METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

identification meteorite france

AuteurMessage
Invité
Invité

identification meteorite france Empty
MessageSujet: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:41

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum.
Je souhaiterai m'investir dans une collection de météorite, mais je suis débutant.
Cette interet a commencé quand j'ai découvert en début 2006 une pierre noir dans un trou en béton en mauvaise état de 3 ou 4 cm d'épaisseur et d'une vingtaine de cm de diametre. Sous le béton c'était de la terre. C'est le lendemain d'un bruit étrange que j'ai entendu dans la rue! Surement un hazard!
Forcément ça ma surpris et j'ai ramassé le caillou. Il possede une croute et à des creux arrondis tout au tour. Je n'ai pas de pesette electronique, mais grâce à une balance manuel, le caillou pése environ 25 grammes et mesure 3.4cm sur 1.9cm environ. Il est assez dense et est attiré par un aimant, mais pas autant que du fer. je l'ai frotté trés fort contre de la ceramique, mais aucune trace. Le caillou est trés solide! il raye le verre et la ceramique. J'ai essayer de poncer avec du papier de verre un coté, mais ça l'a à peine égratiné! Je n'a rien pour le couper en 2.
Qu'en pensez vous?
S'agit-il d'un météorite?
Sur la photo vous pouvez voir un peu de terre (couleur verte à cause de l'appareil photo) dans les petits cratères. Je n'avais pas nettoyé la pierre!
voici les photos:

identification meteorite france P1070142s
identification meteorite france P1070137
identification meteorite france P1070131u
identification meteorite france P1070127ns
identification meteorite france P1070118q
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:45

Bonsoir
L'aspect bulles (les cratères) fait plus penser à une origine humaine je le crains
Serait il possible de polir un petit coin sur une meuleuse ?
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:47

Merci pour cette réponse rapide! Oui j'essaierai de polir la pierre demain! J'ai aussi fais le teste du vinaigre mais jene sais pas ce que cela veut dire: aucune réaction hormis des microbulles qui ont durées quelques secondes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:53

bon, j'ai pas pu resister, j'ai meulé un bout. J'ai enlevé environ 2 à 3 mm et c'est toujours noir de chez noir avec 2 ou 3 paillettes argentées microscopiques. Qu'est ce que ça signifie? c'est pas bon signe?
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:49

Bonsoir
Une petite photo macro est elle possible (bien nette Wink)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:46

voici une photo macro. Désolé pour la qualité.
En rouge les paillettes argentées.
identification meteorite france P1070153o

identification meteorite france P1070153copy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeSam 3 Avr - 7:10

A supposer que ce soit une météorite (ce que je doute beaucoup), sont aspect n'est de toute façon, pas du tout compatible avec une chute qui date de la veille... Désolé
Les météorites fraiches sont très reconnaissables. Ce n'est qu'avec l'altération du temps, qu'elles peuvent éventuellement prendre une allure permettant le doute lors de la comparaison avec des roches terrestres.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitimeSam 3 Avr - 7:18

Bonjour, la porosité (les petits trous sur la surface coupée), l'absence de limite interne /"croute", une matrice trop uniforme : pas des signes typiques météorite, l'origine terrestre se confirme study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification meteorite france   identification meteorite france Icon_minitime

identification meteorite france
Page 1 sur 1