qui veulent le lire) : jeu de pouvoir, manipulation, service secret, NASA, scientifique, océanologue, mensonge et trahison... Pas mal mais ce n'est pas mon préféré de Dan Brown, j'avais préféré "Ange et Démon" mais c'était intéressant on commence et on ne peut plus le lâcher. J'ai bien aimé les passages sur la panspermie (ou la vie aurait été apportée par les météorites), quelques grossières erreurs sur nos cailloux favoris mais bon... Par contre je me demandais si c'était réellement possible que dans les profondeurs océaniques soumis à d'immense pression et entre des plaques tectoniques la roche fortement fondu pouvait produire des chondres parfaitement identiques aux météorites comme le dit le roman ? J'aimerais bien savoir si c'est réellement possible... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Lecture de l'été Jeu 19 Aoû - 20:41 | |
| Faudra que j'opportunise à l'occasion...
Mais... euh... jmm... tu ne poses pas la question sérieusement ? Mutatis mutandis, les "immenses pressions", par définition, produiraient des achondrites et non des chondres... j'ai dit mutatis... hein... si c'était ailleurs et que ça nous retombait sur le minoi... |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Lecture de l'été Jeu 19 Aoû - 21:21 | |
| Mais si, des chondres terrestres trouvés dans la fosse des Mariannes puisque je vous le dis, je l'ai lu dans la fiction |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Lecture de l'été Jeu 19 Aoû - 21:35 | |
| Pour moi cela me semble impossible car certains chondres possèdent des bords (rim) refondus puis recristallisés formés par des variations de lumières et de rayonnements solaires durant les premiers soubresauts de la formation de notre système solaire et de notre bon soleil qui a éternué un peu avant sa naissance proprement dite . Les chondres terrestres ne sont pas encore de ce monde sauf dans certains minerais de fer oolithique, mais ce sont des oolithes ! Mais on peut voir des chondres partout car le terme n`est pas propre aux météorites. On parle, par exemple, de chondriase dans la contraction pupillaire à l`inverse de la mydriase, dillatation pupillaire. Mais peut être dans certaines régions du sud-est...il y a des chondres qui vivent dans les pinèdes et qui se dilattent la rate Quelles sont les erreurs grossières que tu as trouvé dans le roman, JMM ? |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Lecture de l'été Ven 20 Aoû - 0:32 | |
| je vais indiquer la plus grosse, le scientifique parle de la météorite et explique "les chondres de cette météorite ont 190 millions d'années". c'est répété plusieurs fois dans le livre comme argument irréfutable que nous sommes bien en présence d'une météorite de 8 tonnes... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Lecture de l'été Ven 20 Aoû - 0:48 | |
| A mon avis Dan Brown quand il se documente ce sont des petits "nègres" qui lui racolent les infos scientifiques et il n`a pas vu qu`il s`agissait de l`âge de l`exposition cosmique de la météorite, 180 millions d`années est assez courant et plausible, quand il a recopié les datas dans son roman. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de l'été | |
| |
|
| |
| Lecture de l'été | |
|