| une toute nouvelle passion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 17:18 | |
| bonjour, la semaine derniere, en allant aux champignons en foret, mon petit frere a trouvé un fragment de caillou plus que bizard posé sur les feuilles comme s'il venait d'y etre mis. il a alors tout de suite pensé a une meteorite effectivement lorsque j'ai vu la pierre, on voit bien qu'elle a été cassé en au moins trois morceaux. j'ai mesuré la densité (3,905... ) qui correspondrait a de la siderite. j'ai besoin de l'aide de connaisseurs ! elle pese 457 g et attire les aimants |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 18:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 19:13 | |
| |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 19:17 | |
| ehbadidon Question densité c`est effectivement la densité approximative de la sidérite qui est un minéral à ne pas confondre avec la famille des "sidérites" qui sont des météorites ferreuses de densité aux alentours de 7 ! Cela dit avec 3,905 de densité nous n`avons quasiment aucune candidate météoritique ! En effet, déjà une pallasite comme Huckitta bien lourde fait 3,78 et les chondrites H les plus élevées atteignent à peine 3,81 pour Gilgoin et 3,84 pour une antarctique ALH77294, assez logique car les météorites tombées en antarctique restent au frigo et les phénomènes d`oxydation sont stoppés ou sérieusement ralentis. Les seules extrèmement rares qui se trouvent dans cette frange très tenue sont les acapulcoïtes et lodranites et les PAC (Primitive Achondrite) mais il ne doit pas en avoir plus de cinq sur terre avec cette densité supérieure à 3,90, et c`est peu dire sur près de 40000 météorites répertoriées ! Reste la procédure à suivre, photo macro, petite coupe, ponçage, pollisage, etc... Le test magnétique étant déjà passé avec succès mais gare aux résidus métallurgiques humains et autres scories ! Nous attendons la suite et bonne chance... |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 20:12 | |
| Vu les photos, un premier avis serait un laitier de fonderie, marque de coulée et forme typique On peut toujours essayer le test du papier de verre en frottant un coin de la pierre et nous donner la couleur du trait laissé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 20:58 | |
| |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 21:27 | |
| Le test du papier et les bulles visibles sur le coté de la dernière photo, confirment la nature de cette pierre : origine terrestre faite par l'homme Il ne faut pas être déçu, c'est en ramassant des pierres "étranges" que la chance peut sourir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 21:31 | |
| bah merdouille alors:( ce qui est etrange c'est qu'il etait posé sur les feuilles en plein milieu d'une foret de plusieurs centaines d'hectars |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 23:07 | |
| Pas de doute, c'est un résidu de fonderie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mar 13 Juil - 23:25 | |
| ok dac, merci pour les infos c'est vrai que ça aurai été plus logique de le trouver ou fond d'un trou |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mer 14 Juil - 4:58 | |
| Bonjour,
"ce qui est etrange c'est qu'il etait posé sur les feuilles en plein milieu d'une foret de plusieurs centaines d'hectars"
Elle a pu tout simplement être déplacée sur cette feuille par le passage d'un animal qui cherchait de quoi se nourrir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mer 14 Juil - 13:46 | |
| Mouai certainement, mais un animal qui cherche a manger :les feuilles auraient ete gratées je pense (chevreuil ou sanglier ) sinon le morceau est quand meme assez lourd pour de petit animaux. y'aurait il pas un test a faire qui serai efficace ? non pas que je mette en doute vos paroles mais pour decrire des couleurs je suis pas doué et les photos sont peut etre pas assez détaillées |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mer 14 Juil - 16:30 | |
| "Eh ben dit donc" rien qui ne soit arrivé par le ciel. Les produits laitiers des sensations pures. Il n'y a pas de test qui prouverait qu'il s'agisse d'une météorite car ce n'en est pas une, bonne chance pour les nouvelles trouvailles à venir. Je pense que pour trouver une météorite et éviter les confusions, le mieux étant de posséder divers échantillons pour se familiariser avec les différentes familles de roches extraterrestres et éviter ainsi les confusions avec les résidus produits par l'homme. Bonne chance pour la suite |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion Mer 14 Juil - 18:34 | |
| J`abonde au discourt de JMM, il a résumé très clairement la marche à suivre !
Bonne chance pour vos découvertes futures ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une toute nouvelle passion | |
| |
|
| |
| une toute nouvelle passion | |
|